jeudi 14 avril 2022

Revenir à toi

Ma dernière lecture : « Revenir à toi » de LÉONOR DE RÉCONDO.
Une histoire d'Amour entre une fille et sa mère.
Un chemin vers la réconciliation et l'acceptation.  
Un livre que j'ai beaucoup aimé.



« Lorsqu’elle reçoit un message lui annonçant qu’on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n’hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l’adresse, en bordure de canal. Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d’Apollonia. Magdalena a incarné des personnages afin de ne pas sombrer, de survivre à l’absence. Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles. 

Revenir à toi, c’est son voyage vers Apollonia. Un voyage intérieur aussi, vers son enfance, son père, ses grands-parents, ses amours. Un voyage charnel, parenthèse furtive et tendre avec un jeune homme de la région. Lentement se dévoile un secret ancien et douloureux, une omission tacitement transmise. Revenir à toi, c’est aussi un hommage à Antigone et aux grands mythes littéraires qui nous façonnent. Magdalena a donné vie à des personnages, elle est devenue leur porte-voix. Devant Apollonia, si lointaine et si fragile, sa voix intérieure se fait enfin entendre, inquiète mais déterminée à percer l’énigme de son existence. 

En l’espace de quelques jours, dans cette maison délaissée, Magdalena suit un magnifique chemin de réconciliation avec l’autre et avec elle-même. Vie rêvée et vie vécue ne font désormais qu’une. » 

8 commentaires:

  1. Tu donnes envie de lire ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Françoise
    Tu as éveillé ma curiosité avec ce livre, je viens de le réserver sur le site de ma médiathèque.
    Il est dans le réseau Ouest Provence mais pas dans ma ville, donc je ne sais pas si je l'aurai ce week-end.
    Je verrai si j'accroche... ou pas....(Rires)
    Bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Oui, tu me diras si tu accroches ou pas (sourire).
      Belle journée ensoleillée !

      Supprimer
  3. Et oui, c'est fait envie... A suivre, donc!
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cet auteur et ses livres sont toujours pris d'assaut à la médiathèque, alors je patiente...j'aime la lire quand je suis tranquille...Bisous et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cet auteur avant de lire ce livre, et je pense que j'en lirai d'autres, j'ai vraiment beaucoup aimé.
      Bisous, Manou. Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.