samedi 5 novembre 2022

Le champignon chou-fleur

Le sparassis crépu, aussi appelé morille des pins, champignon chou-fleur ou morille blanche, est un bon champignon comestible ! 
Le rencontrer est, paraît-il, un vrai bonheur... et je ne l'ai même pas ramassé... 
Peut-être que quelqu'un d'autre l'aura fait, c'était mi-octobre dans les bois de la Breure.


En savoir plus sur ce champignon : Sparassis crépu

16 commentaires:

  1. Bonjour Françoise. Je ne l'ai jamais observé dans mes confins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      Ce champignon pousse sur un sol légèrement acide, peut-être que la terre de ta région ne l'est pas assez ?
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise,
    C'est la première fois que je vois un tel champignon, il m'amuse :-)
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Floralie
      C'était la première fois que j'en voyais un moi aussi. :-)
      Bonne soirée également, bisous.

      Supprimer
  3. Le bois de la Breure, ça semble encore plus mystérieux que la forêt de Brocéliande !
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Le bois de la Breure n'a rien de mystérieux mais il est magique ! :-)
      Bonne soirée, Alain.

      Supprimer
  4. Je l'ai croisé et je me suis contentée de le prendre en photo car je le trouvais super joli. Je ne savais pas qu'il était comestible et je ne saurais pas le cuisiner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est super joli, et il méritait bien que tu le prennes en photo. :-)
      Bonne soirée, Pastelle.

      Supprimer
  5. Drôle de bête! Avec du charme certes, mais appétissant ? Pas vraiment pour moi! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît pourtant qu'il est si bon, foi de connaisseur de champignons... ce connaisseur n'étant pas moi, puisque je n'y connais rien ! :-)
      Bon début de semaine, Gine.

      Supprimer
  6. J'en vois souvent en Haute-Loire mais bizarrement pas cette année ! Il faut le manger bien frais mais je n'ai jamais tenté bien qu'il parait que c'est un bon comestible :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais tenté moi non plus, j'essaierai peut-être un jour, peut-être que celui-ci, je le digérerai... qui sait ? :-)
      Bon lundi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  7. Bonjour Françoise, ah ! La cueillette des champignons ,quel beau moment à vivre tout en faisant très attention aux bonnes variétés des mauvaises mais , pas de doute avec le sparassis crépu,il est sur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jerry. Serais-tu un amateur de champignons ? :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  8. Il est joli mais je n'aurais pas osé le ramasser

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.