vendredi 16 juin 2023

L'ALSACE / 2 / Le MONT SAINTE-ODILE

Ce matin-là, le mardi 6 juin, nous prenons la route du Mont Sainte-Odile.

Ce dernier est surmonté par l'abbaye de Hohenbourg, couvent où de nombreux pèlerins viennent se recueillir tout au long de l'année.
Si vous désirez en savoir plus sur ce lieu, voici le lien de Wikipédia → Mont Sainte-Odile.

Après avoir garé la voiture sur le parking, au lieu d'accéder directement au site, nous prenons un chemin de terre dont les parois rocheuses sont ornées par un chemin de croix monumental. J'adore ce lieu, ces énormes rochers, ces arbres, et l'énergie peu commune qui s'en dégage. 

Voici ce chemin :












Puis, nous arrivons au couvent :


La vue que nous avons de là-haut...





D'autres photos prises en ce lieu :

Cet arbre creux envelopperait d'une énergie positive.
Mon amie et moi l'avons testé... (sourire)




Anciennes tombes creusées dans le rocher.



Un joli lézard que j'ai trouvé différent de ceux de chez moi,
alors hop ! une photo ! deux photos ! :-)




Et enfin un pinson qui chantait tellement fort
qu'il était légitime de le photographier ! :-)


23 commentaires:

  1. Superbe chemin détourné qui donne envie d'y apprécier calme , fraîcheur et tout simplement beauté. Pour le Mont , je ne connais pas du tout mais la vue panoramique semble extra... (du haut du piton rocheux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour la vue panoramique, Menalque. Je viens de rajouter une photo de cette vue, mais il y avait de la brume au loin, dommage...
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  2. Impressionnant. Fantastique.
    Merci Françoise pour cet adorable partage.
    Beau week-end à toi.
    Den (pour éviter "anonyme")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, impressionnant et fantastique, on peut le dire, ma chère Den ! :-)
      Merci à toi. Beau-week également. Bisous.

      Supprimer
  3. Le Mont Sainte-Odile est un lieu magique ♥♥♥
    Belle randonnée fraîcheur à travers le vert de la forêt !!
    Il y a une hôtellerie, on peut donc y passer la nuit et selon la chambre attribuée on peut découvrir la plaine d'Alsace au petit matin et c'est grandiose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu as aimé, toi aussi, Fifi ? Cela ne m'étonne pas. :-)
      Oui, j'imagine que cela doit être grandiose. J'habiterais moins loin de ce lieu, je me laisserais certainement tenter par une retraite en ce bel endroit, mais qui sait, j'y retournerai peut-être...
      Merci pour ton commentaire. Bon week-end.

      Supprimer
  4. C'est magnifique ! J'adore ! J'aime beaucoup le chemin pour y arriver. En vacances, je marche souvent dans ce genre d'endroit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'adore ce genre d'endroit, Philippe. J'ai beaucoup aimé visiter les villages alsaciens, mais ce que j'ai préféré avant tout, ce sont les randonnées que nous avons faites dans cette belle région. Je publierai bientôt des photos de deux autres sorties faites dans des lieux tout aussi beaux que celui-ci.
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  5. Je suis retournée chercher un billet d'il y a quelques années déjà. Il n'y avait pas de brume ce matin là :
    https://aufilafil.blogspot.com/2015/07/le-jour-se-leve.html#comment-form

    RépondreSupprimer
  6. Zut ça n'a pas marché. Il faudra récupérer le lien dans le commentaire précédent.
    Bonne fin de semaine, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, Fifi. En effet, il n'y avait pas de brume le matin où tu as fait les photos. J'ai regardé la vidéo également. C'est dommage, ils ne parlent pas du chemin de croix qui est pourtant magnifique, de ce chemin de terre traversant la forêt, chemin cerné de chaque côté de ces énormes rochers.
      Bonne fin de semaine à toi aussi, Fifi.

      Supprimer
  7. Tu as raison quant au chemin de croix. Je te mets 2 liens, si tu as le temps et l'envie ton exploration, le premier avec beaucoup d'explications historiques :

    https://www.photos-alsace-lorraine.com/album/1400/Photos+du+chemin+de+croix+du+Mont+Sainte-Odile

    Tu l'as deviné, ce lieu me tient à coeur :-)

    et le deuxième plus succinct mais avec également de belles photos.:

    https://guy-lerdung.e-monsite.com/album/patrimoine/patrimoine-religieux/alsace /autres-eglises/ottrot/ottrot-mont-sainte-odile-chemein-de-croix/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Fifi, j'irai explorer ces deux liens avec plaisir. :-)
      Oui, j'avais deviné ton coup de cœur, et je comprends pourquoi. Prochainement, je mettrai des photos faites lors d'une randonnée au col du Donon, je pense que tu aimeras également, mais tu connais peut-être...
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. Coucou Fifi. Je viens d'aller voir les deux liens. Le premier est très riche en photos et en explications, j'aime beaucoup. Le deuxième est moins ciblé sur le Mont St Odile, mais intéressant aussi. Merci encore !
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  8. On sent l'énergie positive rien qu'en regardant tes photos. Cette forêt est superbe et ce lieu, célèbre sur les blogs, est plein de charme. J'aime beaucoup cette balade. Je suis moins impressionnée par ces tombes dans les rochers car j'en vois souvent près de chez moi. Bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras toi aussi une autre randonnée que je mettrai prochainement sur mon blog, la montée au col du Donon, un lieu merveilleux et chargé également en bonnes ondes.
      Bonne fin de dimanche, bisous.

      Supprimer
  9. Quelle merveilleuse sortie. le Sainte Odile du Mont ....
    Et de suite je vois le n°6 du chemin de croix, en version émaillée Elchinger.
    La roche qui sert de support, du poux dingue .... Non, du poudingue, sorte de conglomérat entre grès et petits galets.
    Sympa +++ votre photo dans l'arbre creux.
    Et le concepteur de la statue de Odile, son nom je l'avais appris en visitant l'église des Dominicains à Colmar. Alfred Klem ....
    Par recoupements multiples, on peut arriver à retenir, mais j’avoue avoir du mal, sauf pour les 4 évangélistes :-)
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yann
      Je suis allée au Mont Sainte-Odile, mais tu m'apprends tout plein de choses. C'est vrai que je ne prends pas la peine de lire toutes les explications proposées tout le long du chemin, je préfère profiter des lieux, mais ce que tu dis, est intéressant, et facile à se rappeler, alors merci ! :-)
      Bon début de semaine, Yann.

      Supprimer
  10. Bonjour Françoise,
    C'est vraiment beau et la lumière est parfaite pour avoir de jolis clichés Merci pour cette jolie visite. J'apprécie ce dépaysement. Bonne semaine. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisa
      Avec plaisir pour la visite. :-)
      Bonne semaine à toi aussi. Bises.

      Supprimer
  11. Que de souvenirs dans tes photos... Tu me donnes envie d'y retourner!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.