jeudi 9 novembre 2023

Les feuilles mortes...

La forte gelée de la nuit a dépouillé le catalpa d'une partie de ses feuilles, faisant à ses pieds comme un tapis doré.  


Les feuilles mortes se ramassent à la pelle 
Tu vois, je n'ai pas oublié
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Les souvenirs et les regrets aussi.


17 commentaires:

  1. "Les feuilles, souvenirs de pages envolées,
    Viennent danser la vie à l'heure de la mort.
    Une arrière saison aux éclats fatigués
    S'efface doucement en offrant ses trésors."

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est beau, Marie ! :-)
      Merci pour ces jolis mots de saison.
      Une belle soirée à toi.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise, jolies paroles de Prévert. le catalpa est un bel arbre avec de grandes feuilles très appréciées l'été, ma mère en avait un dans son jardin. Il a bien recouvert le parterre cela doit être sympa, mais tristes car cela annonce l'hiver et les mauvais jours avec son lot de gelées et de froid. Il est temps de se ressourcer dans son jardin intérieur. Bonne fin de journée et une bise, une.,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Oui, le catalpa avec ses grandes feuilles fait un bel ombrage les jours de soleil et de chaleur.
      Le jardin intérieur, oui, tout à fait, c'est ce que je fais.
      Bonne fin de journée également. Bisous.

      Supprimer
  3. Bon, ben... au boulot Françoise ! ;-)
    Bon courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les feuilles sont encore au sol, mon mari devrait bientôt les enlever, mais en attendant, les merles et autres oiseaux aiment aller les retourner et chercher quelques vers ou autres insectes à se mettre sous le bec ! :-)
      Bonne fin de journée, Philippe.

      Supprimer
  4. Un tapis d'or quand la lumière du ciel baisse, c'est très beau. Doux week end à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
  5. Il y a des arbres qui, dès la première gelée, se déshabillent complétement. Le tulipier de virginie en fait partie.
    Bises puydômoises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir à quoi ressemble un tulipier de virginie, c'est un bel arbre aussi. Tu en as peut-être un chez toi ?
      Bonne fin de journée, Xoulec. Bises bassoises.

      Supprimer
  6. C'est ce que j'aime le plus à cette saison: des touches impressionnistes de couleurs chaudes posées, ça et là, sur les pelouses se laissant emporter dans un long sommeil avec discrétion.
    J'aime y noyer mes pas.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours aimé moi aussi y noyer mes pas (très joliment dit).
      Bonne soirée, Letienne. Bises.

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les feuilles mortes. Et je chante souvent cette chanson...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chanson est belle, je l'aime aussi. J'ai d'ailleurs failli la mettre, je le ferai certainement dans un prochain billet.
      Belle fin de journée, Bonheur du Jour.

      Supprimer
  8. J'avais manqué jusque-là ce billet.
    Je trouve la deuxième photo très chouette et harmonieuse.
    Ne pas dégager trop vite les feuilles mortes !

    RépondreSupprimer
  9. Mon catalpa est tout nu ! Le vent l'a dépouillé de ses dernières feuilles et j'ai tout aspiré aujourd'hui avant que la pluie ne fasse son retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce jour, mon catalpa l'est presque aussi, il ne reste que quelques feuilles par-ci, par-là. Si le vent se lève à nouveau, elles tomberont elles aussi.
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.