lundi 19 juin 2023

L'ALSACE / 3 / BERGHEIM et RIBEAUVILLÉ

Suite de mon séjour en Alsace.

La ville de BERGHEIM

Des villes alsaciennes que j'ai visitées durant ce séjour, Bergheim fait partie
de celles que j'ai préférées.




Sa jolie mairie, sa jolie place et sa jolie fontaine



Nous nous sommes posés un  instant dans ce joli décor, le temps de nous désaltérer,
il faisait très chaud ce jour-là...


Le jardin des sorcières
Si vous êtes intéressés par l'Histoire, lisez donc cet article sur l'origine du nom de ce jardin,
c'est passionnant : Le jardin des sorcières



Son église



Et une cigogne qui vole dans le ciel de Bergheim ! Magique ! :-) 



RIBEAUVILLÉ
Un joli village situé sur la route des vins situé à quelques kilomètres de Colmar. 



Le joueur de flûte, symbole de la ville qui fut autrefois le fief des seigneurs de Ribeaupierre,
qui donnèrent leur nom à la ville. 






Rue des cigognes. Ah bon ?... parce qu'il y a des cigognes par ici ?... :-)





14 commentaires:

  1. Et bien... Pauvres sorcières...
    J'en ai rencontré une à Sète il y a quelques jours 🙂👁️
    Sinon je ne connaissais aucune de ces deux villes.
    Bonne soirée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as lu ça... :-(
      Tu en as rencontré une ? Tu me raconteras, dis ? ;-)
      Je suis alors ravie de te faire découvrir ces deux villes.
      Bonne soirée à toi aussi, Biche.

      Supprimer
  2. Coucou Françoise.
    Les maison alsaciennes sont très belles...
    Ils ont également une très bonne cuisine surtout les charcuteries !
    Passe une très belle semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel
      Oui, elles sont belles, avec leurs colombages.
      Les charcuteries sont bonnes en effet, mais il ne faut pas trop en abuser... :-)
      Une belle semaine à toi aussi.

      Supprimer
  3. Bergheim est une ville que nous aimons beaucoup et que nous connaissons bien. Notre oncle y a exercé en tant que receveur des Postes, il y a bien des années.
    Nous allions régulièrement les visiter.
    Et Ribeauvillé juste à côté...L'Alsace est belle ♥♥♥
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Fifi, l'Alsace est belle, et je comprends que tu l'aimes. :-)
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  4. Il y a de très belles villes en Alsace. Ribeauvillé, je suis sûr de l'avoir visitée, mais Bergheim, je ne m'en souviens pas. Ça fait pas mal d'années qu'on a séjourné en Alsace...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que lorsqu'on ne vit pas dans une région et que l'on y passe juste en touriste, il y a des lieux que l'on oublie, sauf ceux qui nous ont profondément marqués, bien sûr.
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  5. L'Alsace, j'y vais toujours avec plaisir... Je ne connaissais pas le jardin des sorcières...

    RépondreSupprimer
  6. Une petite ville de poupées. Ces bâtisses à colombages, ces fontaines, placettes, rues et fleurs tout est si beau. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, deux jolies villes, avec une préférence pour Bergheim de mon côté.
      Merci à toi, Elisa.

      Supprimer
  7. La France est belle et partir en Alsace est toujours un dépaysement! J'aime les maisons avec leurs géraniums..... Profites-en bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci El Linda. Je suis rentrée, je publie toutes ces photos de chez moi.
      Oui, l'Alsace est un dépaysement, cela me change grandement de la Haute-Loire (qui est aussi une très belle région... (sourire)).
      Belle fin de semaine, El Linda.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.