mardi 9 juin 2020

Au gré d'une balade...

Quelques photos au gré d'une balade faite hier.


La GRANDE CIGUË (?)
Elle est utilisée en homéopathie, mais elle reste un poison mortel
dont il convient de se méfier.
Je suis passée à travers en empruntant ce sentier à peine dégagé.



Une COCCINELLE dans le jardin du voisin et ami Jacques (sourire)



Ce papillon, nommé LA PETITE TORTUE, avait une aile atrophiée.
J'ai bien vu qu'il avait du mal à prendre son envol, mais que pouvais-je faire pour l'aider ?
Je ne sais pas s'il avait été blessé ou bien s'il était ainsi lors de sa naissance...
Je l'ai photographié et l'ai laissé à son sort incertain...


12 commentaires:

  1. La nature fait de belles choses souvent, mais se trompe parfois, quand sa main hésite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a parfois des imperfections mais ces dernières sont tout aussi "aimables".
      Bonne soirée, Letienne.

      Supprimer
  2. En tout cas un bien joli portrait réalisé pour le papillon.
    Souhaitons lui de prendre son envol bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère qu'il sera arrivé à s'envoler malgré son aile abîmée...
      Bonne soirée, Fifi.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise
    Tu nous dis que la ciguë est un poison mortel dont il convient de se méfier et toi tu traverses, comme ça les mains dans les poches, ou plutôt non, ton A.P.N. dans les mains...(sourire)
    Tu ne pouvais pas faire grand chose pour ce papillon en effet, sinon lui laisser vivre sa vie...
    Bonne journée Françoise, merci pour le partage de ces belles photos !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Eh oui, que veux-tu, je n'ai peur de rien ! Enfin, là, je me vante un peu... (sourire)
      Belle soirée à toi, et merci pour ta visite.

      Supprimer
  4. Superbes rencontres dans la nature...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tellement belles rencontres...
      Bonne soirée, Marie.

      Supprimer
  5. Les coccinelles, ou bêtes à Bon dieu ont toujours été les insectes préférés des enfants mais aussi des adultes . Cependant peu de personnes savent pourquoi elles sont appelées ainsi.
    https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/voici-pourquoi-appelle-t-on-la-coccinelle-la-bete-a-bon-dieu.html
    Ta photo est super.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas la raison, Chinou, je la découvre.
      Tiens, je la mets ci-dessous :
      « Condamné à mort pour ce meurtre commis à Paris, cet homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte.
      En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée.
      Mais une coccinelle se posa sur son cou.
      Aussi le bourreau enleva la coccinelle très délicatement et releva sa hache afin de trancher le cou du jeune homme. Quelle ne fut pas alors sa surprise lorsqu’il constata que la coccinelle était de retour sur le cou du pauvre jeune homme!
      Le bourreau eut beau insister, mais la coccinelle était obstinée, à tel point que le roi d’alors (Robert le Pieux) intervint, considérant que l’événement était un miracle et que la coccinelle accomplissait là une mission divine.
      Le roi Robert II (972-1031) décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé. Les spectateurs persuadés que le Tout-Puissant avait envoyé la coccinelle pour sauver cet innocent, lui donnèrent le nom de « Bête à Bon Dieu ».
      Dès lors les gens de Paris parlaient de la « bête du bon Dieu » et plus personne n’aurait écrasé ce petit insecte au risque de commettre un sacrilège.
      Aujourd’hui, la coccinelle est connue pour porter chance et est la meilleure amie des jardiniers! Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur. »

      Merci à toi, Chinou. Une toute belle soirée.

      Supprimer
  6. La nature est si belle.
    Merci Françoise, superbes photos !
    bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ma chère Den.
      Bon après-midi à toi. Chez moi, trombes d'eau, orage, etc.
      Bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.