dimanche 10 septembre 2023

Cet arbre qui en dit long sur ce qu'il a vécu...

Regardez le tronc et les branches de cet arbre, il s'offre à nous comme un livre ouvert.
Il a su se défendre contre vents et tempêtes, il a su s'adapter aux assauts du temps.
Il a le dos courbé, mais ce n'est pas un signe de faiblesse,
c'est pour mieux résister, il a su s'adapter.

Cet arbre, symbole de force et de vie, se trouve dans un pré, près de la petite maison bleue.




26 commentaires:

  1. Les pins sont souvent tortueux, surtout quand ils sont isolés. En plus, celui-ci est meurtri pas du fil de fer barbelé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en plus, il est blessé, mais je le trouve beau ! :-)
      Bonne fin de journée, Xoulec. Bises.

      Supprimer
  2. Son,âme s'est entortillée dans les labyrinthe de la vie...

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont les blessures et les aléas de la vie qui nous donnent notre beauté unique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout en étant toutes et tous connectés, nous sommes uniques ! :-)

      Supprimer
  4. Encore un malin qui ne voulait pas finir sa vie en lambris ;-)
    Bonne journée Françoise !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Françoise te voila revenue parmi nous, cet arbre à bien souffert mais il a su résister la nature est plus forte qu'on ne le croit. Malgré ses blessures il vit toujours bravant toutes les tempêtes. Bon lundi et une bise du Gers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie. Oui, il a su résister, et malgré ses blessures, il est magnifique.
      Bonne fin de journée, bisous.

      Supprimer
  6. Tu es donc de retour ! On voit qu'il a bien lutté celui-ci en effet. Le vent, des branches cassées peut-être aussi ont eu raison de son port dressé ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis rentrée en fin de semaine dernière, Manou. :-)
      Bon après-midi, bisous.

      Supprimer
  7. Bonsoir Françoise, un exemple à suivre 🌲

    RépondreSupprimer
  8. Grâce à toi il va sortir de l'anonymat, merci Françoise !!!

    RépondreSupprimer
  9. Typique des arbres en bordure de parcelles. La nécessité de tailler-couper pour qu'il n'empiète pas de l'autre côté. Au fil des coupes et de sa croissance, il se developpe plus sur un seul côté et la gravité fait que le tronc s'oriente et ploie. Mais il a de la ressources l'ancien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu me dis, me fait penser aux pins de boulange → Les pins boulange .
      Oui, il a de la ressource, l'ancien. :-)
      Bonne fin de journée, Menalque.

      Supprimer
  10. Un arbre splendide en effet! Je ne sais pas si c'est le vent qui l'a fait se ployer ainsi, mais l'effet est magistral! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis le commentaire ci-dessus, celui de Menalque, il explique très bien pourquoi cet arbre est ainsi ployé. :-)
      Bonne fin de journée, Gine.

      Supprimer
  11. Et moi qui croyais que c'était la force des vents dominants qui faisaient tourner l'arbre, sens inverse du vent. Et tu conseilles " Ménalque ". D'un seul coup, je peux rectifier mon premier sentiment. Couper trop d'un côté", le fait aller de l'autre.
    Mais le vent, ne crois-tu pas qu'il influence aussi? J'ai pour exemple des arbustes le long du chemin des crêtes, tous orientés vers l'Est, vent d'Ouest dominant.
    Et l'hiver la glace se met aussi vers l'EST. Du coup, chaque branche fait aile, offre plus de portance au vent, rend la glace moins lourde, peut être. J'y retourne cet hiver :-)
    Ce sont des souvenirs de mes années ski de fond dans les Vosges.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Yann, bien sûr que le vent influence aussi, il n'y a qu'à regarder les arbres qui se trouvent en bord d'océan, ou le long des crêtes, en effet. Je ferai une recherche de mon côté. :-)
      Les Vosges... Je ne connais pas bien les Vosges, mais il y a encore tant de régions que je ne connais pas. :-)
      Merci pour ton commentaire, Yann. Bonne fin de journée, à plus.

      Supprimer
    2. Oui les arbres ploient dans le sens du vent, ce qui expliquent leur inclinaison générale pour les tronc souples à pousse rapide. Mais une taille latérale d'un seul coté amène un contre-poids ( on voit les coupes sur les photos). On peut remarquer ce phénomène sur les arbres bordiers des routes. Et c'est également valable pours les rosiers ou autres plantes. C'est pourquoi les punks ont une crête au milieu de la tête ( bon là j'exagère... :) vais me faire bannir...

      Supprimer
    3. Bannis sois-tu... Euh, non, je voulais dire : Bénis sois-tu, pour ces éclaircissements, Menalque ! :-)

      Supprimer
  12. Ceci dit l'histoire de cet ancien est peut être différente et que je suis à coté de la plaque. Il avait peut être un penchant pour ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Oui, peut-être avait-il un penchant pour un arbre se trouvant dans le pré à côté... Qui sait ? On ne connaît pas tout sur la vie de ces feuillus ou épineux... :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.