mercredi 30 août 2023

J'étais fragile comme du papier

La découverte ce soir de ce très beau poème de Julos Beaucarne :
J'étais fragile comme du papier...
chanté par Barbara d'Alcantara, accompagnée par Julos Beaucarne.


J'étais fragile comme du papier
J'étais facile à déchirer
Le moindre petit vent contraire
M'envoyait de suite en enfer
J'étais fragile comme du cristal
Des jours très bien, des jours très mal
A la merci de l'air du temps
Un mot me griffait jusqu'au sang.

J'étais l'argile du potier
Je me laissais toujours modeler
Un jour j'ai voulu être moi
Plutôt qu'une autre sous tes doigts
J'ai voulu savoir qui j'étais
Étais-je l'algue ou la forêt
Étais-je la soie ou la laine
Le granit ou la porcelaine ?

Aujourd'hui je vais vers moi-même
Même s'il en coûte à ceux qui m'aiment
Trop habitués à me voir
Docilement suivre leurs couloirs
Aujourd'hui je me suis de près
Je ne me quitte plus jamais
Je ne m'éloigne plus de moi
J'allais de guingois, je vais droit.

Je suis subtile, je rebondis
Je suis heureuse et puis je ris
Il n'y a plus de vents contraires
Je nage au milieu de la mer
Je suis légère comme une plume
Je sors enfin de la brume
Je suis bien dans ma propre peau
Je navigue au fil de mon eau.

Julos Beaucarne

14 commentaires:

  1. Je me souviens de Julos Beaucarne, c'est toi qui me l'avait fait découvrir ici.
    Aujourd'hui je découvre un très beau texte et la belle voix de Barbara d'Alcantara...
    Magnifique, merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'en souviens. :-)
      Avec plaisir pour le partage, gitantroubadour.
      Bonne soirée, et merci.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise je ne connaissais pas ces chanteurs la chanteuse à comme une voix de Barbara, j'ai bien aimé le texte aussi bon vendredi et une bise du gers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Je t'invite à découvrir l'univers de Julos Beaucarne, qui n'est malheureusement plus de ce monde. Il a écrit des merveilles ! :-)
      Bonne fin de semaine, bisous.

      Supprimer
  3. J'aimais bien Jules Beaucarne : proximité de la Belgique oblige !
    Le texte est bien valorisé par une voix féminine et montre le chemin et les fruits de la recherche de son identité profonde. Très bien et très juste. Du Beaucarne quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très bien et très juste. Quel poète, quel artiste, il était !
      Bonne soirée, Alain.

      Supprimer
  4. Merci pour ces mots délicieux, Françoise...
    Tu as réussi...à me ramener 12 ans en arrière ! :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui... le 3 septembre 2011... Le temps passe vite, n'est-ce pas ? :-)
      Merci à toi, La Licorne.
      Bonne soirée. Bises.

      Supprimer
  5. https://fabulo.blogspot.com/2011/09/je-ne-meloigne-plus-de-moi.html

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas et j'aime bien sa voix et bien entendu les paroles...Bisous et bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je suis contente de te l'avoir fait découvrir. :-)
      Bonne fin de semaine à toi aussi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  7. J'ai toujours aimé... un plaisir de le redécouvrir... Je me reconnais très bien dans le premier couplet: J'étais fragile comme du papier
    J'étais facile à déchirer
    Le moindre petit vent contraire
    M'envoyait de suite en enfer
    J'étais fragile comme du cristal
    Des jours très bien, des jours très mal
    A la merci de l'air du temps
    Un mot me griffait jusqu'au sang.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je me reconnais très bien dans ce premier couplet...
      Bonne fin de journée, Marie.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.