jeudi 10 novembre 2022

J'AI APPRIS...

Novembre et sa nostalgie...
« J'ai appris », une très belle chanson d'Yves JAMAIT.


Les paroles sont en commentaire.

17 commentaires:

  1. J'ai appris ce matin
    Que tu étais parti
    Si loin de l'eau d'ici
    Que ce sera en vain
    Que je te parlerai
    On ne te verra plus
    Aujourd'hui il a plu
    Tu t'en fous désormais

    Voilà que ça bouscule
    Le désordre des choses
    Le temps prend une pause
    Mais jamais ne recule
    Il me pèse et m'ennuie
    On ne vit pas assez longtemps
    Pour oublier
    Tout ce qu'il nous a appris
    Et novembre s'embourbe
    Dans un hiver en pluie
    Il va faire une nuit
    Sans étoiles et de tourbe
    Comme toujours précoce
    Noël s'enguirlande
    Ici tout est à vendre
    Même les rêves de gosse

    Ici rien n'a vraiment changé
    Si tout est tout pareil
    Il va quand même me manquer
    Un essentiel

    La vie va continuer
    De suivre son cours
    Y a des trucs un peu lourds
    Parfois à trimbaler
    Une saison s'en va
    L'autre va commencer
    Une nouvelle année
    Va éclore sans toi

    La serveuse de la gare
    A les yeux fatigués
    Je sirote mon thé
    En regardant sans voir
    Les moineaux sautillant
    Picorer du sursis
    C'est des miettes de vie
    Chapardées en passant
    Je sens que bat mon pouls
    Dans mes tempes et mes veines
    C'est la vie qui ramène
    Avec son mauvais goût
    Le temps qu'il reste encore
    Et qu'on ne connaît pas
    Qui nous mène au trépas
    Avec ou sans remords

    Ici rien n'a vraiment changé
    Si tout est tout pareil
    Il va quand même me manquer
    Un essentiel

    J'ai appris ce matin
    Que tu étais parti
    Si loin de l'eau d'ici
    Que ce sera en vain
    Que je te parlerai
    Qu'on ne te verra plus
    Aujourd'hui il a plu
    Tu t'en fous désormais

    Ici rien n'a vraiment changé
    Si tout est tout pareil
    Il va quand même me manquer
    Un essentiel

    Ici rien n'a vraiment changé
    Si tout est tout pareil
    Il va quand même me manquer
    Un essentiel
    Un essentiel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise, qui ne connais pas le moutard de Dijon ? :)
      J'adore ce chanteur, un dès rares aux vraies paroles...
      Merci pour le partage, douce journée. Bisous

      Supprimer
    2. Bonjour Julie. Et pourtant, certain.e.s ne le connaissent pas, je t'assure. ;-)
      Oui, j'aime ce chanteur également pour son authenticité.
      Merci à toi. Belle journée ensoleillée. Bisous.

      Supprimer
  2. Coucou. Je l'avais vu en concert il y a de cela bien longtemps, j'avais beaucoup aimé et j'aime toujours même si je l'écoute rarement. Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé. J'aimerais le voir en concert, peut-être passera-t-il un jour vers chez moi, j'aimerais bien. Moi non plus, je ne l'écoute pas souvent, mais à chaque fois que j'entends l'une de ses chansons, elle me touche.
      Bonne fin de journée. Bises bassoises.

      Supprimer
  3. Bonsoir Françoise,
    Je ne connais absolument pas.
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Floralie
      Et as-tu aimé l'entendre chanter ?
      Bonne soirée à toi aussi, bisous.

      Supprimer
  4. J'avoue que je ne le connaissais pas du tout. Ses paroles sont le reflet exact de ce que je ressens en ce moment... la vie est étrange, elle continue mais pas pareille, il y a un manque et en même temps un soulagement et puis une grande inutilité, un grand vide, des jours vides sans envie de rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la vie continue malgré tout, pas pareille en effet, avec un manque en nous, mais il faut penser à ceux qui sont là, et qui ont besoin de nous.
      Je t'embrasse fort, Virevolte.

      Supprimer
  5. Toi aussi , aimes donc Yves Jamait. Je l'ai découvert il y a quelques années et depuis écoute tout son répertoire. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'écoute par périodes, je ne connais pas toutes ses chansons, mais je m'y applique... Bel après-midi à toi, Chinou.

      Supprimer
  6. Je me souviens de « caresse-moi » il y a bien longtemps, parce que cette chanson m'avait « scotché ».
    Mais depuis j'avais perdu de vue.
    J'aime beaucoup la chanson que tu proposes. On sent une plus grande maturité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais mis cette chanson dont tu parles sur ce blog, oui, une très belle chanson. Tout comme toi, je l'écoute un temps, et puis j'oublie, et puis je le redécouvre. Bon après-midi, Alain.

      Supprimer
  7. J'ai 2 CD de lui, "De verres en vers", avec la chanson dont parle Alain, et "Coquelicot". J'aimais beaucoup, mais ça fait un moment que je ne l'écoute plus...
    Elle est très belle cette chanson que tu nous offres là. Peut être que le temps passant elle nous parle de plus en plus souvent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également son album : "De verres en vers", mais tout comme toi, je ne l'écoute plus, je préfère le voir sur scène sur une vidéo YouTube par exemple.
      Oui, le temps passant, nous ne sommes pas touchés par les mêmes chansons, ce qui est un peu normal je pense.
      Bon après-midi, Pastelle.

      Supprimer
  8. Un poète au grand cœur qui fait son chemin tout seul.
    J'ai tous ses album et j'attends le prochain " L'autre" avec impatience...
    Il est en route. L'écouter est un vrai bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, en solitaire.
      Je ne possède que "De verres en vers" mais je me laisserai tenter je pense par "L'autre" également...
      Bon après-midi, Letienne. Bises.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.