mercredi 1 novembre 2023

Yves JAMAIT - « De passage »


Comme d'habitude, je mets les paroles de cette chanson
dans la partie "commentaires". 

24 commentaires:

  1. Comme cette fleur gorgée de couleurs qui s'ouvre et s'étiole
    Comme cet éphémère brûlé de lumière à l'unique envol
    Je suis de passage
    Je suis de passage

    Comme cette flamme aux yeux d'une femme que souffle l'ennui
    Comme ce silence corrodé d'absence, de Mozart aussi
    Je suis de passage
    Je suis de passage

    Ne m'attendez pas
    Je ne reste pas, je passe dans le temps
    Je passe dans le temps
    Ne m'attendez pas
    Je n'reviendrai pas
    Je suis comme le vent, je suis comme le vent
    Je suis de passage

    Comme ce sanglot, ce fragile écho qui ricoche encore
    Et finit sa course bien loin de sa source qui s'évapore
    Je suis de passage
    Je suis de passage

    Comme cette larme couvrant le vacarme d'un tambour de chœur
    Comme cette étoile peinte sur la toile qui perd sa couleur
    Je suis de passage
    Je suis de passage

    Ne m'attendez pas
    Je ne reste pas, je passe dans le temps
    Je passe dans le temps
    Ne m'attendez pas
    Je n'reviendrai pas
    Je suis comme le vent, je suis comme le vent
    Je suis de passage

    Comme ce visage croqué sur la plage qui lui souriait
    Comme cette enfance dont l'adolescence efface le trait
    Je suis de passage
    Je suis de passage

    Comme l'onde pure qui suit la mesure sous l'arche et qui pleure
    Et évanescente suit dans sa descente la peau qui l'effleure
    Je suis de passage
    Je suis de passage

    Ne m'attendez pas
    Je ne reste pas, je passe dans le temps
    Je passe dans le temps
    Ne m'attendez pas
    Je n'reviendrai pas
    Je suis comme le vent, je suis comme le vent
    Je suis de passage

    Je passe dans le temps
    Je ne fais qu'un tour
    Un tour de passe-passe
    Pas le temps
    Par les temps qui courent
    Je passe dans le temps
    Je ne fais qu'un tour
    Un tour de passe-passe
    Pas le temps
    Par les temps qui courent
    (Je file comme le vent !)
    Je passe dans le temps
    Je ne fais qu'un tour
    Un tour de passe-passe
    Pas le temps
    Par les temps qui courent
    (Je suis de passage !)
    Je passe dans le temps
    Je ne fais qu'un tour
    Un tour de passe-passe
    Pas le temps
    Par les temps qui courent

    Je passe !

    RépondreSupprimer
  2. Nous le sommes toutes et tous.
    Nous savons bien qu'il s'agit de vivre l'instant mais l'oublions bien souvent et nous tracassons pour tant de choses.

    Bonne soirée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous nous tracassons bien souvent pour des broutilles, et c'est bien dommage vu l'allure à laquelle le temps passe...
      Bonne soirée à toi aussi, Fifi.

      Supprimer
  3. Génial cette chanson que je ne connaissais pas, merci pour le partage....
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te la faire découvrir, gitantroubadour, moi je ne la connais que depuis cet après-midi. :-)
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  4. Bref des paroles de Toussaint 😉

    RépondreSupprimer
  5. Un magicien des mots, poète étonnant, débordant de chaleur humaine.
    Chacun de ses concerts est un moment magique.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore jamais assisté à l'un de ses concerts, mais cela fait partie des choses que je veux faire, car j'imagine en effet que ce doit être un moment magique. Bonne fin de journée, Letienne. Bises.

      Supprimer
  6. Je ne connais pas du tout cette chanson, vu que je n'écoute jamais de chanson française à présent. Le chanteur par contre je le connaissais son nom ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'écoutes jamais de chanson française, Manou ? Il y en a pourtant de très belles. Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise jolie découverte une belle musique et des paroles intéressantes et tellement vraies. On est tous de passage sur cette terre à nous de faire en sorte de bien le passer. On n'a pas le temps de s'attarder sur des choses futiles il faut aller à l'essentiel car le temps passe si vite. Bon jeudi et des bisous ici avec de la pluie.

      Supprimer
    2. Bonsoir Marie
      Oui, aller à l'essentiel, et ne pas perdre de temps pour des choses qui n'en valent pas la peine, je suis entièrement de ton avis.
      Bonne fin de journée, bisous.

      Supprimer
  8. Quelle pure et belle poésie française, jonglerie de mots, richesse de chœur et de cœur. Nous passons sur cette terre, tour de passe passe. Et pourtant durant nos presque cent ans de vie potentielle, que de bien nous pouvons faire, que de mal aussi.
    En ce moment j'ai du Zaho De Sagazan, en tête. La symphonie des éclairs.
    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas Zaho De Sagazan, je la découvre grâce à toi, Yann, et comme tu en parles, je viens d'écouter la chanson : La symphonie des éclairs, chanson très belle, que j'ai beaucoup aimée. Merci beaucoup, j'écouterai d'autres chansons d'elle.
      Bonne fin de journée et bon week-end.

      Supprimer
  9. Très bon choix au moment où on va visiter les morts sur leurs tombes.
    Faut en profiter. Bientôt plus de cimetières vu qu'on se fait de plus en plus cramer et on ne laisse aucune trace. C'est peut-être mieux d'ailleurs. Aussi sommes-nous, poussières perdues dans l'univers…
    Et cependant c'est fou ce qu'on est attaché à des milliers de choses dont pour rien au monde on pourrait se passer, alors que nous n'emporterons absolument rien du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez paradoxal d'ailleurs.
      Ces jours-ci, j'ai commencé à faire du tri, vêtements, objets, etc. Si l'on n'y prend garde, on se laisse envahir et comme tu dis, nous n'emporterons de toute façon rien du tout, cela devrait faire réfléchir...
      Bonne soirée, Alain.

      Supprimer
  10. C'est plein de justesse et de bon sens. Une mélodie pour la Toussaint. Je ne connaissais pas du tout. Oui, le temps défile à une allure folle et il ne faut pas le gaspiller. Bises et douce fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je suis contente de te l'avoir fait découvrir, Elisa. :-)
      Une douce fin de journée à toi aussi. Bises.

      Supprimer
  11. J'ai découvert récemment Yves Jamait et j'ai aussitôt apprécié son style et ses chansons. Celle-ci je ne le connaissais pas et j'aime beaucoup cette ode à l'impermanence des choses et des gens.
    Merci Françoise, pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je suis ravie de t'avoir fait connaître cette chanson, Antoine, chanson que je ne connais que depuis peu.
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  12. Magnifique !
    Il y a des vérités qu'il faut rappeler.
    Et en chanson, c'est tellement plus doux à entendre...

    La Licorne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette chanson, ces mots, l'artiste, tout est magnifique.
      Bonne soirée, La Licorne.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.