mardi 19 novembre 2019

Les oiseaux du jour


Tout d'abord ce GEAI qui s'obstine à me tourner le dos...
Geai de belles plumes, oui, je sais ! :-)




Ensuite ce MOINEAU (et il y en a plein d'autres)
qui n'est pas décidé à laisser sa place et qui garde jalousement sa place
(près de la mangeoire)




D'ailleurs cette petite MÉSANGE CHARBONNIÈRE est bien dépitée
car elle ne peut approcher la mangeoire sans se faire chasser par les moineaux...




Et enfin le petit ROUGE-GORGE qui n'a pas plus de chance que la mésange
mais qui attend patiemment. Ils finiront bien par s'en aller ces goinfres !... :-)

18 commentaires:

  1. Les moineaux font la loi si je comprends bien. Il va falloir remettre de l'ordre dans tout ce petit monde. :-) Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait cela, Dédé, ce sont les moineaux qui font la loi. Il faut dire aussi qu'ils sont les plus nombreux. :-)
      Bel après-midi à toi, bises de ma campagne.

      Supprimer
  2. On passerait des heures à observer leurs comportements sociaux autour des victuailles. Ce ne sont pas toujours les plus balaises qui sont les plus "teigneux" ! Chez nous aussi...
    Belle série Françoise avec une mention spéciale pour le "Geai de belles plumes" !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la mention spéciale, Francis ! :-)
      Je suis bien placée pour les observer, la fenêtre de mon bureau se trouve juste en face du cognassier où se trouve la mangeoire, et il y a toujours beaucoup de monde qui volette par ici. :-)
      Belle journée à toi, Francis.

      Supprimer
  3. J'adore le rouge-gorge ! On dirait une petite balle de plumes, c'est trop mignon ...
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Célestine, une petite peluche toute douce aussi. :-)
      Bel après-midi à toi, bisous.

      Supprimer
  4. Je rêve depuis fort longtemps de pouvoir coller une plume de geai dans mon carnet de voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller faire un tour dehors pour voir si j'en trouvais une, Chinou, mais non. Mais je te promets que si j'en trouve une, je la ramasse et je te l'envoie ! :-)
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  5. Ici se sont les mésanges qui font la loi
    et le rouge gorge ramasse les miettes en-dessous
    les moineaux passent au loin

    et moi geai pas de ces oiseaux, mais tu m'as bien fais rire Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si je t'ai fait rire, Pascal, j'en suis ravie ! :-)
      Tu n'as donc point de geais vers chez toi ? Chez moi, ils n'arrêtent pas de se poser sur le catalpa, ou bien les tilleuls, et se posent au sol aussi. D'où toutes ces photos que je peux faire ! :-)
      Bel après-midi à toi, et merci.

      Supprimer
  6. Superbes ces oiseaux, il y a du monde à ta table il faut réserver sa place maintenant,hihihi
    Les geais ont de magnifiques couleurs;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les geais sont de très beaux oiseaux. Je viens d'ailleurs de publier un nouveau billet avec la photo d'un geai, il n'était vraiment pas loin de moi, il faut dire que j'étais derrière la vitre et qu'il ne me voyait pas ! :-)
      Bisous, Marie.

      Supprimer
  7. Nous avons je vois les mêmes "modèles", des élégants geais aux facétieux rouge-gorges. Hier, j'ai laissé une tranche de gâteau au frais sur la terrasse intérieure et, peu après, j'en ai surpris deux en train de se servir. Facétieux, je disais, et gourmands!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rouge-gorge est l'oiseau que je préfère, mais il faut dire qu'il a une histoire*, aussi il sera toujours mon préféré.
      Bel après-midi, Dad.

      *Un mois et demi après la mort de mon frère, le jour de son anniversaire le 8 janvier, il avait beaucoup neigé ce jour-là (tout comme le jour de son enterrement), un rouge-gorge est venu se poser dans le coin de la fenêtre de mon bureau, il m'a regardée droit dans les yeux, et il s'est envolé. Jamais cela ne s'était produit avant, et j'ai pris cela comme un signe. Ne dit-on pas que les oiseaux sont des messagers ? De plus, le rouge-gorge était l'oiseau préféré de mon frère, alors...

      Supprimer
  8. J'ai les mêmes!
    Quel bonheur que de les voir papillonner autour des mangeoires!
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Letienne, ce n'est que du bonheur ! :-)
      Bonne fin de soirée à toi aussi, et un beau week-end.

      Supprimer
  9. C'est partout pareil... les mésanges, chipies, se servent avant les autres,
    les moineaux en nombre perturbent , le rouge-gorge attend patiemment son tour.
    De belles photos, le geai est assez souvent aussi dans les parages.
    Belle et douce journée - Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce jour-là, Estelle, la petite mésange n'avait pas la loi, elle attendait son tour, tout comme le rouge-gorge, les moineaux étaient en nombre ! :-)
      Belle et douce soirée à toi. Bises.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.