mardi 17 avril 2012

Timide...

Certains jours, j'envie ces personnes qui sont si sûres d'elles, qui ont la réplique au moment où il faut, qui ne se laissent pas déstabiliser facilement, qui parlent facilement en public, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds.
Certains jours, j'envie ces personnes qui osent...

Tout le contraire de moi, quoi !... :-)


Peinture de Claude Bordat trouvée ici

21 commentaires:

  1. coucou Françoise

    Oui je suis d'accord avec toi, les gens qui ont du répondant, c'est bien, toutefois, parfois il est utile de laisser couler... et leurs réponses sont parfois trèèès agressives !!!
    enfin, bon, c'est comme cela, nous ne sommes pas tous fait dans le même moule.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie :-)
      C'est vrai, il est parfois utile de laisser couler, mais... j'envie tout de même les personnes qui ont de l'assurance, sans être agressives pour autant...
      Belle journée à toi, Marie. Gros bisous.

      Supprimer
  2. Je les envie aussi :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été longtemps timide, petite fille.
    Et puis finalement, j'ai pris sur moi parce que beaucoup de chose me heurtaient, me semblaient injuste. Alors j'ai appris à dépasser ma timidité naturelle.
    Aujourd'hui j'avoue que ça ne me gène pas de prendre la parole en public, je n'ai plus de timidité.
    Mais il est vrai que je dois faire attention à bien réfléchir avant de parler, de ne pas m'emporter.
    Parfois je vais trop vite, je m'emballe, ce n'est pas bien.
    Et je souffre quand je vois une personne qui aurait quelque chose à dire et qui n'arrive pas à prendre la parole, parce que j'ai l'impression de la comprendre. Je voudrais pouvoir l'aider, lui donner mon courage.
    Je ne sais pas si c'est possible.
    Ce qui est dommage c'est que beaucoup de gens qui n'ont rien intéressant à dire prennent la parole et que plein de belles personnes qui auraient tant à dire n'osent pas. Le monde est mal fait.
    En tous les cas, depuis que les blogs existent, c'est bien parce que même les timides peuvent enfin s'exprimer et partager avec les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moins timide, moi aussi, que lorsque j'étais gamine, j'ai pris de l'assurance en même temps que des années, mais malgré tout, j'aimerais avoir plus d'assurance, plus d'audace !
      C'est vrai ce que tu dis sur les blogs, tout le monde peut ainsi s'exprimer, timides ou pas ! :-)
      Merci pour ton commentaire, Pakita.
      Bonne soirée à toi, et douce nuit. Je t'embrasse.

      Supprimer
  4. Je suis une timide... mais j'ai apprit à l'accepter... et a en faire une force.
    Je n'envie pas les personnes soit disant sûres d'elles... parfois, c'est juste de la façade.
    Nous avons tous nos doutes, nos peurs et c'est très bien :-))

    Bisous ✰✰✰ Laure ✰✰✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sourire... C'est vrai, tu as raison, Laure, et puis, il faut de tout pour faire un monde ! :-)
      Bonne fin de soirée à toi. Gros bisous.

      Supprimer
    2. C'est tres pertinent ce que tu ecris,Laure
      Chaque mots est a sa place;tu ecris juste ce qu'il faut,sans en rajouter
      C'est aussi cela l'Art de s'exprimer
      Il n'y a rien de plus detestatble que les personnes sures d'elles-meme;ce sont en general des personnes au caractere flaible.En effet,elles se cachent derriere une facade,sans aucun doute
      La timidite est une forme superieure de la sensibilite

      Supprimer
    3. "La timidité est une forme supérieure de la sensibilité"... j'aime bien ces mots, Claude. Merci :-)

      Supprimer
  5. Un monde où il n'y aurait ue des personnes qui osent , un monde où il n'y aurait que des personnes timides qu'est ce que ce serait ennuyeux:-)
    la diversité des êtres , des "tempéraments" qu'est ce que c'est chouette et finalement ces differences ça nous apprend tellement sur nous -mêmes

    L'essentiel etant de trouver un équilibre avec l'héritage que nous a fait la vie: oser prendre la parole sans jacasser et écraser
    vaincre sa timidité en gardant ce côté réservé qui laisse quand on prend la parole de la place aux autres

    Gros bisous françoise ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tres bien pense NBC et tres bien formule egalement
      J'ai aussi beaucoup aime que tu mettes sur ton site cette emission concernant cette fabuleuse personne qu'est Juliette Greco....Il faut que je regarde a nouveau cette emission plus attentivement...Merci a Toi

      Supprimer
    2. Lyse : Oui, l'essentiel étant de trouver un équilibre, tu as tout à fait raison. Et puis, oui, il y a de la place pour tout le monde, audacieux et timides. Les premiers peuvent encourager les seconds à s'exprimer, et les seconds peuvent tempérer les premiers, équilibre, oui ! :-)
      Bonne soirée à toi, et bon week-end, Lyse. Gros bisous.

