mardi 30 janvier 2024

La légende de l'Amaryllis


La légende veut que l'amaryllis - cette étonnante fleur rouge que nous associons maintenant aux fêtes - fut initialement une nymphe timide et réservée. Amaryllis tomba follement amoureuse d'Alteo, un berger ayant la force d'Hercule et la beauté d'Apollon, mais qui ne l'aimait pas. Espérant qu'elle réussirait à gagner son amour en lui procurant la chose qu'il désirait le plus - une fleur si unique qu'elle n'avait jamais existé auparavant dans le monde - Amaryllis demanda conseil à l'oracle de Delphes. 



Suivant les instructions de l'oracle, Amaryllis se vêtit entièrement de blanc comme une jeune fille et apparut à la porte d'Alteo pendant 30 nuits, perçant à chaque fois son cœur d'une flèche d'or. Quand Alteo ouvrit enfin sa porte, il trouva devant lui une fleur d'un pourpre magnifique, jaillie du sang du cœur d'Amaryllis. Pourvue de ce mythe romantique - bien que tragique - il n'est pas étonnant que l'amaryllis symbolise aujourd'hui la fierté, la détermination et la beauté rayonnante.



32 commentaires:

  1. J'adore les légendes et en voilà une que je ne connaissais pas, je vais la noter pour m'en souvenir, merci Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que tu aimes les légendes, gitantroubadour, alors je suis ravie de t'en faire découvrir une nouvelle. :-)
      Merci à toi. Bonne fin de journée.

      Supprimer
  2. Une belle légende pour accompagner tes merveilleuses photos de cette fleur mythique.

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle fleur que nous aimons en blanc :)
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la légende ne peut s'y appliquer... ;-)
      Bonne fin de journée, Philippe.

      Supprimer
  4. On adore cette fleur. À chaque fois que nous venions à la foire expo de Strasbourg, on achetait plusieurs bulbes. Et magnifique les étapes de sa croissance.
    Mais là, tu fais encore plus fort, tu y rattaches son histoire sa légende. Flèches d'or, et cœur qui saigne. C'est un peu comme chez Frida Kahlo dont tu me parles. Le film sur Frida, sur la 5, peut être?
    Et dans question pour un champion, le jeu sur la 3, une question parlait d'elle. Elle doit être tendance en ce moment. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la croissance est assez extraordinaire.
      Et tu as vu, Yann, il y a une deuxième fleur en préparation. :-)

      Le film que j'avais vu (en replay) est celui-ci : Frida c'était déjà il y a quelques temps, mais tu peux peut-être encore le trouver.
      Je ne sais pas si elle est tendance en ce moment, mais elle a marqué l'histoire de l'art et l'on parle régulièrement d'elle.
      Bonne fin de journée, Yann.

      Supprimer
  5. Du soleil dans la maison. Un gros défaut pourtant : aucun parfum... Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne n'est parfait, Gine, même pas les fleurs. ;-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  6. Une très jolie fleur en effet qui me rappelle immanquablement ma maman qui en avait tout le temps dans sa maison...je n'ai pas assez de place pour en avoir une en plus de ce que j'ai déjà. Mais j'aime ! Et tu vois j'avais déjà lu sa légende sur un autre blog mais je l'avais oublié...je suis bon public du coup. Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une jolie fleur qui te rappelle ta maman. Moi, ce sont les jacinthes qui me rappellent la mienne, il y en avait toujours chez elle à cette époque.
      Tant mieux si je t'ai remémoré cette légende, Manou. :-)
      Belle fin de journée, bisous.

      Supprimer
  7. Bonjour Françoise qu'elle jolie histoire pour une si belle fleur un peu triste mais cela en valait la peine, cette fleur est splendide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Oui, cette fleur est splendide. Depuis ces photos, elle s'est encore épanouie, elle est encore plus belle. Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  8. je ne connaissais pas cette légende. Merci ! tes photos sont vraiment superbes !
    Belle journée Françoise, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Ambre. :-)
      Belle et douce nuit, bisous.

      Supprimer
  9. Bonjour Françoise,
    C'est une fleur que je n'ai jamais eu et que j'ai pu admirer bien souvent. Il faudrait bien que je me décide à acheter des bulbes. Les fleurs sont remarquablement belles. Je ne connaissais pas cette légende/
    Merci pour ton billet éclairant ma lanterne. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisa
      Oui, elles sont belles. Je publierai prochainement un autre billet avec les fleurs ouvertes en totalité, ce sera encore plus beau.
      Bonne et douce nuit, bises.

      Supprimer
  10. Merci pour les photos complétées par la légende. J'en ai eu plusieurs et même envoyé une fois à une amie âgée en maison de retraite dans la région parisienne. Guetter les boutons qui s'ouvrent sont des moments magiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Fifi. :-)
      Oui, c'est magique. D'ailleurs, l'un des boutons va certainement s'ouvrir demain... Je ferai une autre photo.
      Bonne nuit, bises.

      Supprimer
  11. J'aime énormément les légendes qui entourent les fleurs, les personnages et tout un tas de choses.... Cette fleur est magnifique. Elle a le rouge du coquelicot sans la fragilité de celui-ci....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, pour le rouge du coquelicot. :-)
      Bonne et douce soirée, El Linda.

      Supprimer
  12. J'ignorais cette légende que je trouve bien sympathique.
    Je vais donc regarder autrement l'amarylis qui s'épanouit chez nous, comme chaque année à cette époque.… Et qui ressemble aux photos que tu publies…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fleur qui va bientôt être rattrapée par une seconde qui s'annonce toute aussi belle, je ferai une photo des deux réunies. :-)
      Bonne soirée, Alain.

      Supprimer
  13. Ah, c'est drôle...j'en ai justement vu une aujourd'hui...
    et je ne retrouvais plus son nom.
    Grâce à toi, c'est fait !
    J'adore cette fleur.
    J'en ai cultivé plusieurs, il y a longtemps...
    ça me donne envie d'en racheter.

    Bises fleuries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, La Licorne, j'en suis ravie ! :-)
      Oui, c'est une fleur vraiment très belle.
      Bises tout aussi fleuries.

      Supprimer
  14. J'ai une nièce qui se nomme Amaryllis.
    Elle sera ravie de connaître ce beau conte...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un joli prénom ! :-)
      Je compte sur toi pour lui faire connaître, alors.

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup les amaryllis, j'en achète souvent au mois de décembre, leur floraison est aussi opulente qu'elle est magnifique. La légende est assez terrible... elle dit le drame d'un amour impossible. Je préfère y voir la force du don, de la passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La légende est ainsi, mais nous pouvons donner à cette si belle fleur un tout autre sens, celui qui nous sied le mieux.
      Bonne soirée, Cathie.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.