vendredi 12 janvier 2024

Le LAC DES SAPINS ou le clair-obscur

Le LAC DES SAPINS (commune de Cublize dans la Loire), en fin de journée. 
Photos faites le 3 janvier 2024.



Lorsqu'un paysage nous émeut, c'est notre âme qui parle...

30 commentaires:

  1. Je l'ai vu en novembre, il y a plusieurs années... tout d'or paré! Un bel endroit, très serein hors saison de la baignade!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut mieux s'y rendre hors saison de la baignade. Ce jour-là, l'endroit était tranquille et calme. :-)

      Supprimer
  2. Un endroit qui semble bien agréable et reposant.
    En tout cas tes photos me permet d'y aller par projection.
    C'est déjà ça… car « en vrai » voyager loin c'est pour moi terminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, Alain. Je suis ravie alors de te faire découvrir ce lieu par projection, c'est un endroit agréable et reposant, en effet.

      Supprimer
  3. Superbes photos où resplendit la lumière de l'ombre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Xoulec, d'avoir saisi le sens premier de cette publication. La lumière de l'ombre, oui...

      Supprimer
  4. Des reflets argentés qui apaisent...
    Belles photos pour un moment précieux.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un moment précieux, oui, un moment qui ne demande rien d'autre qu'à être apprécié. Bises, Letienne.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise,
    Tes photos sont vraiment magnifiques, voilà encore un endroit que je ne connais pas.
    Bon week-end, gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Floralie
      Merci d'aimer mes photos. Bon week-end à toi aussi, gros bisous.

      Supprimer
  6. Bonjour Françoise
    Tes photos sont magnifiques et on sent bien que nous sommes en hiver, ça n'incite pas à la baignade......(sourire)
    Ce lieu me parle, j'ai fait une recherche, je suis souvent passé à proximité mais n'y suis jamais allé, alors ??? mystère......
    Bon week-end Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Merci. La baignade, ce sera pour une autre fois ! :-)
      Tu auras peut-être l'occasion d'y retourner, mais en touriste cette fois. :-)
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  7. Ces reflets métalliques, sont de toute beauté.
    Le plan d'eau scintille de mille feux.
    Merci pour tes vœux chez moi, et bravo pour la photo et le texte que tu as utilisé pour cela. À toi aussi mille bonnes choses pour 2024. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était très beau, Yann.
      Merci pour tes vœux de bonne année.
      Belle fin de journée, sous la neige chez moi.

      Supprimer
  8. Quelles photos magnifiques ! qui comme Alain me permettent de voyager par procuration ... Merci et plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Quand le soleil sur l’horizon s'endort
    Dans des couleurs de douces soieries
    Se dessinent les émotions fragiles de l'émerveillement:
    Les mots deviennent prière
    Le regard contemplation

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Françoise j'aime beaucoup la couleur de ces photos elles sont très belles. Bonne fin de journée. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Merci. Bonne fin de journée à toi aussi, bisous.

      Supprimer
  11. La douce lumière hivernale le pare de beauté. Je comprends que tu aimes ce lieu que je ne connais que de nom, c'est paisible comme j'aime. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lieu que tu aimerais toi aussi, certainement.
      Bonne fin de journée, et bon week-end, Manou. Bisous.

      Supprimer
  12. Si tu me parles d'émotion, je te suis, si tu me parles d'y faire "un plouf", je te laisse y aller seule . Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle d'émotion, chère Chinou, car tout comme toi sans doute, je ne sais pas nager ! :-)
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  13. "Lorsque un paysage nous émeut c'est notre âme qui parle" une citation que nous pourrions attribuer à François Cheng.
    C'est "notre âme" qui est nourrie, pacifié" ♥♥
    Merci Françoise pour ce beau partage et rappel !
    Bon dimanche. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas François Cheng, mais tu me donnes envie de le découvrir.
      La citation est de moi. :-)
      Merci à toi, Fifi. Belle fin de dimanche, bises.

      Supprimer
  14. Je connais bien le lac pour y être allée avec mes enfants lorsque nous habitions près de Lyon. Un très bel endroit, très apaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un très bel endroit, en effet.
      Belle journée, Myrte.

      Supprimer
  15. Encore oublié de signer : Myrte

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.