et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

mercredi 9 mai 2012

La colère... mais pourquoi la colère ?

Lorsqu'on est en colère contre une personne, je pense qu'il serait bon avant tout de se demander pourquoi le comportement de celle-ci provoque en nous cette colère, cette contrariété ou cette réaction. Qu'est-ce que ce comportement réveille en nous pour nous atteindre ainsi ? Pourquoi les mots (ou le silence) nous blessent-ils ainsi ? Quel souvenir du passé (peut-être) est-ce que cela fait resurgir en nous ? Cela ne sert à rien de s'enfermer dans la colère, et de ne pas chercher à en comprendre la raison. Il est bon parfois de se pencher sur "soi" avant de reprocher à l'autre.
A méditer...

24 commentaires:

  1. Françoise
    C'est très juste... une colère a forcément une raison d'être enfouie en nous.
    Prendre de la distance... faire le point sur nos sentiments est la bonne chose à faire !! Réfléchir à pourquoi une telle colère ???

    Bonne journée
    Bisous ♡♡ Laure ♡♡
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne soirée à toi, Laure, et merci pour ton point de vue :-)
      Gros bisous.

      Supprimer
  2. le problème c'est souvent que la colère est une réaction dans l'instant et incontrôlable une émotion et souvent on a du mal à faire le point (peut être par mauvaise foi...) en vieillissant je pense que je le fais plus volontiers bisous odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Odile, et bienvenue :-)
      C'est tout à fait vrai ce que tu dis, mais c'est un apprentissage. C'est ce que j'apprends en ce moment à la Pleine conscience : ne pas se laisser dominer par sa colère, et réfléchir à ce qu'elle peut signifier.
      Bonne soirée à toi, et bisous.

      Supprimer
  3. Françoise ;-))))

    Moi je pense que la colère est utile pour évacuer le mal qu'on ressent. Il faut qu'elle s'exprime, sinon, le mal s'évacue plus sournoisement.
    Ah ;-))) Une bonne colère exprimée !!! on se sent un peu mieux après.
    Nous sommes notre jardin, il faut bien arracher les mauvaises herbes pour laisser place aux bons légumes, et aux bons fruits ( la fraise )!!! rouge comme la colère !!!! parfumée comme le mieux-être après la colère, et savoureuse comme ton billet que j'adore ;-)))
    Bisous et amitié Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie :-)
      Si la colère permet de se sentir mieux, d'accord, mais ce n'est pas toujours le cas, hélas !
      Mais j'aime beaucoup ta façon d'expliquer : le jardin, les mauvaises herbes, les bons légumes, les bons fruits (huuum... oui, la fraise ! :-)). Très joli commentaire, Marie :-) Merci.
      Plein de gros bisous, et bonne soirée à toi.

      Supprimer
  4. Je le fais systématiquement depuis quelques temps, et je m'aperçois que ce qui pointe au creux de ma gorge n'est qu'un ego froissé, souvent pas recherché par l'autre :) Alors, je gère, et çà passe, sans éclats, ni ressentis à porter : je m'allège de plus en plus rapidement !:)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me mets pas souvent en colère, mais il m'arrive d'être fortement contrariée, et je m'applique, en ce moment, à gérer ces émotions, et à les comprendre, ça aide beaucoup à relativiser, et en effet, on se sent plus légère, ensuite.
      Bisous à toi aussi, Ella, et bonne soirée.

      Supprimer
  5. Oui, je crois aussi que la colère étant une émotion, on ne peut pas vraiment l'éviter, tout au plus la dissimuler ou lui donner un aspect plus contrôlé. Mais il faut, en effet, y réfléchir et y trouver ce qui l'a effectivement provoquée, et en sortir pour ... décider quelque chose!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Edmée, merci de votre visite et de vous être exprimée sur ce sujet qu'est la colère. Une émotion que l'on peut en effet difficilement éviter, mais déjà essayer de la comprendre lui enlève de sa violence.
      Bonne soirée à vous, et bon dimanche.

      Supprimer
  6. Coucou Ma Françoise

    Je suis comme toi, je me remets en question et essaie de comprendre !!
    Mais il m'arrive de penser que parfois c'est l'autre qui devrait réfléchir !!

    Mais la colère permet aussi à cet autre de comprendre qu'il a blessé !!
    Moi je me colère quand il s'agit de l'injustice ou de la méchanceté gratuite : je me retiens, mais si ça me devient insupportable, je me courrouce !!

    Il est bon d'exprimer ses sentiments et de se faire un peu confiance ♥

    Je t'embrasse très fort
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude :-)
      Oui, il est important d'essayer de comprendre, et cela permet aussi de comprendre la colère des autres, pas seulement la nôtre. Pourquoi les autres sont-ils en colère contre nous ? Que soulevons-nous en eux pour les courroucer ainsi ?
      Moi aussi, je t'embrasse très fort, Claude. Passe un bon dimanche.

