jeudi 28 avril 2022

Le jeune bouleau

Avant, dans notre propriété, se trouvaient trois bouleaux. C'est nous qui les avions plantés. 
Et puis, il y a quelques années de cela, l'un des trois a crevé. Ils ne sont restés que deux.

En début d'année, nous avons trouvé un jeune bouleau dans un terrain vague pas très loin de chez nous. Nous l'avons déraciné délicatement et, une fois à la maison, nous avons recouvert ses racines de terre en attendant de pouvoir le replanter. Fin février, début mars, nous l'avons mis en terre près des deux adultes, en le confiant à leurs bons soins.

Le petit bouleau a mis du temps à démarrer, nous allions le voir régulièrement, mais rien, aucune pousse, nous croyions qu'il avait crevé et que jamais il n'arriverait à pousser. 

Et puis tout à l'heure, alors que je faisais le tour des fleurs et des arbustes, je l'ai examiné de plus près et, agréable surprise, j'ai vu qu'il avait tout plein de petits bourgeons à ses jeunes branches ! Les deux adultes l'ont aidé, j'en suis sûre ! (sourire)

En images :

Vous pouvez voir le petit bouleau juste devant le grand, à gauche de la photo.

Et sur ces photos, les bourgeons vert tendre du petit bouleau.


13 commentaires:

  1. Il a décidé de vous remercier de l'avoir sauvé du terrain vague! Les arbres ont des ressources insoupçonnées... Longue vie à ce nouveau compagnon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et celui-ci voulait vivre ! :-)
      Beau week-end à toi, Gine. Et merci.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise. Tu avais oublié de prononcer la phrase magique lorsque tu l'as remis en terre :"Au boulot !" ;-) Vive le 1er mai et les mauvais jeux de mots !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      (sourire) Vive le 1er mai avec ou sans jeux de mots ! ;-)

      Supprimer
  3. Quelle jolie histoire...Comment ne pas vibrer devant l'ingéniosité de la nature ? 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, Célestine. 😉
      Bon week-end, bisous.

      Supprimer
  4. Super, tu vas pouvoir récolter la sève de tes bouleaux....
    Personnellement je ne connais pas mais je sais qu'elle est bénéfique pour la santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aurais pu car en effet, la sève de bouleau est bénéfique à la santé, mais les deux bouleaux adultes sont déjà vieux, et je ne voulais pas les épuiser en leur prenant leur sève, j'ai préféré ne pas le faire... (sourire)

      Supprimer
  5. Emouvante histoire Françoise....
    Très beau. Merci
    ....
    Douce journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emouvante histoire Françoise...
      Très beau. Merci
      ....
      Douce journée à toi.
      Je reprends. Mais google ne veut pas.
      Je ne suis pas anonyme. Je suis Den...
      Ola la l'informatique !!

      Supprimer
    2. Oui, l'informatique n'est pas toujours simple, Den, je suis d'accord avec toi (sourire).
      Merci de ton commentaire. Belle journée à toi, bisous.

      Supprimer
  6. Et petit bouleau deviendra grand ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie. Depuis ces photos, ses feuilles ont poussé ! Il a bien pris racine. :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.