et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

vendredi 20 juillet 2012

Quel voyageur - quelle voyageuse - êtes-vous ?

Puisque nous sommes en période de vacances, dites moi quel genre de voyageur ou voyageuse, vous êtes ?

Aimez-vous partir à l'aventure, sac à dos, sans boussole, emportant le strict nécessaire, sans savoir à l'avance où vous dormirez, sans savoir où vous vous dirigerez le lendemain, laissant place à ce qui se présentera, laissant gré à vos envies de l'instant présent ? allant à la recherche des chemins inexplorés plutôt que de prendre les voies touristiques ?

Ou bien aimez-vous que tout soit bien organisé, planifié ? Que rien ne soit laissé au hasard ? Que votre itinéraire soit bien tracé, que vous trouviez un logement, qui, somme toute, ressemble bien un peu à chez vous ? avec la télé, évidemment, et tout le confort, de façon à ne pas être trop dépaysé ?... (Quel intérêt alors à partir de chez soi ?...)

Moi, je ne me considère pas comme une grande voyageuse, mais pourtant j'adore voyager, mais quand je dis voyager, ce n'est pas nécessairement aller à l'étranger, ou bien très loin de chez moi, c'est partir, ne serait-ce que quelques jours, changer de maison, changer de lieu, changer d'habitudes. Me déconnecter du quotidien, changer d'air. Aller découvrir autre chose. Je n'aime pas que tout soit bien organisé, bien chronométré, qu'il n'y ait aucune place pour l'imprévu. Je n'en ai jamais fait, mais je crois bien que je détesterais les voyages organisés, où il faut se lever à point d'heure, où l'on court toute la journée, pour juste apercevoir quelques secondes ce qu'il ne faut pas, soi disant, manquer. Non, je préfère découvrir des petits coins sympas, qui ne soient pas touristiques, je n'aime pas quand il y a trop de monde, je préfère rencontrer les habitants des lieux ou bien même le silence des lieux.

En attendant ces vacances ! - plus que deux semaines de boulot -, je vous souhaite un très bon week-end. Bisous à vous.

22 commentaires:

  1. Comme toi, je préfère les coins tranquilles pour découvrir à mon rythme...
    Nous sommes bien arrivés dans mon petit coin de rocher suspendu à la mer. Bon courage pour les 2 semaines de boulot encore...
    BISOUS ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belles vacances à toi, Laure, dans ton petit coin de rocher suspendu à la mer :-)
      Gros bisous.

      Supprimer
  2. J'aime voyager au gré de mes envies, c'est à dire à l'humeur et à l'inspiration. Un paysage m'attire : je fais un détour où je change de direction. J'adapte mon itinéraire au fil de son déroulement. Je prends mon temps quand un lieu me plaît, trace la route lorsque rien ne m'attire.

    De préférence je m'oriente vers les grands espaces, et je fuis les lieux touristiques. J'aime aussi marcher dns les villes et me laisser guider au gré de mes envies.

    Bref, pour moi les voyages sont des moments de liberté, de mouvement, de découverte et d'émerveillement. Pas question, donc de m'insérer dans un voyage organisé et planifié.

    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au gré de ses envies, au gré de son humeur, et surtout ne rien planifier, c'est cela qui importe, oui.
      Bon week-end à toi aussi, Pierre. :-)

      Supprimer
  3. Bonjour

    Vous lisant à l'occasion, je découvre ce billet et l'envie me vient d'y répondre.
    Je suis de celle qui part à l'aventure, sac à dos, sans boussole (je m'en suis quand même procurée une après m'être perdue durant une si longue journée), laissant gré à mes envies de l'instant présent.
    Je n'ai encore rien planifié pour le mois prochain, tout au plus une petite idée d'une région qu'il me plairait d'explorer tout en espérant éviter les foules touristiques.

    J'aime me "perdre", me déconnecter du quotidien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous de vous être exprimée sur ce sujet, et de me lire parfois. Il est vrai qu'il est tout de même plus prudent, même lorsqu'on veut partir à l'aventure, de prendre une boussole :-)

      Supprimer
  4. j'aime voyager avec une légère trame d'organisation ( courageuse mais pas téméraire !) Mais il me faut de l'imprévu quand même ... et une fois hors de chez moi tout m'intéresse. Découvrir, rencontrer, visiter, ouvrir grand les yeux, s'émerveiller. J'ai juste un petit souci, j'ai horreur de faire ma valise, mais ça c'est une autre histoire !
    Bon dimanche, Françoise, et bon courage pour ces derniers jours de boulot ! ( moi c'est fini depuis quelques temps, donc je voyage !!! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sourire... Pour la valise, tu n'es pas la seule, mais valise signifie "vacances" ! alors... :-)
      Merci pour les encouragements, d'autant plus qu'il va être dur de travailler cette semaine, mon petit-fils Noé étant à la maison, et j'ai bien envie d'en profiter un petit peu ! :-)
      Bonne soirée à toi, Sable. Je t'embrasse.

