vendredi 26 janvier 2024

La lune et la nuit

Photo faite hier soir


La lune et la nuit

Cette nuit-là je regardais la lune 
Oui j'étais à ma fenêtre
et je la regardais
et puis j'ai quitté ma fenêtre 
je me suis déshabillée
je me suis couchée
et puis alors la chambre est devenue très claire
la lune était entrée
Oui j'avais laissé la fenêtre ouverte
et la lune était entrée
Elle était là cette nuit-là dans ma chambre
et elle brillait
J'aurais pu lui parler
J'aurais pu la toucher
Mais je n'ai rien fait je l'ai seulement regardée
elle paraissait calme et heureuse
j'avais envie de la caresser
mais je ne savais pas comment m'y prendre
Et je restais là... sans bouger
Elle me regardait
elle brillait
elle souriait...
Alors je me suis endormie 

et quand je me suis réveillée c'était déjà le lendemain matin et...
il y avait seulement le soleil au-dessus des maisons.

Jacques Prévert

29 commentaires:

  1. Un joli poème fort bien illustré !
    Bonne après-midi Françoise.

    RépondreSupprimer
  2. Prévert à l'art de parler simplement, parfois, comme tout-un chacun. Cela créé l'émotion, celle que ressentent les enfants et ceux qui le sont restés dans leur esprit et leur coeur. Merci pour cette belle ode à l'astre nocturne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Prévert est tout ce que tu dis, Cathie, c'est pour cela que j'aime ce qu'il écrit.
      Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  3. Je me suis encore faite avoir. En publiant anonymement !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ca alors ! C'est la même lune que celle de la couverture du livre de Didier Van Cauwelaert : "L'insolence des miracles" ;-)
    https://couvertures.laprocure.com/procure/product/images_33/1446259_1.webp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est étrange, très étrange, en effet ! Serions-nous connectées ? :-)

      Supprimer
    2. J'ai publié la photo de la couverture du livre sur mon blog le 26 janvier à 11h36. Et pour ton billet je vois que tu l'as posté à 14h03. Donc oui, nous sommes connectées :-).
      Il y avait quelque chose de subtil dans l'air du temps à ce moment là !!! ;-)

      Supprimer
    3. Pouvoir contempler la lune est un miracle du quotidien :-)

      Supprimer
    4. Il y avait quelque chose de subtil dans l'air du temps à ce moment là !!! J'en suis certaine, Biche ! :-)

      Pouvoir contempler la lune est un miracle du quotidien
      Oui, absolument. Des miracles du quotidien, il y en a plus que l'on ne pense, mais on ne les voit pas toujours, car trop enfermés dans nos pensées parfois...

      Supprimer
  5. Jeudi soir, tandis que j'assistais à une conférence, j'ai vu par la fenêtre apparaître cette magnifique lune dorée derrière l'horizon des montagnes. Une chance de pouvoir l'admirer dans sa lente ascension vers le crépuscule.
    Ta photo me rappelle cet instant magique, alors merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre, je suis ravie que ma photo te rappelle cet instant magique.
      Merci pour ton joli commentaire. :-)
      Bel après-midi à toi.

      Supprimer
  6. Beaucoup de douceur dans cette lune et ces mots! Merci!

    RépondreSupprimer
  7. A l'encre du ciel
    Sur une page de nuit
    J'écris la lune
    Marie

    RépondreSupprimer
  8. Très joli poème et très jolie prise de vue !
    Bon week-end Françoise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que cela te plaise, Ambre. :-)
      Bel après-midi à toi.

      Supprimer
  9. Merci pour le poème et félicitations pour la photo. Elle n'est pas facile à photographier Dame Lune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elle n'est pas facile à photographier en effet, alors là, j'étais contente qu'elle se soit prêtée à la pose ! :-)

      Supprimer
  10. Magnifique photo, pas facile à réaliser, pour illustrer ce texte de Prévert que je ne connaissais pas.....
    Merci Françoise, bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci gitantroubadour. :-)
      Bonne fin de journée à toi.

      Supprimer
  11. Bonjour Françoise magnifique cette photo et ce poème de Prévert est juste sublime. Bonne fin de journée, grosses bises du gard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie
      Bonne fin de journée à toi aussi, bisous.

      Supprimer
  12. J'étais en voiture quand je l'ai aperçue à l'horizon pointant son disque mêlé d'or et de cuivre. J'ai été captivée par sa grosseur inhabituelle, comme si elle avait, la gourmande avalé le soleil. Quelques heures plus tard, plus haut dans le ciel elle avait retrouvé son aspect "normal", comme si de rien n'était........
    Ta photo est vraiment réussie
    Prévert a des textes magnifiques. .

    -« J'allume le fagot dans la petite cheminée à revêtement de cuivre brillant comme un miroir.
    La flamme reflétée en haut et sur les côtés remplit la chambre d'une clarté vive.
    Le rideau est resté ouvert. Il est une heure du matin. La lune presque à son plein, brille dans le ciel pur où les étoiles sont comme effacées par son éclat. Elle jette sur la chambre bleue un reflet bleu, tandis que le feu blanc du sapin enflammé rayonne dans l'âtre. Tout semble danser dans la petite chambre, les portraits d'enfants, les figurines des tentures, les arabesques du tapis. George Sand

    Belle semaine Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce joli texte de George Sand, El Linda, il est très beau lui aussi.
      Et merci pour ce joli commentaire. :-)
      Belle semaine également.

      Supprimer
  13. Les légendes grecques et autres m'ont toujours interessée mais hélas, celle ci ne changera pas mon regard sur l'amaryllis, qui est loin d'être ma fleur préférée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chinou
      Je pense que tu voulais mettre ton commentaire sous le billet suivant : "La légende de l'Amaryllis". Cette fleur ne peut plaire à tout le monde, et il y a tellement d'autres fleurs aussi belles...
      Bel après-midi à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.