      Supprimer
  7. Si on sait écouter quelquechose en nous connaît la raison de notre colère

    La colère c'est un état... comme la joie , la tristesse...c'est certainement une soupape
    Elle est là on la prend ..elle peut être un bienfait
    Parceque comme la douleur d'une brûlure qui nous fait retirer notre main du feu, La colère fait évacuer le trop plein , nous alerte qu'il y a des choses qu'il ne faut pas accepter et en ce sens elle est saine

    pas toujours il y en a qui sont destructrices pour l'autre où pour soi-même
    Car le plus dur c'est de dire à l'autre je suis en colère et je t'explique pourquoi

    Expliquer sans agressivité
    sans s'emporter
    Car la colère contre l'autre qui explose
    ca blesse ...ca empêche que l'autre nous entende
    Ca peut bloquer la communication
    enfin c'est ce que je crois :-)

    ca fait dire plus loin que la pensée des mots qu'on regrette après

    Et puis il y a des colères de l'égo qu'il faut savoir reconnaître :-)

    Des colères pour des trucs tout bête et là excercer l'humour vis à vis de soi est salutaire :-)

    Et puis, comme tu le dis Françoise, s'interroger sur les raisons de la colère qu'on provoque chez les autres

    C'est Dimanche , il fait soleil dans le nord près une semaine de pluie
    Si quelquechose me met en colère: je vais me faire une digue...marcher marcher ..c'est bon aussi pour la colère:-)
    Gros bisous Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh Lyse, quel commentaire ! mais c'est une vraie dissertation ! (sourire)
      Merci pour ton point de vue, et pour l'intérêt que tu portes à ce billet sur la colère. C'est très intéressant de lire ainsi les avis de chacun. Tout ce que tu dis est vrai, fort bien pensé. :-)
      Chez moi aussi, il a fait beau, aujourd'hui, malgré un vent un peu froid.
      Es-tu allée te balader sur la digue ? :-)
      Gros bisous à toi aussi, Lyse, et bonne soirée.

      Supprimer
    2. Baaaa! Françoise qund je fais une dissertation c'est queques pages ..tu vois ce à quoi tu as échappée :-)
      Tu sais j'aurai pu faire plus court
      par exemple : on est en colère (fâché+++ )pour x raisons (ce qui est inévitable dans une vie)
      mais ce qu'il faut éviter c'est de se "mettre" en colère qui n'est pas toujours controlable
      tu vois je peux faire bref quand je veux :-)
      Oui je suis allée faire ma digue (vent un peu frais)..il y avait une brocante à deux pas, dans une rue voisine et je n'ai pas pu m'empêcher de ramener quelques livres
      Bon début de semaine Françoise bizesssss

      Supprimer
    3. sourire... Je te taquinais, Lyse :-) J'aime bien lire tes commentaires :-)
      J'aime bien aussi faire les brocantes, et je suis sûre que j'aurais fait comme toi : rapporter quelques livres, les livres, mon péché mignon ! :-)
      Bon début de semaine à toi aussi, Lyse. Moi, je me mets vite au boulot, je ne suis pas en avance.
      Gros bisous.

      Supprimer
  8. Il est vrai que l'on dit que la colère est mauvaise conseillère, mais la colère est aussi une pulsion que l'on peut contrôler ou que l'on ne peut pas contrôler et cela selon sa propre construction et le rapport que nous avons avec nous même ; mais il faut bien avouer qu'elle évite aussi parfois que la 'cocotte minute' explose...
    Très joli blog !
    Très belles écritures !
    MERCI

    J'O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, la colère est une pulsion qu'il est parfois difficile de contrôler, et qui a un effet salvateur, mais ne pas abuser, tout de même...
      Merci pour vos mots, Jo, c'est gentil. :-)
      Bel après-midi à vous.

      Supprimer
  9. bonsoir Françoise..... et oui, il faudrait se mettre à la place de l'autre avant de réagir.... tu as raison...mais souvent dans la colère on dit vraiment ce que l'on a sur le coeur.... et c'est un moyen aussi de discuter et d'éclaircir la situation....
    Il a fait une belle journée.... j'ai pu profiter un peu du soleil.. j'en avais besoin... je te fais un gros bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Loula
      C'est vrai qu'il ne faut pas garder de colères rentrées. Mais sans se mettre en colère, on peut dire à l'autre ce qui nous contrarie, ce qui nous énerve. Ainsi, les mots sont dits, mais dans le calme, et c'est aussi bien pour tout le monde.
      Bon après-midi à toi, Loula. Gros bisous.

      Supprimer
  10. J'ai envoyé mon message..... on m'a dit qu'il était redirigé.... puis après erreur....
    alors je reviendrai demain, voir si ce coquin est venu ou pas sur ton blog
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ma Loula, le message avait bien paru. :-)
      Bisous.

      Supprimer
  11. Hello, je te découvre via le blog de Claude.
    Oui !! C'est très vrai !!
    Quand c'est en différé (via l'ordinateur), je me maîtrise, je réfléchis avant d'écrire.. Mais quand c'est en direct live.. Ben euh.. Tiens, je vais retourner voir ma note là-dessus ;o)
    Merci de cette piqûre de rappel en tout cas :o)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Melle KTS, et bienvenue ! :-)
      Le fait d'écrire sa colère, parfois, et de ne pas envoyer le fruit de cette réflexion, est aussi un bon moyen de ne pas se fâcher avec certaines personnes. Le fait de l'écrire, rien que pour soi, cela fait déjà beaucoup de bien.
      Merci pour tes mots laissés ici et là, et belle fin de dimanche. :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.