lundi 6 mai 2024

Adieu Monsieur Bernard Pivot


« Tant qu'il y aura ne serait-ce qu'une seule question restée sans réponse, la terre continuera de tourner. » 

« Une bibliothèque est plus qu'un autoportrait: une autobiographie écrite par les autres. »

« Il ne faut pas considérer le temps qui nous reste comme un capital. Mais comme un usufruit dont, tant que nous en sommes capables, il faut jouir sans modération. »

« Je ne méprise plus les expressions "prendre son temps", "ménager du temps", "donner du temps au temps". A long terme, je n'ai plus beaucoup de temps ; à court terme, j'ai tout mon temps. C'est un paradoxe sur lequel je médite en prenant mon temps. »

10 commentaires:

  1. Merci pour l'hommage à ce grand monsieur qui nous a accompagné tant d'années avec sa culture, sa bonne humeur, son sourire malicieux, ses talents de journalistes !

    "« Une bibliothèque est plus qu'un autoportrait: une autobiographie écrite par les autres. » Comme c'est juste.
    Les livres nous révèlent à nous-mêmes. Que d'arrêts sur certains passages parce qu'ils résonnent au plus profond. C'est tout l'art d'un écrivain de rejoindre par son humanité celle des autres.
    Bonne journée, Françoise !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un grand Monsieur qui nous a quitté...
    Merci Françoise pour ce bel hommage tout en citations !
    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce bel hommage
    "
    Offrez des livres! Ils s'ouvrent comme des boîtes de chocolats et se referment comme des coffrets à bijoux."

    Bernard Pivot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était normal que je rende hommage à cet homme, Marie.

      Supprimer
  4. Tu proposes un excellent florilège de ses citations.
    Et Monsieur Pivot, une dernière dictée?
    Il avait été à Strasbourg, et dans son exercice, il proposait Riesling, Gewurztraminer, et autres mots difficiles.
    Des amis, réticents à la télé, l'ont acheté pour suivre les émissions apostrophe. Un mois après, l'émission prenait fin :-))
    De là haut, longtemps il va encore nous parler.
    Amic@lement. > Yann


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bernard Pivot laisse des mots, des citations, des dictées, des livres, alors oui, il va continuer à nous parler, et de là-haut aussi, bien sûr.
      Bonne fin de journée, Yann.

      Supprimer
  5. Manoudanslaforet7 mai 2024 à 22:38

    Belles citations pour commémorer un ben homme... je suis triste comme si j’avais perdu un ami un conseiller....

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.