et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

mercredi 27 mars 2013

Petite boule de plumes


Photo faite dans la journée.
Ce petit rouge-gorge a élu domicile dans le cognassier du Japon qui se trouve juste en face de la fenêtre de mon bureau (je précise, je travaille chez moi).
Un petit bonheur du jour sans cesse renouvelé. Chaque fois que je le vois, je souris et je suis heureuse. :-)


(Cliquer sur la photo pour l'agrandir.)


Si cela vous dit, d'autres photos de ce charmant petit oiseau se trouvent sur mon blog Photos -> Un instant, une photo.
.

Ma voix...

Tout à l'heure, au téléphone, une démarcheuse s'adresse à moi :

- (elle) Allo ?...
- (moi) Oui. Allo...
- (elle) Tu me peux passer l'un de tes parents ?...
- (moi) Euh... Je suis l'un des parents...
- (elle) Vous êtes Mme A... ?
- (oui) Oui
- (elle) Ah ! excusez-moi, vous avez une voix tellement jeune !...

C'est drôle, et en même temps irritant. Malgré les années qui passent, je garde ma voix de jeune fille. Lorsque mes fils étaient encore à la maison, cela m'amusait lorsque leurs copains leur demandaient s'ils avaient une soeur. Mais maintenant, c'est un peu agaçant. Et moi qui suis d'un naturel plutôt timide, avoir une petite voix ne facilite pas la prise de parole en public, ou alors il faudrait que je crie, mais je ne sais pas faire... (sourire)
.

dimanche 24 mars 2013

Au moins concrétiser quelques rêves

Lorsque l'on a plusieurs rêves en tête, il faut essayer d'arriver à en concrétiser au moins quelques-uns, ceux qui nous tiennent le plus à coeur. Ne pas toujours tout laisser en l'état de rêves, le concret, il en faut aussi.  Je pense que c'est important. Cela permettra peut-être que d'autres se réalisent à leur tour. Bien sûr, certains sont impossibles à réaliser, cela on le sait. Mais d'autres sont réalisables, il suffit juste de le désirer vraiment et d'avoir aussi un peu d'audace et de confiance en soi.

-> Pensée d'un dimanche soir de mars :-)
.

mardi 19 mars 2013

Entrer en amitié avec soi-même

Je viens de finir de lire : « Entrer en amitié avec soi-même », un livre de Pema Chödrön. J'ai beaucoup aimé. Tout le monde devrait lire ce livre, il fait un bien fou ! Je vous le conseille. Il fera désormais partie de mes livres de chevet.*
Ci-dessous, un extrait, mais qui n'est qu'un tout petit aperçu...

« On passe sa vie à faire face à des obstacles. Le guerrier doit toujours affronter des dragons. Bien sûr, le guerrier prend peur -surtout avant le combat. C'est effrayant. Néanmoins, le coeur tremblant et tendre, le guerrier se rend compte qu'il est prêt à entrer dans l'inconnu et ensuite il avance à la rencontre du dragon. Le guerrier se rend compte que le dragon n'est rien d'autre qu'une affaire inachevée qui se présente et que c'est vraiment avec la peur qu'il doit travailler. Le dragon n'est qu'un film qui se déroule et il peut apparaître sous de multiples formes : l'amant ou l'amante qui nous a laissé tomber, le père ou la mère qui ne nous a jamais assez aimé, quelqu'un qui nous a fait du mal. Fondamentalement, ce que nous travaillons, c'est notre peur et notre tendance à nous retenir, qui ne sont pas nécessairement des obstacles. Le seul obstacle est l'ignorance, ce refus de regarder ce qui reste en plan. Si chaque fois que le guerrier sort pour affronter le dragon, il dit : "Ah ! c'est encore un dragon. Pas question de l'affronter", et se contente de filer, alors la vie devient une histoire qui se répète indéfiniment : se lever le matin, sortir, affronter le dragon, dire : "Pas question", et filer. C'est ainsi qu'on devient de plus en plus timide, de plus en plus effrayé, une espèce de bébé. Personne ne nous nourrit, mais on est encore au berceau et on ne passe jamais ses rites de puberté. »
-> Entrer en amitié avec soi-même, Pema Chödrön, p. 138-139.

