lundi 25 avril 2022

La bugle rampante, le régal des bourdons...

La BUGLE RAMPANTE (Ajuga reptans), en grande quantité dans le pré derrière la maison, fait le régal du BOURDON DES PIERRES ou LAPIDAIRE (Bombus lapidarius) et du BOURDON DES CHAMPS (Bombus pascuorum)

Bugle rampante

Bourdon des champs

Bourdon des pierres ou Lapidaire

Bourdon des pierres ou Lapidaire

Bourdon des pierres ou Lapidaire

Bourdon des pierres ou Lapidaire

Bourdon des pierres ou Lapidaire

Bourdon des champs

Bourdon des champs

10 commentaires:

  1. "Autrefois le bourdon des pierres invita le bourdon des champs..."
    Je ne vais pas parodier la fable de La Fontaine mais le texte se prête assez bien à tes photos qui sont très réussies, je ne connaissais le nom d'aucun des deux bourdons, pas même celui de la bugle rampante.
    Merci Françoise, bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, ce texte se prête même très bien à mes photos ! (sourire)
      Je t'aurai donc appris ces noms de bourdons et de plante, et j'en suis ravie.
      Merci à toi, gitantroubadour. Belle journée !

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise. Une fleur discrète et bien utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la bugle rampante a de nombreuses vertus, il ne faut pas l'oublier.
      Belle journée, Philippe ! :-)

      Supprimer
  3. Merci pour votre parution sur "le chêne vert". Ces bourdons ne sont pas toujours difficiles à différencier. Ils font très peur à ma petite fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bourdons ne sont pas méchants, il ne faut pas les embêter c'est tout. Les frelons, eux, le sont et il faut être très prudent lorsqu'il y en a un dans les parages. Mais je comprends qu'une petite fille puisse avoir peur des bourdons. Merci de votre visite.

      Supprimer
  4. Superbe billet. Merci ma chère Françoise pour le partage.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, ma chère Den.
      Belle journée à toi. Je t'embrasse aussi.

      Supprimer
  5. Danse des bourdons au milieu des fleurs: superbes photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette danse des bourdons ! :-)
      Merci Marie.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.