      Supprimer
  5. je suis la même voyageuse que toi, et je peux le faire au loin aussi ! :)
    Je n'ai plus de voiture depuis 3 ans et je revis sans : les trains, les bus, les bateaux..je fais mille fois plus de choses autour de chez moi ainsi. Se délivrer des poids et contraintes, c'est voyager léger et bien !:) Bref, je suis toute aussi heureuse de descendre du train pour flâner sur Bandol ou Cassis que de partir en Bretagne dans 15 jours.
    J'ai été sur la route américaine seule pendant plus de 4 ans : cela te forge, te change, t'humanise, bref, la vie est dans les voyages, même intérieurs :) Le statique, l'immuable ne correspond pas à l'Univers. Tout change toujours et éternellement.. :)
    encore une semaine de boulot pour moi.. Et toi? :)
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore prendre le train ! Lorsque j'étais enfant, mes parents ne possédant pas de voiture, nous partions en vacances en train, et quelle fête c'était alors ! :-)
      Tu pars en Bretagne ? Quelle chance ! J'aime cette région. Mon fils aîné va bientôt s'y installer, j'aurai donc l'occasion de m'y rendre régulièrement, et cela me réjouit ! :-)
      L'Amérique, je ne connais pas. Mais en ce qui concerne les voyages intérieurs, je connais bien :-)
      Pour moi, plus que deux semaines de boulot, j'y suis presque ! :-)
      Bonne soirée à toi, Jane, et bonne semaine aussi. Bisous.

      Supprimer
  6. Françoise

    Moi j'aime bien les deux !!! Un voyage laissé au hasard, sans trop prévoir
    en laissant les autoroutes au profit des chemins de campagne, et puis j'aime aussi le planifié. On part a telle heure, on s'arrête à tel endroit, on mangera dans tel restaurant ....
    Je trouve qu'il y a du plaisir dans les deux cas. Quand à la télévision ... je ne la regarde pratiquement pas, donc elle ne me manque pas.
    Bisous Françoise bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie :-)
      C'est vrai qu'après tout, il n'est pas défendu d'aimer les deux, tu as raison en fait ! cela dépend de l'envie du moment :-)
      La télévision, je la regarde vraiment très peu moi aussi, alors... :-)
      Gros bisous à toi, passe une belle journée.

      Supprimer
  7. un peu stereotypée ton analyse des voyages organisés!bien sur ce n'est pas la liberté mais il y a quand meme quelques moments "quartier libre" et la on peut faire des rencontres (si on en a envie...)et puis quand meme il y a des merveilles a voir partout dans le monde,et une fois vues quand on y repense on le revit en pensée,c'est mieux qu'un film documentaire!Mais a chacun sa facon de voyager,le principal est de vivre ce que l'on aime!
    profites bien de Noé et fais lui de gros bisous de ma part;bisous Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (rire)... C'est vrai que j'ai un peu "caricaturé", Dany, et c'est vrai aussi qu'il en faut pour tous les goûts :-) mais en ce qui me concerne, les voyages organisés ne me tentent pas. Mais je devrais peut-être essayer, et alors je changerais peut-être d'avis :-)
      Et comme tu le dis très bien, le principal est de vivre ce que l'on aime ! :-)
      Oui, je profite de Noé le plus possible. Tu sais peut-être qu'il est à la maison jusqu'à samedi, et tout se passe très bien. Il fait beau, et il peut profiter du dehors et du bon air de la campagne.
      Gros bisous à toi, et à bientôt, j'espère.

      Supprimer
  8. Touriste: Photographe du déconfort d'ailleurs pour s'assurer du réconfort d'ici. Révolutionnaire avec billet retour.Se décline aussi en version touriste sexuel pour l'exotisme en toute impunité.Ah les trottoirs de Manille!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Françoise ! J'aime bien ta définition du voyage ! Partir meme non loin de chez soi , histoire de changer de lieu et d'habitude, de perdre un peu ses repères juste ce qu'il faut .
    je n'aime pas non plus lorsque tout est trop organisé sans pour autant aimer (je l'avoue) partir à l'aventure sans savoir ou l'on va ...disons entre les deux !

    je te souhaite , ou que tu sois, un bel été ! Rayonnant et vivifiant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jerry ! Oui, juste ce qu'il faut :-)
      Je suis encore chez moi, mais les vacances approchent !
      A toi aussi, un très bel été, aussi beau que celui que tu me souhaites ! :-)
      Bonne soirée et merci de ta visite.

      Supprimer
  10. Comme Marie j'aime bien les deux. En France, une organisation souple et de l'imprévu. Surtout pas de TV ! Mais à l'étranger, un groupe - avec un responsable et quelques guides- me rassure. Et il me permet d'échanger. (Pour ma part, les groupes étaient déjà existants.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite, Lily, et pour t'être exprimée sur ce sujet :-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  11. Coucou Françoise

    Les circonstances de la vie ne m'ont pas permis de partir souvent en vacances, donc j'ai tout à découvrir !!

    Je n'aime pas ce qui m'est imposé donc pas d'organisation !!
    Pas non plus de destination pour épater la galerie !!

    J'aime être libre, aller à mon rythme, aller où bon me semble sans contrainte horaire, me sentir bien : bien à un endroit, bien avec des gens simples avec qui je partage des moments agréables (je marche au feeling). J'apprécie l'originalité des lieux et des gens !

    Bonnes vacances et gros bisous à Notre Petit Prince
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, sur ce point (et sur bien d'autres), nous nous ressemblons, Claude ! :-)
      Je ferai les bisous au Petit Prince, dès demain matin, à son réveil, puisqu'il est à la maison :-)
      Gros bisous à toi aussi, Claude.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.