vendredi 23 juin 2023

L'ALSACE / 6 / COLMAR

Le jeudi matin, nous prenons la route de COLMAR.

On nous avait dit que Colmar est une très jolie ville, nous allons avoir le plaisir de le découvrir par nous-mêmes. Par contre, que de monde ! Une commerçante nous dit que le jeudi est un jour férié chez les Allemands, alors ils viennent faire leurs courses à Colmar. Nous n'avons peut-être pas choisi le bon jour alors pour déambuler dans les rues. Peu importe, nous nous mêlons à la foule et admirons toutes ces belles maisons à colombages, et ces beaux quartiers. Certains sont plus calmes, nous en profitons pour faire une pause et manger un morceau dans un restaurant sur une place. Les gens, infatigables, continuent à déambuler autour de nous. Nous ne savons pas s'ils parlent allemand ou alsacien, mais c'est amusant et dépaysant d'entendre cette langue que nous ne comprenons pas (j'ai appris l'allemand lorsque j'étais au collège, mais cela remonte à si loin que je suis incapable maintenant d'en saisir le sens...).


COLMAR
et ses maisons à colombages

et ici, ses arrosoirs ! :-) 



Sur la route des enseignes



Dans la cour du musée Bartholdi
le groupe monumental en bronze : Les grands Soutiens du monde (1902)



La maison PFISTER (construite en 1537)




La collégiale Saint-Martin



Et au fil des ruelles...







Enfin, pour finir en beauté, la PETITE VENISE...


Certaines photos ont été recadrées, afin que l'on ne voit pas les personnes qui n'auraient pas forcément été d'accord pour apparaître sur mon blog... 

10 commentaires:

  1. merci pour ce beau voyage en Alsace avec des photos superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être venue voyager avec moi, Marie. :-)
      Beau week-end ensoleillé.

      Supprimer
  2. Tu me fais découvrir le grand soutien du monde, Bartholdi.
    Et cette maison à arrosoir. Celle de Pfister, est un travail MAJUSCULE. Peut être parmi les plus anciennes de la ville.
    Je devine aussi le restaurant au fer rouge, si connu, et nous jamais allés.
    Et pas loin il y a un restaurant qui a été montré d&ans une série télé, chine ou japon. du coup, beaucoup de toutristes, et un carnet de réservation bien rempli. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yann
      Je suis ravie de te faire découvrir des lieux de ta région que tu ne connais pas. :-)
      Bonne fin de journée, et un beau dimanche.

      Supprimer
  3. J'ai visité Colmar : une très belle ville, mais je ne me souviens s'il y avait du monde. Ça ne m'a pas marqué en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait déjà beaucoup de touristes, et aussi d'Allemands qui faisaient leurs courses, c'est une commerçante qui nous l'a dit. :-)
      Belle soirée, Philippe.

      Supprimer
  4. Je connais plutôt Strasbourg quant à moi 🙂. J'ai aussi des souvenirs du Mont Saint Odile dans le froid et sous la brume.les enfants étaient petits et ce sont de bons souvenirs 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes pas allés à Strasbourg cette fois-ci, car nous y étions déjà allés il y a quelques années, nous avons privilégié ce que nous ne connaissions pas. :-)
      Bonne soirée, Biche.

      Supprimer
  5. On doit déambuler dans la ville le nez en l'air. Mais que c'est beau !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, attention au torticolis ! :-)
      C'est vrai, Colmar est une très belle ville.
      Bonne fin de journée, Elisa.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.