mercredi 27 novembre 2019

Du jaune à l'orangé

Balade automnale près de chez moi







Et pour finir dans l'orangé encore plus vif,
le peuplier qui est au fond de mon pré.
J'aime beaucoup cet arbre.

Symbolique du peuplier

« C'est l'arbre du Peuple (d'où son nom tiré du latin Populus) car c'était sous des peupliers que l'on prenait autrefois les décisions importantes. Suivant la Tradition européenne le peuplier est attaché à l'Autre Monde, à la vie cyclique des âmes, c'est l'arbre de la mélancolie, du souvenir des êtres disparus... Pour les druides, le peuplier symbolisait le vieil âge de l'homme en raison de ses feuilles blanches. Mais le peuplier est aussi toujours porteur d'espoir et promesse de régénérescence. » (source : Le peuplier)




14 commentaires:

  1. Très belle balade :-)
    L'automne est plus tardif que dans le Nord. Ici, les arbres sont pour l'essentiel déplumés.
    Bien à toi.
    Alban

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alban
      Beaucoup d'arbres sont déplumés chez moi aussi, mais j'ai choisi ceux qui offraient encore de belles couleurs automnales. :-)
      Belle soirée à toi, merci.

      Supprimer
  2. J'aime énormément ces photos d'automne mais particulièrement celles du peuplier. Ces photos me réchauffent le coeur. Merci Françoise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse si ces photos te réchauffent le coeur, chère Coumarine.
      Le peuplier est un arbre que j'aime beaucoup. Je ne le savais pas avant qu'il n'y en ait qui pousse au fond de mon pré (sourire).
      Merci à toi, Coumarine. Très gros bisous.

      Supprimer
  3. L'automne est une symphonie merveilleuse !
    Et tu joues si bien de ses plus belles notes ...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, Célestine, comme c'est joliment dit ! :-)
      Merci ma belle. Gros bisous.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise, ces feuilles dorées sont magnifique, j'aime l’Automne pour ce spectacle effémère. je ne connaissais pas la symbolique du peuplier et ça me va. Bonne journée et bon week-end. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie. Oui, l'automne est une belle saison, je l'aime aussi. En fait, chaque saison a son charme (et non son peuplier (rire)).
      Bonne journée à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  5. Quelle merveilleuse saison qu'est l'automne avec ses couleurs qui nous enchantent chaque jour un peu plus.
    Merci Françoise pour tes photos.
    Bisous.
    il y a quelque chose de changé dans ta présentation, je ne peux pas dire quoi, mais j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma chère Den
      Je ne pense pas avoir changé récemment quelque chose à ma présentation. Peut-être est-ce que j'ai rajouté des photos d'oiseaux sur la colonne de gauche ? Ou bien est-ce ces couleurs automnales qui lui donnent une autre ambiance, je ne sais pas, mais l'important est que tu aimes beaucoup. :-)
      Merci. Belle fin de journée. Bises amicales.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore braqué mon APN sur les peupliers mais la forme de ces feuilles me fait songer au Primulus trimula, dont les feuilles s'agittent au moindre souffle. J'essaierai de leur prêter plus d'attention en 2020 et de leur consacrer une page.
    Vos images les révèlent au meilleur de beauté automnole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le peuplier est magnifique avec ses couleurs automnales mais j'aime aussi le voir sous toutes les saisons. Oui, je pense que cet arbre mériterait une page. :-)
      Bel après-midi à vous.

      Supprimer
  7. Merci pour cette balade automnale

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.