      Supprimer
  6. bonjour Françoise
    Moi aussi, j'aimerai savoir prendre la parole même si je n'ai rien à dire...souvent je juge inintéressante ma pensée, alors je ne dis rien, j'écoute les autres....
    Bein voilà qu'il pleut...mais cela ne me déplaît pas... cela me permet de rester cool avec un bouquin...je te fais un gros bisou ma petite soeur gémelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ma Loula,
      C'est bien cela le problème des timides : avoir peur d'ennuyer, avoir peur d'être intéressant, je connais le problème...
      La pluie a du côté positif, oui : rester bien à l'abri, se poser avec un bon bouquin. Ça me plaît à moi aussi.
      Un gros bisou à toi aussi, ma soeur gémelle, et un très bon week-end.

      Supprimer
  7. Je pense que le côté audacieux, c'est quelque chose qu'on a tous au fond de soi.
    Alors comment réveiller ce qui est endormi ?

    Pour ma part je n'ai jamais été timide. Pourquoi ? Je ne sais pas trop…
    Ce qui est certain c'est qu'enfant j'étais rebelle et déluré...
    pourtant Dieu sait si on a tenté de me mater !
    J'adore parler en public. J'ai donné pas mal de conférences. Ça me manque même actuellement…
    J'ai aussi eu une activité de militantisme. Trouver la bonne réplique en situation… Je savais faire !
    Une chance sans doute…

    Mais attention… Etre vraiment sûr de soi… C'est pas forcément lié à être une grande gueule ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alain
      Tu as toujours été un enfant rebelle et déluré ? Moi aussi, mais uniquement dans ma tête !... J'aimerais tellement arriver à exprimer tout haut ce que je pense tout bas. Mais je ne désespère pas, peut-être un jour, je prendrai de l'audace !... :-)
      Belle fin de soirée à toi, et bon week-end.

      Supprimer
  8. Coucou Ma Françoise

    Je ne pense pas être timide.

    J'ai la réplique facile : j'♥ l'humour et je ne suis pas si sûre de moi !

    Si je dois parler en publique : j'ai le cœur qui cogne et ensuite il se calme !

    J'aime trop la parole et les personnes pour me taire et je suis pour la communication ;-))

    J'ose parce que je trouve que le ridicule ne tue pas !
    Et il n'y a que le premier pas qui coûte !!

    Douce nuitée
    Je t'embrasse
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude :-)
      En fait, tout est relatif. Je suis timide surtout lorsqu'il y a beaucoup de monde, lorsqu'il faut que je parle devant un public, etc., mais lorsque je me trouve en petit comité, je peux être très bavarde. Je n'ai pas à donner des conférences, ni à animer des soirées, alors qu'importe donc finalement d'être un peu timide ?...
      Bon week-end à toi, Claude. Je t'embrasse moi aussi.

      Supprimer
  9. J'étais une "timide", enfin dans l'approche conversationnelle, car je n'ai jamais été frileuse dans l'action.. 15 ans de face à face pédagogique m'ont donné beaucoup d'assurance ! Et aujourd'hui, je n'appréhende plus grand chose et il est vrai que c'est agréable, mais je le dois à ma vie et aux efforts transcendés ! :) Mais tu as tellement d'autres qualités, comme la parole toujours juste ! :)) bisous, bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la profession que l'on exerce doit en effet aider à surmonter sa timidité, car pas le choix. Moi, je travaille chez moi, je suis seule dans mon bureau, et il faut le dire aussi, je suis un peu "sauvage"... D'ailleurs, cela remonte à longtemps, puisque lorsque j'étais gamine, on m'appelait la petite sauvage (sourire).
      La parole toujours juste ? Je ne sais pas, je donne juste mes ressentis, c'est tout :-)
      Bon week-end à toi aussi, Ella. Gros bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.