et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

mercredi 1 février 2012

Les hasards nécessaires (lecture en cours)

Quatrième de couverture :
Nous faisons tous l'expérience de coïncidences qui nous déroutent parce qu'elles semblent résolument tourner le dos au hasard, comme si les circonstances qui surviennent à des moments précis de notre vie étaient orchestrées dans un but qui échappe à notre conscience. Nous avons tous rencontré "par hasard" des personnes qui se sont mystérieusement trouvées sur notre route et qui en ont modifié radicalement la trajectoire. Qu'est-ce qui nous prédispose à de telles rencontres ? Pouvons-nous supposer que nous avons affaire à des messages de l'inconscient qui franchissent, de façon fulgurante, les portes du réel ? Inspiré par le concept de synchronicité du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, et à la lumiere de métaphores tirées de la théorie du chaos, ce livre parcourt en toute liberté de nouvelles voies de compréhension reliées à la passionnante question de la synchronicité relationnelle.

Extraits :
- Les rencontres déterminantes qui jalonnent notre roman personnel ne se font pas qu'avec des gens de chair. Elles se font aussi avec des idées, des symboles qui sont contenus dans la culture. Nous avons tous découvert un livre, une musique ou un film qui a bouleversé notre existence. Ces rencontres surviennent à des moments charnières et leur arrivée peut entrer en résonance avec des problématiques personnelles. Les motifs synchronistiques contenus dans la culture seront examinés selon le sens et les circonstances qui entourent l'arrivée d'oeuvres qui nous bouleversent et qui font écho, parfois mystérieusement, à notre propre vie.
- Le roman de notre vie. Dans un monde qui tente de s'unifier par des réseaux de toutes sortes, notre vie quotidienne est influencée dans ses moindres détails par une foule d'inconnus. De savoir que mon quotidien ne dépend parfois que de l'effet d'un petit papillon dans un ordinateur à Pékin n'est pas sans susciter une certaine crainte dans mon rapport à l'autre et dans mes illusions d'omnipotence. De savoir que les rencontres déterminantes de la vie ne sont parfois qu'une question de détails qui échappent au contrôle de la raison et qu'ainsi, certaines personnes peuvent bouleverser totalement mon existence est tout aussi déstabilisant.
Mais accepter le chaos, accepter d'être déstabilisé, est peut-être la voie à suivre pour atteindre de nouveaux horizons. Le petit papillon insaisissable de Psyché, ce souffle que les Grecs associaient si justement à l'âme, transporte peut-être ce vent de changement qui pourra se répercuter jusqu'aux contrées lointaines et mystérieuses de ce pays si fascinant qu'est la rencontre avec l'autre.
Jean-François Vézina

10 commentaires:

  1. Je cours ( enfin, pas trop vite, histoire de ne pas glisser sur la neige !!!) l'acheter, ça m'intéresse. Merci de nous le faire découvrir.
    Bonne journée ... au coin du feu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en auras pensé, Sable du temps.
      Bonne soirée à toi aussi... au coin du feu ! :-)

      Supprimer
  2. De savoir que mon quotidien ne dépend parfois que de l'effet d'un petit papillon dans un ordinateur à Pékin...
    Curieuse formulation qui pourrait laisser croire que le papillon est la cause alors qu'il n'est qu'un élément (parmi des milliards d'autres) modifiant la cause (les conditions initiales).
    La théorie du chaos est fascinante.
    Bonne journée, Françoise.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Rom, que cela aurait pu être formulé d'une autre façon. Le papillon n'est pas la cause, mais l'un des éléments déclencheurs pouvant modifier la cause. Tu as raison.
      Oui, la théorie du chaos* est fascinante.
      Bonne soirée à toi. Je t'embrasse.

      * Pour ceux que cela intéresse, allez lire : http://portedutemps.net/Mysteres-de-l-univers/la-theorie-du-chaos-et-l-effet-papillon.html

      Supprimer
  3. C'est très intéressant et fascinant aussi... merci
    Bisous ***Laure***
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie, Laure :-)
      Bisous, et bonne soirée.

      Supprimer
  4. Françoise

    J'ai le même à la maison !!! Je ne l'ai pas lu, tu sais moi la lecture :-( mais en revanche mon frère, a qui ce livre appartient, m'en a donné les grandes lignes. Je suis assez fascinée par le fait que l'on puisse écrire un livre entier sur le sujet...
    Que notre vie prenne une route, un virage, une autre orientation, suivant nos rencontres, nos décisions, nos gouts me semble évident... Mais bon...
    Bonne lecture et gros bisous Françoise ( et merci d'avance ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, Franck et moi avons les mêmes lectures, car ce n'est pas la première fois que tu me dis cela :-)
      Et à toi, une bonne soirée, Marie. Plein de gros bisous.

      Supprimer
  5. Coucou Françoise

    J'ai souvent rencontré "par hasard" des livres, attirée par la couverture, par le titre, par le nom de l’auteur....... Et leurs lectures m'ont permis de comprendre ou m'ont éclairer ou......

    J'ai bien noté le titre. Tout de suite, je manque de temps pour le lire, mais j'y reviendrai !!

    Mais le hasard, existe-t-il ????

    Douce après-midi Ma Françoise
    Très gros bisous
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Claude :-)
      Le hasard existe-t-il ? Oui, sûrement. Il fait parfois bien les choses, parfois moins bien, mais en tous cas, il peut changer le cours d'une vie en un instant. C'est mon avis :-)
      Bonne fin de soirée à toi, Claude, et bon dimanche.
      Très gros bisous à toi aussi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.