lundi 28 janvier 2019

Le vilain petit canard...

Vous connaissez le vilain petit canard de la famille, vous en avez sûrement entendu parler ?
Suite à une discussion avec un ami, j'ai recherché cet article que j'avais lu il y a quelques temps, je viens de le retrouver, je le partage avec vous :

Qu’on l’appelle mouton noir ou vilain petit canard, cette personne dérange par son incapacité, ou sa résistance face, à l’intégration aux normes et règles de la famille (ou autre structure systémique prise en considération). Pourtant cet atome libre, est, selon les constellations familiales et autres sciences systémiques, l’élément perturbateur qui permettra de casser un cycle erroné qui tourne en boucle et générer une révolution (re-évolution). Il est effronté, insolent, anarchiste, réactionnaire, rebelle, marginal… il est l’élément du changement. Il est celui qui refusera de se nier pour être intégré ou accepté dans un groupe. Il est entier, dur et insécable (comme l’est l’Âme… la vraie pas la psyché des livres de philo). Refusant de couper une part de sa sphère pour rentrer dans la case carrée qui lui a été attribuée.

Si cela vous intéresse, la suite de l'article ici -> Le vilain petit canard.

8 commentaires:

  1. En Suisse, le mouton noir a pris une signification politique fort déplaisante depuis qu'un parti politique d’extrême droit l'a stigmatisé lors d'une votation contre l'immigration! La campagne avait été si choquante que l'on a vidé l'expression de son sens premier...
    Merci pour cet article intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étant en Suisse, je confirme le commentaire de Gine Proz, c'est bien triste.
      Mais article de Françoise très intéressant.

      Supprimer
    2. @Gine : Merci de me le dire, je viens de changer le titre de mon billet, le vilain petit canard n'aura pas de connotation raciste. Même si cela se passe en Suisse, je ne veux pas de racisme sur mon blog. ;-)
      Merci à toi.

      Supprimer
    3. @Adrian : je suis super heureuse de te voir ici, c'est super chouette ! :-)

      Supprimer

  2. Peut-être faudrait-il mieux les écouter les petits moutons noirs si différents des normes établis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je suis tout à fait d'accord, Marie, ils ont certainement plein de choses à nous apprendre !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. J'ai été toute ma vie ce vilain petit canard entier, droit dans ses bottes, inflexible, insupportable, incontrôlable et insoumis, dur, rebelle et indomptable...
    Je me suis souvent sentie extra-terrestre parce que je refusait de faire les choses sans les comprendre. C'est dire si je comprends ton billet ...mais tu le sais n'est-ce pas ?
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Célestine, je le sais.
      J'en connais d'autres vilains petits canards, et je les aime. :-)
      Belle fin de journée, bisous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.