.
lundi 18 mars 2013
Trouver un côté positif dans ce qu'on n'aime pas faire
« Lorsqu'on n'a pas envie de faire quelque chose, mais qu'il faut néanmoins le faire, il faut essayer de trouver du positif dans ce qu'on fait, cela nous coûtera ainsi moins de le faire et ce sera moins de nuisance pour le corps et l'esprit. » C'est ce que me disait ma prof de modelage terre, il y a quelques années, alors que je lui disais ne pas aimer évider mon travail, c'est-à-dire être obligée de le couper en deux et le creuser, pour éviter qu'il n'y ait des bulles d'air qui restent et qui feraient tout "exploser" à la cuisson. Le travail de modelage me plaît, mais je n'aime pas quand arrive le moment où il faut couper l'objet en deux, ou voire pire couper la tête ou le corps en deux. Mais je repense alors à ces mots, et je creuse avec moins de réticence. Ce serait vraiment bête qu'après avoir passé tant de temps à modeler un corps, un visage, celui-ci se brise au moment de la cuisson.
Je pense aussi à elle notamment lorsque je fais du ménage. Je déteste faire le ménage. Et je me dis qu'après tout, faire du ménage est un sacré exercice, lorsqu'il faut faire le tour de la maison avec l'aspirateur, ensuite laver le sol, faire la poussière, les vitres, et j'en passe ! Et moi qui fais un travail sédentaire, qui suis assise une bonne partie de la journée devant mon ordinateur, cela me permet de faire du sport et aussi, et surtout, de me défouler dans quelque chose qui est à faire de toute façon ! Autant prendre les choses du bon côté, n'est-ce pas ?... J'ai pris pour exemple le ménage, mais c'est valable pour plein d'autres choses. Il faut toujours trouver un côté positif dans ce qu'on n'aime pas faire, cela aide vraiment ! :-)
.
.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Tu ne pouvais trouver meilleur exemple que celui du ménage, moi qui suis comme toi, je déteste mais bon je le fais pour avoir le plaisir visuel d'une maison étincelante. D'ailleurs, à ce propos, dans ta grande bonté, un coup d'avion et la porte est grande ouverte pour jouer du plumeau chez moi. Mes petits diables ont tout dévasté pendant la quinzaine des vacances et il reste quelques légos et perles dans les coins cachés des pièces sans compter la poussière sous le tapis (éclat de rire!!!). Allez hop ! la méthode Coué accompagne ton positivisme...que nous sommes bien! Bises.
RépondreSupprimerC'est un peu loin, ma chère Malou, pour aller faire du ménage chez toi... (rire) Quand je pense que tu habites tout près de chez mon fils... :-) Moi aussi, il y a deux semaines, j'ai eu beaucoup de rangement à faire à la maison, deux petits bonshommes étaient passés par là, et on trouvait des petites voitures un peu de partout, et des balles aussi. Mais le désordre ne me dérange pas tant que cela, la maison vit au moins ! :-)
SupprimerBelle soirée à toi, Malou, et gros bisous. Je vais aller te lire. :-)
Bonjour Françoise,
RépondreSupprimer(avant tout, un p'tit clin d'oeil heureux concernant Kimono : Le véto est revenu de son labo, le sourire jusqu'aux yeux... Depuis, j'ai comme le coeur qui chante !)
Du positif...
M'oui, je le confie, je tente plutôt, moi, d'en trouver dans ce que je ne peux plus faire.
J'ai longtemps eu l'humeur agacée lorsque le ménage me prenait des heures sur celles plus ludiques
et maintenant, j'ai vergogne parfois, à laisser l'aide à domicile fêter de ses mains, le confort du logis...
Voyez comme la vie a des tournures coquines,
à peine a-t-on le sentiment d'apprendre un peu de ces essentiels
qu'un nouvel exercice vient bousculer nos belles aptitudes acquises...
Par contre, j'aime beaucoup l'exemple de votre travail en modelage.
Il faut souvent casser un peu du travail fait pour faire mieux encore
et cela, je pense,
en dit beaucoup sur le courage, l'audace et la confiance.
Travailler de ses mains enseigne tant sur ces choses de la vie...
Du ménage aujourd'hui ?
Je vous l'espère joyeux, récompensé d'un p'tit bouquet et d'une récréation aussi chaleureuse que douillette...