* et peu importe si vous n'êtes pas bouddhiste (je ne le suis pas), il s'adresse à tout le monde.
.

lundi 18 mars 2013

Trouver un côté positif dans ce qu'on n'aime pas faire

« Lorsqu'on n'a pas envie de faire quelque chose, mais qu'il faut néanmoins le faire, il faut essayer de trouver du positif dans ce qu'on fait, cela nous coûtera ainsi moins de le faire et ce sera moins de nuisance pour le corps et l'esprit. » C'est ce que me disait ma prof de modelage terre, il y a quelques années, alors que je lui disais ne pas aimer évider mon travail, c'est-à-dire être obligée de le couper en deux et le creuser, pour éviter qu'il n'y ait des bulles d'air qui restent et qui feraient tout "exploser" à la cuisson. Le travail de modelage me plaît, mais je n'aime pas quand arrive le moment où il faut couper l'objet en deux, ou voire pire couper la tête ou le corps en deux. Mais je repense alors à ces mots, et je creuse avec moins de réticence. Ce serait vraiment bête qu'après avoir passé tant de temps à modeler un corps, un visage, celui-ci se brise au moment de la cuisson.

Je pense aussi à elle notamment lorsque je fais du ménage. Je déteste faire le ménage. Et je me dis qu'après tout, faire du ménage est un sacré exercice, lorsqu'il faut faire le tour de la maison avec l'aspirateur, ensuite laver le sol, faire la poussière, les vitres, et j'en passe ! Et moi qui fais un travail sédentaire, qui suis assise une bonne partie de la journée devant mon ordinateur, cela me permet de faire du sport et aussi, et surtout, de me défouler dans quelque chose qui est à faire de toute façon ! Autant prendre les choses du bon côté, n'est-ce pas ?... J'ai pris pour exemple le ménage, mais c'est valable pour plein d'autres choses. Il faut toujours trouver un côté positif dans ce qu'on n'aime pas faire, cela aide vraiment ! :-)
.

vendredi 15 mars 2013

Silence - Rose Dalban

Rose Dalban est une peintre de ma région, et de plus voisine et amie de ma soeur. J'ai eu l'occasion d'aller voir ses tableaux dans son atelier, et j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Si vous voulez découvrir ses oeuvres, voici son site : Rose Dalban ainsi que la galerie Rose Dalban.

Mais pour l'instant... place au Silence...

Silence - Rose Dalban

jeudi 14 mars 2013

Il nous manque...

Alain Bashung. 4 ans déjà...

« Comme un légo »
(Paroles et musique de Gérard Manset)


mardi 12 mars 2013

Couleurs du soir

Photo prise vers 17h30 de la fenêtre de mon bureau.
J'adore ce petit oiseau qu'est le rouge-gorge. Le voir me met en joie :-)
.

lundi 11 mars 2013

Trois ans aujourd'hui

photo prise sur le net
« J'ai envie d'en parler » a trois ans aujourd'hui. Trois ans, ce n'est pas rien ! Trois ans à partager avec vous ce que j'aime et ce qui me touche. Trois ans d'échanges avec toujours le même plaisir. Des amitiés sont nées, de belles rencontres se sont concrétisées dans la réalité. Il y a eu le départ de certains aussi, certains dont je regrette l'absence, mais c'est ainsi sur la toile, les uns viennent, les autres s'en vont, il faut l'accepter. Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que chaque moment partagé, chaque échange est un petit bonheur que le temps n'effacera pas. il restera inscrit, toujours.

Un gros MERCI à vous qui passez me lire, à vous qui laissez des petits mots, car c'est grâce à vous si mon blog existe et vit !
Je vous souhaite une très belle et agréable journée.
.

vendredi 8 mars 2013

La puissante introspection de Jill Bolte Taylor

Une histoire étonnante et émouvante qui m'a particulièrement intéressée et touchée.

« Peu de spécialistes du cerveau souhaiteraient vivre l'attaque foudroyante dont Jill Bolte Taylor a été victime, bien que cette expérience lui ait permis d'observer comment les fonctions de son cerveau, gestes, parole et conscience de soi se sont arrêtées les unes après les autres. »

Pour regarder la vidéo, un petit clic -> ici.

mercredi 6 mars 2013

Sur la plage, un coeur...

En attendant de revenir « pour de bon », voici pour vous cette photo faite dimanche dernier sur une plage bretonne. Eh oui ! j'étais partie quelques jours dans cette belle région que j'aime tant, et encore plus depuis que l'un de mes fils et sa petite famille y vivent... (sourire)