dimanche 9 octobre 2022

Cesaria Evora - Sodade*

CESARIA EVORA, une grande Dame à la voix grave et douce.
Cesaria Evora, la Diva aux pieds nus, comme on la surnommait, car elle avait l'habitude de se produire pieds nus sur scène.
J'avais eu la chance de la voir en concert il y a déjà plusieurs années. 
Elle nous a quittés le 17 décembre 2011.

SODADE, une magnifique chanson qui me touche...


En créole : 

Quem mostro’b
Ess caminho longe?
Quem mostro’b
Ess caminho longe?
Ess caminho Pa São Tomé

Sodade sodade sodade
Dess nha terra d’São Nicolau

Si bo t’screve’m
M’ta screve’b
Si bo t’squece’m
M’ta squece’b
Até dia
Ke bo volta

Sodade sodade sodade
Dess nha terra d’São Nicolau 

En Français : 

Qui t’a montré
Ce long chemin
Qui t’a montré
Ce long chemin
Ce chemin pour São Tomé ?

Sodade Sodade Sodade
De ma terre de São Nicolau

Si tu m’écris
Je t’écrirai
Si tu m’oublies
Je t’oublierai
Jusqu’au jour
De ton retour

Sodade Sodade Sodade
De ma terre de São Nicolau


* « Le terme "Sodade" est un mot de créole capverdien. Il vient de "saudade", qui est réputé comme l’un des mots portugais les plus difficiles à traduire. Le terme exprimerait une "tristesse empreinte de nostalgie, quand une personne se sent dépossédée de son passé". La chanson parle d’une séparation entre deux êtres qui s’aiment. » → Source

Si vous voulez en savoir plus sur cette chanson, cliquez sur le lien suivant : SODADE

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette chanson dont on ne se lasse jamais.
    Sodade : Sorte de nostalgie quelque peu romantique mêlée d'espoir tout en sachant que c'est vain, mais qui maintient une espérance quand même .
    Ça me fait penser à la chanson de Guy Béart : « L'espérance folle »
    C’est l’espérance folle
    Qui nous console
    De tomber du nid
    Et qui demain prépare
    Pour nos guitares
    D’autres harmonies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Alain, on ne se lasse pas de cette chanson, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je la mets sur ce blog, elle revient régulièrement à mon esprit, à mon humeur du moment aussi, sans doute.
      Bon après-midi, à toi, merci.

      Supprimer
  2. Une belle page en hommage à cette grande dame

    RépondreSupprimer
  3. Ayant vécu au Cap-Vert, à l'époque ou Cesaria n'était pas encore connue en Europe, je suis particulièrement sensible à cette musique qui a bercé nos deux années créoles!

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.