Une toute belle journée à vous, Françoise
et merci de tout coeur
pour vos attentions.
Tout cordialement,
Lydaine.
sourire... Je suis très contente pour Kimono, Lydaine, c'est une bonne nouvelle :-)
SupprimerLe travail de la terre, je l'avoue, me plaît beaucoup, bien plus que faire le ménage... tâche ingrate, en fait, puisque c'est un éternel recommencement, mais bon, comme je l'ai dit, il y a aussi du positif à le faire.
Non, pas de ménage aujourd'hui, il est réservé pour le samedi, en principe. La semaine, je n'ai pas le temps, avec mes sept heures d'ordinateur par jour pour mon travail, le soir, je n'aspire qu'à une chose, me reposer, prendre un bon bouquin, ou bien aller à l'une de mes activités extérieures.
Une belle soirée à vous, Lydaine. Et merci pour vos mots légers, dansants et si vivants ! :-)
bonne idée, toujours voir le bon côté.
RépondreSupprimerBienvenue chez moi, Opal Sonye :-)
SupprimerOui, toujours voir le bon côté, c'est mieux.
Le côté positif n'est pas dans l'acte pénible à effectuer.
RépondreSupprimerComme pour beaucoup de choses il est dans la motivation et la finalité.
et c'est la finalité qui avive la motivation.
ET SI on fait la liste des choses qu'on aime pas faire… Elle sera imposante !
Oui, tu fais bien de le préciser, Alain.
SupprimerLa liste des choses qu'on n'aime pas faire ? En effet, elle sera imposante, très imposante, d'où le bienfait de trouver à ces choses une finalité motivante ! :-)
Belle soirée à toi, Alain.
Belle idée :-))
RépondreSupprimerBonne soirée
Bizzz Laure
Merci Laure. Bonne soirée à toi aussi, et gros bisous. :-)
SupprimerJe souris car il me faut lutter contre cette partie « procrastinateur » dont j’ai encore du mal à me défaire…Re Sourire: car entre le ménage et mes images…Y a photo! Mais ta dernière phrase est juste et puis après, on est content, cela aussi çà aide, pour la fois d'après.
RépondreSupprimerBonne première journée de printemps Françoise, bises.
Oups; "Y a PAS photo" bien sûr...
RépondreSupprimerMoi aussi, je suis "procrastinatrice" à mes heures, Louis-Paul, et même très souvent, mais j'essaie de corriger ce défaut, s'il en est un. :-)
SupprimerJe comprends bien qu'entre le ménage et la photo, il n'y ait pas PHOTO ! Et sincèrement, je choisirais moi aussi la photo, et le ménage attendrait...
Bonne soirée à toi, Louis-Paul, et douce nuit. Oui, nous sommes au printemps. Maintenant, au temps de nous le démontrer ! :-)
Je t'embrasse.
Ah, le ménage je déteste et pourtant avec quatre enfants et aucune aide extérieure, il fallait bien que je m'y mette, alors je me disais que ce n'était pas du ménage, mais juste un peu d'amour versé sur les choses pour leur bien être et celui de tous et ça marchait ! Aujourd'hui ils ne sont plus là, mais je m'aime suffisamment pour passer l'aspirateur ;))
RépondreSupprimerBises Françoise, joli billet !
sourire... Oui, car il faut aussi le faire pour soi, bien sûr, c'est même très important :-)
SupprimerBises à toi aussi, Kath, et bonne fin de soirée.
C'est très rare que je trouve un côté négatif à ce que je fais. Je me concentre au maximum à chaque chose à faire, que ce soit le ménage, jeter la poubelle, être coincée dans un bouchon, poireauter dans une salle d'attente. Je me dis que je vis, en fait, donc je ne dois pas penser à ce que je pourrais faire de mieux : vivre, c'est ça le mieux.
RépondreSupprimerC'est ce que l'on appelle "vivre en pleine conscience", Bonheur du Jour ! :-)
Supprimeret c'est ce que nous devrions tous faire.
Belle fin de semaine, et bon week-end.
Et merci de la visite.
Tu as raison...essayer de toujours trouver un côté positif.... J'avoue qu'avec mon aspirateur j'ai parfois du mal!!!!!
RépondreSupprimersourire... Je comprends, Manou, je comprends... :-)
SupprimerBonne soirée à toi, et bon week-end.