dimanche 10 avril 2022

Le chêne



Ce chêne magnifique est situé à 300 mètres environ du gîte que nous avions loué dernièrement en Bretagne près de Sarzeau. J'ai eu un véritable coup de cœur pour lui. Peut-être parce que j'ai vu des extraits du film : "Le chêne" et que j'imagine que dans celui-ci aussi, règne tout un petit monde vibrant, vrombissant et merveilleux. Mais aussi parce qu'il se dégage de lui une force apaisante et une belle énergie. De bonnes ondes, aussi. Enfin, je l'ai ressenti ainsi lorsque j'étais près de lui. 

22 commentaires:

  1. Il semble très âgé... 200, 300 ans ? Magnifique en tous cas !
    Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas son âge mais il est là depuis sûrement de très nombreuses années, Philippe. Oui, il est magnifique. :-)
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Puisque Saint Louis rendait la justice sous un chêne, cet arbre est royal.
    Magnifique sujet, votre majesté ! :-)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme les oiseaux, j'aime les arbres. J'aime ce qu'ils expriment par la forme de leurs troncs et branches. Je peux déjà voir que celui-ci fait très bon ménage avec le lierre. Je dirais même qu'ils sont inséparables. :-)
      Bonne soirée à toi aussi, Rom.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise
    Sans les feuilles, il est encore plus majestueux...
    Et puisque tu fais référence au film, depuis que je l'ai vu au cinéma je regarde les arbres, et les chênes en particulier, d'un œil plus avisé...
    Bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Oui, voilà, il est majestueux, tu as trouvé le bon adjectif ! :-)
      Et moi, c'est depuis que j'ai vu la Bande annonce du film et que tu en as parlé sur ton blog que je vois les chênes d'un autre œil. (sourire)
      Bon début de semaine à toi aussi.

      Supprimer
  4. Une silhouette impressionnante! Ma campagne est plantée de ces centenaires imposants et je les admire en toute saison!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci se trouve en Bretagne. Dans ma région, il y en a aussi mais ils ne sont pas aussi beaux que celui-ci.
      Bonne semaine à toi aussi, Gine.

      Supprimer
  5. Voilà un chêne tout à fait remarquable ! Il est magnifique et à préserver précieusement. Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à préserver absolument. Un tel arbre est une histoire à lui seul.
      Bon lundi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  6. Qu'il est beau avec ses bras qui s'élèvent vers le ciel!

    RépondreSupprimer
  7. Paroles du Bouddha : "Un arbre est une créature miraculeuse qui abrite, nourrit et protège tous les êtres vivants. Il offre même de l’ombre aux bourreaux qui l’abattent…"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belles paroles du Bouddha. Merci de les avoir déposées ici, Marie.
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  8. Connais-tu le livre « être un chêne » de Laurent Tillon ? Passionnant !
    Je crois que tu aimerais.
    https://www.actes-sud.fr/catalogue/nature-et-environnement/etre-un-chene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne connais pas ce livre, Alain, mais je vais m'empresser de me le procurer. Oui, je suis sûre que j'aimerai ! :-)
      Merci. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  9. Les bourreaux du chêne n'ont pas toujours figure humaine.
    Celui de mon voisin a été foudroyé il y a quelques années puis tronçonné.
    Qui sait, il finira peut-être en fût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arbres foudroyés, s'ils sont laissés sur place, servent de refuge pour les petits animaux et insectes utiles au jardin durant l’hiver. Mais bon, celui dont tu parles, finira peut-être bien en fût et apportera de nombreuses vertus au vieillissement du vin qu'il hébergera. :-)

      Supprimer
    2. Peut-être mais cet arbre calciné était loin d'embellir le jardin, il est resté sur place pendant une année avant d'être abattu, c'est une sage décision :-)

      Supprimer
  10. Bonjour,

    un très bon site à consulter pour les amateurs d'arbres : https://krapooarboricole.wordpress.com/

    Merci pour ces jolies photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le lien et aussi pour votre visite. :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.