vendredi 29 novembre 2019

Baies sauvages

J'ai photographié ces baies sauvages l'autre jour, mais je ne sais pas de quelles baies il s'agit. Si quelqu'un connaît leur nom, je suis preneuse. 

C'est un fusain d'Europe dit « Bonnet d'évêque » à cause de la forme de ses fruits.
Merci Pastelle, merci Manou. :-)





21 commentaires:

  1. Une belle explosion de couleur qui m'a donné envie de changer ma bannière...
    Tout est bon pour lutter contre le gris de novembre...
    Bisous belle dame
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aperçu ta nouvelle bannière, Célestine, je l'ai trouvée très belle. :-)
      Bisous à toi aussi, ma douce Amie.

      Supprimer
  2. Fusain d'Europe dit "Bonnet d'évêque" à cause de la forme de ses fruits.
    Très jolies couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Pastelle ! Je saurai ainsi leur nom maintenant. :-)
      Un beau week-end à toi.

      Supprimer
  3. Je les adore ces petites fleurs d'automne que je photographie avec plaisir quand je suis en Ardèche où on les appelle des bonnets d'évêque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elles sont très jolies ces petites fleurs et tellement colorées. :-)
      Bon week-end à toi, Manou.

      Supprimer
  4. Pastelle dit juste. Ce sont de mon point de vue les couleurs naturelles les plus vives sous nos contrées, celles que j'affectionne de rencontrer et regrette qu'elles soient peu durables. Des branchettes de cet arbuste "cuites à l’étouffée" dans une boite métallique percée sur le feu de bois donneront des fusains à dessiner.
    Tes clichés sont superbes et je te souhaite soleil et givre pour une future série !
    Bonne soirée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fusains à dessiner ? J'aurai donc appris cela aussi ce soir. Merci Francis.
      Le froid est annoncé à partir de dimanche, peut-être bien que je vais bientôt pouvoir photographier soleil et givre. :-)
      Bonne soirée à toi aussi, et un bon week-end.

      Supprimer
    2. Oui, oui, les fusain à dessiner sont (étaient ?) produits ainsi, mais sans doute de manière plus industrielle à partir de l'arbuste Fusain (Euonymus europaeus). Il y a plus de 50 ans, mon père en fabriquait ainsi en pleine nature dans le feu de bois, avec les pommes de terre à la braise et le poulet à la broche...
      Le hasard propose aujourd'hui même un article botanique réactualisé chez Françoise (Foise en Savoie): http://monerbier.canalblog.com/archives/2014/09/29/30672682.html

      Supprimer
    3. Merci de m'avoir dirigé chez Françoise, Francis, j'en saurai donc encore un peu plus sur ces baies ce soir. :-)
      Belle fin de dimanche.

      Supprimer
  5. Il y a des moments dans la vie, où, devant une beauté de la nature, peu importe le nom scientique ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai Chinou, mais j'aime bien savoir tout de même le nom de ces beautés de la nature. :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
    2. En tant qu'artiste graphiste Chinou, tu conviendras que savoir que, quand tu dessines au Fusain, il s'agit de branchettes de cet arbuste carbonisées, n'est pas complètement inutile... nonobstant j'en conviens la beauté inégalée de l'association de ce rose et de cet orange flamboyant !
      De plus les noms scientifiques ne sont que remplis d'histoire, de poésie, de descriptions, parfois d'erreurs incrustées dans la science...
      Bon weekend

      Supprimer
  6. Je me demande si Pastelle ne se trompe pas.
    Compte tenu de la forme spécifique de la grappe ce sont probablement des Baies Khassine, importées de Prusse orientale au XVIIe siècle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des baies Khassine ?
      Roooo Alain ! Tu m'as trop fait rire ! Merci ! :-)
      Et pour la prime, grosses bises ! :-)

      Supprimer
  7. L'essentiel est que les oiseaux en raffolent!
    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  8. La forme spécifique des capsules (qui leur vaut ce nom évoquant la coiffe des éclessiatiques, du simple curé aux évêques), est plus évidente avant qu'elles ne s'ouvrent pour libérer les graines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je les surveille l'année prochaine avant qu'elles ne s'ouvrent.
      Merci d'être venue jusque là, Françoise. :-)

      Supprimer
  9. oui un fusain, c'est très joli quand le soleil accroche sa lumière sur ses baies et j'adore tes photos d'oiseaux

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.