samedi 12 août 2023

Les chichous...

Hier matin, lors d'une balade près de chez moi, rencontre avec une BARDANE.
Vous savez, ses fruits en petits capitules, sont munis de crochets, regardez de plus près sur les photos. Ces aiguillons à la fois souples et difficiles à détacher, sont à l’origine de l’invention du velcro.
Chez moi, on appelait ces fruits, des chichous, et gamins, nous nous amusions à nous en lancer dessus. Gare lorsqu'ils s'accrochaient à nos pulls en laine... 😉




Pour en savoir davantage sur cette plante → La Bardane

18 commentaires:

  1. C'est une plante que je ne connais pas, quel que soit son nom. Merci Françoise pour la découverte, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je suis ravie de te l'avoir fait découvrir, Philippe ! :-)
      Bon dimanche.

      Supprimer
  2. Très jolies tes photos de la Grande Bardane, la plante aux nombreuses vertus !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et l'on l'ignore bien souvent...
      Bel après-midi, Célestine.

      Supprimer
  3. Par ici pas de "petit nom" pour la bardane. Il faut dire que je l'ai connue très tardivement à un âge adulte et que je n'ai pas joué avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'étais enfant et que je jouais avec, j'ignorais son nom. ;-)
      Bon dimanche, Suzame.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise
    J'ai bien connu cette plante que nous appelions "agletons (???) " je ne me souviens plus très bien mais phonétiquement c'est à peu près ça.
    Pour la petite histoire, chez nous "Chichou" était un patronyme....
    Bon dimanche Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      "Agletons" ? Ce nom ne me dit rien du tout, mais chaque région lui donnait peut-être un "petit nom" particulier. :-)
      C'est joli comme patronyme "Chichou". :-)
      Bon dimanche également, gitantroubadour.

      Supprimer
  5. Tu as fait remonter des souvenirs d'enfance enfouis ! Mais oui, ces célèbres batailles ! Je crois bien qu'on appelait ça des « gratte-cul » , mais c'était à tort, je viens de vérifier que le grattecul c'est autre chose ! N'empêche, merci pour ce réveil de sensations anciennes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Alain ! :-)
      C'est en voyant cette plante que je me suis remémoré moi aussi des souvenirs d'enfance enfouis. :-)
      Bon dimanche.

      Supprimer
  6. bonjour Françoise, la bardane à de nombreuses vertus mais je ne me souvenais pas de ces fleurs si piquantes et accrocheuses. Une autre plante aussi avec le même style d'accroche on trouve la plante dans les près et chez nous en provençal on appelle ça de "Tire peys" tire cheveux, j'ai peut -être mal orthographié le mot en provençal mais la prononciation est la même. jolie découverte , bon lundi et semaine suis dans les cartons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie
      Je ne vois pas de quelle plante tu parles, le "tire peys", ou du moins, je ne la connais pas. Je ferai une recherche :-)
      Bon après-midi dominical.

      Supprimer
  7. Même les grands s'amusent avec les fruits de la bardane, pas plus tard que la semaine dernière au bord du maar du Péchay de Costaros, nous nous sommes bien amusés avec mon fils et sa petite famille...ça fait du bien de rire un peu et puis en été on n'a pas de boules de neige :) Bisous (et merci de nous donner son petit nom local que je ne connaissais pas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, cela fait du bien de rire un peu, et même beaucoup si l'on peut ! :-)
      Bisous à toi aussi, Manou, bonne fin de dimanche.

      Supprimer
  8. Me souviens avoir montré les crochets en loupe binoculaire. Saisissant les crochets.
    Et je me souviens encore des stigmates laissés sur nos pulls en laine par ces armes joueuses. On pouvait aussi en faire un jeu de fléchettes. Jeu d'adresse. Et charmant le nom de chichou. Par chez moi, plus de souvenir d'un aussi joli surnom. Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également une loupe binoculaire. La prochaine fois que je passerai devant la bardane, je lui prendrai une petite boule, et j'observerai celle-ci avec la loupe. Merci pour l'idée, Yann ! :-)
      Et merci pour ces souvenirs ! :-)
      Bon dimanche, à bientôt.

      Supprimer
  9. Chez nous, on parlait de boutons de soldat et quand un enfant demandait pourquoi, on lui expliquait qu'un soldat n'avait pas nécessairement de quoi recoudre un bouton tombé et qu'une fleur de bardane pouvait le remplacer facilement tellement elle s'accrochait bien aux vêtements.
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette anecdote, Mme Chapeau, merci ! :-)
      Bel après-midi à vous.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.