dimanche 21 avril 2024

Pleine floraison du laurier-rose et du bougainvillier

Ces deux plantes se trouvent dans la véranda, bien à l'abri et au chaud. Nous avons eu la bonne idée de ne pas les sortir la semaine dernière, le beau temps l'aurait permis, car depuis, se sont succédées des nuits très froides voire glaciales, et ni le laurier-rose ni le bougainvillier n'auraient résisté au gel.










30 commentaires:

  1. Des couleurs et des lumières qui remontent le moral !
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Philippe, et avec ce temps hivernal, cela fait du bien ! :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  2. Le confort de la véranda :-) Ici moins 2 degrés ce matin et des bourrasques de neige... Monsieur chat est contrarié et maussade. Quelques courageux oiseaux essayaient de chanter sans conviction...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les animaux sont autant dépités que nous de ce temps hivernal alors qu'il devrait être printanier, mais bon, nous n'y pouvons rien...
      Bonne soirée au chaud, Biche. :-)

      Supprimer
  3. Tu es une jardinière attentionnée.

    RépondreSupprimer
  4. Une prudence qui t'a réjouit et nous avec toi.
    Belles brassées roses sauvées !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je me réjouis de cette prudence, Fifi ! :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise, ces fleurs en Espagne embaument les rues tant il y en a j'adore ,ici on aura du jasmin qui se prépare à fleurir bientôt le froid de ces derniers jours les as retardés. Une main verte tu as et sympa de nous faire partager tout cela. Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Miss bougeotte
      En Espagne, les bougainvilliers sont des arbres. :-)
      C'est joli aussi le jasmin et je sens son doux parfum... ;-)
      Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  6. J'ai un hibiscus et un bougainvillée qui hiverne dans la maison, mais les floraisons cette année ont été rares! Des rempotages s'imposent... Merci pour ces couleurs réconfortantes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque année, à cette époque, le laurier-rose et le bougainvillier n'attendent pas d'être dehors pour fleurir, trop pressés qu'ils sont ! :-)
      Merci à toi, Gine.

      Supprimer
  7. Une prudence dont on voit les bons résultats.
    Mais attention pour le bougainvillier, ne jamais le laisser fleurir à l'intérieur, ça porte malheur !
    Je dis ça, je ne dis rien ! C'est à la Réunion qu'on le prétend ! Et on n'est pas obligé de le croire dit un de mes enfants qui habite là-bas.
    Personnellement je préfère croire que ça porte bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi, je préfère croire que ça porte bonheur, car depuis que le bougainvillier fleurit dans la véranda, cela remonte à quelques années, il n'y a pas eu de grand malheur. :-)
      Belle soirée à toi, Alain.

      Supprimer
  8. Il fait bon vivre dans ta véranda, merci Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et les plantes ne te diront pas le contraire, gitantroubadour ! :-)
      Merci à toi.

      Supprimer
  9. Ton laurier rose est bien plus avancé en floraison que le mien qui est en pleine terre dehors. Je le couvre dès qu'il y a risque de gelées. Je te jalouse le bougainvilliers. Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le laurier-rose et le bougainvillier sont si contents d'être dans la véranda, bien au chaud, qu'ils me le rendent bien en m'offrant leurs fleurs. :-)
      Bonne soirée à toi aussi, Chinou.

      Supprimer
  10. Tes lauriers roses sont beaux dans cette belle lumière que tu as su capter.
    Les miens, en extérieur, attendent les vraies chaleurs pour s'épanouir. Ils sont déjà en bouton et dominent notre terrasse de leur 2m de hauteur. Et je les taille pour qu'ils restent touffus.
    Bises, belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2m de hauteur ? Le mien n'a pas encore atteint cette taille, mais il a juste trois ans, c'est mon fils qui me l'avait offert pour la fête des mères en 2021, il est donc encore jeune. :-)
      Belle fin de semaine, Letienne. Bises.

      Supprimer
  11. Du rose à foison pour embellir la vie...Merci pour tes belles photos fleuries

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie, voir la vie en rose, c'est bien... :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  12. Un beau camaïeu de rose, et de la joie dans ta véranda.
    Tu es la reine des fleurs !
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La reine des fleurs, la reine des oiseaux, bref, tout ce qui est vivant et beau ! :-)
      Bisous, ma Belle.

      Supprimer
  13. Hé bien, j'imagine ta véranda, elle doit certainement être magnifiée par cette floraison abondante et très colorée ! Tu as eu l'idée providentielle de ne pas sortir ces fleurs, juste avant la période de froid nocturne, comme si tu l'avais senti un peu à l'avance !
    Bonne soirée, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma véranda est très fleurie, mais dès que le temps le permettra, toutes ces jolies plantes iront sur la terrasse, elles apprécieront aussi.
      Bonne soirée également, Antoine.

      Supprimer
  14. J'ai découvert les bougainvillées à Jéricho. Un émerveillement. Mais par chez moi, dans l'ouest, je n'en vois guère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est alors sûrement toi l'anonyme qui a laissé l'autre jour un commentaire sur mon blog des oiseaux. :-)

      Supprimer
  15. J'ai encore oublié de m'identifier. Holalà !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.