vendredi 15 mars 2024

Le printemps n'est pas loin...

Les fleurs du cognassier du Japon s'ouvrent les unes après les autres,
impatientes de donner leur bon nectar aux abeilles déjà présentes et bourdonnantes.



L'hellébore, toujours aussi belle, s'épanouit d'année en année,
nous offrant sa palette de couleurs crème, vieux-rose et vert, une merveille.



De petits bourgeons commencent à verdir les branches du saule pleureur,
le gai pinson les encourage de son chant. 


Le printemps n'est pas loin, la nature s'éveille, impatiente et joyeuse.

34 commentaires:

  1. Le printemps messager envoie ses signaux sous toutes ses formes. Faune , flore nous interpellent et un coin de notre esprit aspire à proclamer : " Enfin!" . Va falloir ressortir les outils avec entrain!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, voici le temps de bêcher, de planter, de semer ! :-)
      Bonne soirée, Menalque.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise,
    Le printemps ne tarde à venir plus que 4 jours et il sera là, malheureusement je n'ai pas encore eu l'occasion de voir des fleurs ou des oiseaux ...
    Je te souhaite un bon week-end
    Au plaisir de te relire sur mon blog
    Gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Floralie
      Oui, dans 3 jours maintenant ! :-)
      Bonne fin de dimanche, gros bisous.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise.
    Les fleurs, le chant des oiseaux, le retour de la lumière : tout pour retrouver le moral !
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      Oui, rien de mieux pour retrouver le moral, en effet ! :-)
      Bonne fin de dimanche.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise, déjà de si belles fleurs elles ne sont pas en avance? la nature se réveille à toute allure ici les oiseaux chantent et les abeilles arrivent pour butiner. Bon week-end et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie,
      Oui, peut-être que les fleurs sont en avance, mais je vis dans la plaine, et les températures sont douces. :-)
      Bonne fin de journée, gros bisous.

      Supprimer
  5. Tes photos sont superbes, ici ce n'est pas encore très fleuri !
    Belle soirée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Ambre.
      Belle soirée à toi aussi, gros bisous.

      Supprimer
  6. Le printemps n'attend pas toujours sa date anniversaire pour pointer le bout de son nez. Les primevères donnent le signal, le pic-vert lui répond, les cognassiers du Japon sont dans le même état que chez toi, les bourgeons se gonflent en attendant d'exploser de joie de fleurir. Bref, c'est l'printemps ♫♫♫
    Bises Puydômoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la chanson, le printemps, vu par Pierre Perret, ce n'est pas triste ! ;-)
      Bises bassoises, Xoulec.

      Supprimer
  7. voir du si près la fleur du cognassier du Japon est magnifique. Je crois que j'ai cet arbuste dans mon jardin. On l'avait coupé, mais il fait des repousses.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cognassier du Japon est vigoureux et repart toujours, et si ce n'est pas par le pied, c'est par des rejets. :-)
      Bonne soirée, El Linda.

      Supprimer
  8. Oh oui, ça fait du bien ce printemps qui arrive ! même mes petits élèves le ressentent ! J'ai fait une superbe balade hier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as fait des photos de cette superbe balade, Virevolte ! Je vais aller voir. :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  9. Le printemps montre le bout de son nez à travers tes photos!

    RépondreSupprimer
  10. Oui Françoise, le printemps est bien là. Chez moi ce sont les taches jaunes des primevères, des ficaires au bord des chemins, le blanc des stellaires et des anémones des bois à l'abri des haies. Le ballet de deux accenteurs mouchet en train de récolter de quoi faire leur nid... et plus encore. C'est un enchantement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu décris un bien joli tableau, Suzame, on aurait envie de le peindre, je comprends ton enchantement. :-)
      Bonne journée.

      Supprimer
  11. Le printemps, parfois capricieux, semble décidé cette fois, à faire acte de présence, ce que l'on peut constater avec la joie du pinson, et l'épanouissement de ces superbes fleurs!
    Bonne soirée, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le printemps semble bien décidé cette fois, et la nature, toute joyeuse, le suit ! :-)
      Bonne journée, Antoine.

      Supprimer
  12. "Les filles sont jolies dès que le printemps revient" Hugues Aufray....
    Il en a inspiré des poètes le printemps, moi j'aime bien les quatre saisons mais j'avoue que j'attends sa venue avec impatience.....
    Merci Françoise pour ces belles photos !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les quatre saisons ont chacune leur charme, mais le printemps est une saison joyeuse et colorée ! :-)
      Merci à toi, gitantroubadour.

      Supprimer
  13. Ce matin j'ai aperçu un énorme bourdon dehors, mais comme il n'y a encore aucune fleur dans les jardins ici, je me demande ce qu'il va manger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, hier après-midi, il y en avait un aussi chez moi, juste derrière la vitre de mon bureau, il était énorme. Et lorsque je fais le tour du jardin, j'entends les abeilles également, c'est réjouissant ! :-)
      Ton bourdon va bien trouver quelques fleurs sauvages à butiner. :-)

      Supprimer
    2. Il a dû trouver, des jonquilles se sont ouvertes cet après-midi. Il faut croire qu'ils ne se trompent jamais ! ;-)
      https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1920x400:format=jpg/path/s7aa0cc3fe8c2c73a/image/i216c525ce95c5f95/version/1616250714/image.jpg

      Supprimer
    3. Ah tu vois, il est malin le bourdon ! :-)
      La photo est de toi ?

      Supprimer
    4. non, la photo n'est pas de moi !

      Supprimer
  14. Et oui même chez toi il n'est pas loin...j'adore les hellébores cultivées qui malheureusement n'aiment pas la Provence, il faudrait que j'en plante en Haute-Loire un jour...Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi ces jolies fleurs qui aiment le terrain et qui s'épanouissent et s'étalent un peu plus chaque année.
      Bonne fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  15. La couleur des fleurs de cognassier m'enivre.
    Ces nuances de rouge orange sont à peine à imiter, et pour les nommer, encore plus difficile. Je me régale les yeux, et les bourdons abeilles, s'inspirent du nectar.
    Quelle belle saison. Et ces hellébores, vraies roses de Noël, croissent quand il fait encore très froid. Avant les nigelles, peut être.
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce rouge orangé est de toute beauté.
      J'aime quand le printemps arrive, saison synonyme de renaissance.
      Les nigelles ne sont pas encore sorties, mais elles ne devraient pas tarder.
      Bonne fin de journée, Yann.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.