mercredi 23 mai 2012

Ecrire, c'est faire la paix...

Peinture de Pablo Picasso
"Écrire, c’est faire la paix avec tout ce que je n’ai pas compris." (Michèle Nguyen)

Cette citation, je l'ai lue sur le blog d'Ella, et je l'ai rapportée jusqu'ici, tellement ces mots me parlent et sont vrais.
Ecrire, pour s'alléger de choses qui nous encombrent et nous empêchent d'aller bien et d'avancer. Des choses du passé, mais aussi des choses du présent. Mettre des mots sur ce que l'on n'a pas compris, cela aide à comprendre. Et une fois que l'on a compris, on peut continuer son chemin, le coeur plus léger. Notre âme a trouvé la paix. Je le sais...

20 commentaires:

  1. Françoise
    Oh comme c'est vrai...
    Ecrire permet de se libérer du poids de certaine chose de la vie.
    Poser les mots... c'est comme poser ses soucis, ses joies ou ses peines... et l'on se sens plus léger:-)
    Bonne journée
    Bisous ✰✯✮ Laure ✮✯✰
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est tout à fait cela, Laure :-)
      Bonne fin de soirée à toi et gros bisous.

      Supprimer
  2. Quelle jolie phrase...Ecrire s'est poser ses "valises" vider son sac, se soulager... et continuer à aller de l'avant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Manou. J'aime vraiment beaucoup cette phrase. :-)
      Bonne soirée et merci.

      Supprimer
  3. J'ai tout de suite été attirée ici of course !:))
    Oui, je l'apprends à mes stagiaires, j'appelle ces moments là "les jets d'âme" et ne me soucie pas de l'orthographe ou de la structure au premier abord, je ne veux pas les frustrer !
    Après 8 mois, certains arrivent désormais à écrire des pages entières "sans souffrir" :)) bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sourire... C'est grâce à toi, ces mots, et je t'en remercie encore :-)
      "Les jets de l'âme", bien comme expression ! :-)
      Bonne soirée à toi, Ella. Gros bisous.

      Supprimer
  4. Écrire ? pour moi c'est vivre, pas moins.
    C'est ma pensée qui s'échappent et prends son envol et me regarde et me nourrit et me redonne envie de penser etc etc... une valse de mots, d'idées, d'images.
    Écrire, c'est aussi sortir de sa solitude.
    Justement tu vois, je viens aujourd'hui même d’écrire une lettre pleine d'amour à ma mère, parce qu'il y a des sentiments si forts qu'ils peuvent à peine être dits... et que par écrit ils touchent à la grâce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lorsque j'ai mis cette citation, Pakita, j'ai pensé à toi. Tu écris beaucoup, tu aimes écrire, et tu parles avec ton âme, avec tes tripes. Cela doit te faire un bien fou. Et ton commentaire le dit très bien.
      Oui, j'ai vu que tu avais écrit une lettre à ta mère. J'irai la lire demain, tranquillement. Là, je vais aller me reposer.
      Bonne et douce nuit à toi, Pakita. Je t'embrasse.

      Supprimer
  5. Ecrire. Oui.
    Ecrire à quelqu'un. Quelqu'un de vivant ou de mort.
    Ecrire ce que l'on ne dira jamais, pour ne pas blesser, parce que l'on peut ne pas être compris.
    Ecrire à une personne. Ne pas dire. Mais écrire c'est dire même si ce n'est pas entendu consciemment.

    Parfois j'écris ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Suzame, moi aussi, j'écris ainsi parfois. L'écriture permet de se libérer, et de s'alléger le coeur.
      Belle journée à toi, et bon week-end. Je t'embrasse.

      Supprimer
  6. tout a fait juste..je viens d’écrire un poème qui partage la même idée..
    http://mic-free.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ahmed, et bienvenu chez moi.
      Je suis allée faire un tour sur ton blog, j'y retournerai plus longuement dès que possible.
      Bonne soirée, et bon week-end.

      Supprimer
  7. Ouiiiiiiiiiii !!
    C'est tout à fait ça !!!
    Un merveilleuuuuuuux exhutoire que l'écriture :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sourire... Eh oui ! :-)
      Bon week-end à toi, Melle KTS et merci de ta visite.

      Supprimer
  8. Coucou Ma Françoise,

    je ne dois pas être comme les autres !
    J'aurais aimé écrire mon journal intime comme mes amies d'enfance !

    Pourtant j'aime l'écriture, mais pour apprendre et pas pour dire !
    Peut-être parce que j'aime la communication verbale et que je dis beaucoup ♥

    Il me faut plutôt dessiner ou peindre ou tricoter....

    Mais promis, je vais essayé ♥

    Je t'embrasse très fort
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Claude :-)
      Chacun sa façon de dire, d'exprimer ses ressentis, tu sais. Moi, j'aime écrire, et toi, tu aimes dessiner, peindre, ou tricoter. Mais je trouve pourtant que tu écris bien :-)
      Bonne soirée, Claude et merci à toi !
      Je t'embrasse très fort, moi aussi.

      Supprimer
  9. Françoise

    Oui écrire est un défouloir bienfaiteur, j'en suis persuadée, tu as ce talent là, ( et plein d'autres ;-)))))) mais tu as surtout le talent d'écrire d'une manière qui balaye toutes les couches de la société ;-)))
    Il y en a pour tous le monde chez toi ;-))))) Du balayeur au président ;-)))) Moi, je ne sais pas écrire, mais j'aime te lire, je me dis " aaaah ça me fait du bien ;-)))
    et bientôt ton anniversaire ;-))) pas encore trouvé ce que je veux :-(( Ce sera un porte-clé, c'est certain, mais :- )) il faut que je trouve celui que je veux.
    Bisous et amitié Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie :-)
      sourire... Tu sais, ce qui est surtout important, c'est de ressentir les choses de la même façon, d'avoir une sensibilité commune, d'avoir des mots vrais et sincères. Toi et moi, c'est ainsi, et c'est pour cela que nous sommes amies et que nous nous entendons si bien ! Sensibilité, simplicité et sincérité ! :-)
      Eh oui, bientôt mon anniversaire ! mais tu sais, j'aurais envie que les années ralentissent, là, je sens qu'elles défilent à toute allure, et hélas ! je ne rajeunis pas ! :-)
      Plein de bisous à toi aussi, Marie, et douce nuit à toi. Amitié également :-)

      Supprimer
  10. Tellement de raisons. Charles Juliet a écrit .... (voir lien "Yog")

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.