mardi 9 mai 2023

Balade aux étangs de Bas / 1

Quelques vues de l'étang de Bas, lors d'une balade faite avec Noé et Ruben, samedi dernier.

Je mettrai prochainement d'autres photos de ce même étang mais vu sous un angle différent. Je publierai également des photos de la Loire qui passe à quelques centaines de mètres de chez moi.



20 commentaires:

  1. De jolies et paisibles photos.
    On a du mal à imaginer la catastrophe écologique, multifactorielle, qu'ont subi les étangs de Bas l'été dernier (j'avais vu un court reportage, impressionnant autant que désolant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu dois parler de cet article :
      400 kg de poissons morts...
      J'ai entendu aux infos ce soir que la pluie actuelle, même s'il pleut beaucoup, ne servirait pas ou peu à remplir les nappes phréatiques, car la Nature s'en sert pour elle dans le moment présent. Les pluies bienfaisantes pour les nappes sont celles de novembre à avril. Mais bon, il doit bien en avoir un peu qui s'infiltre tout de même.
      Bonne fin de journée, Rom.

      Supprimer
    2. C'était un reportage sur France 3 .
      La sécheresse n'est pas l'unique responsable de cette situation. "Les pluies les plus bienfaisantes" est plus juste.

      Supprimer
    3. Ah oui, tu m'avais dit en effet sur ton premier commentaire que c'était un reportage. Oui, les pluies les plus bienfaisantes, c'est mieux.

      Supprimer
    4. Il était temps, soupire tout haut l'étang de Bas
      J'ai prié tant et tant de fois
      Il était temps de quoi ? demande le passant
      - Qu'il pleuve pardi !
      - Vous n'étiez pas non plus à sec !
      - Il est drôle, celui-ci ! Votre corps est composé de 65% d'eau et pourtant vous devez boire tous les jours, non ?
      Et puis j'ai un niveau à respecter, moi, monsieur !
      - Oh oh !
      - Eau, eau !
      :-)

      Supprimer
    5. :-)
      Il est temps maintenant d'aller dormir. Bonne nuit, Rom.

      Supprimer
  2. Fraîcheur et silence...Super!

    RépondreSupprimer
  3. Moi,c'est tout ce que j'aime seulement la météo de ce printemps ne permet pas de faire de belles balades !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ! mais avec un ciré, des bottes et un parapluie ! :-)

      Supprimer
  4. De belles photos qui font du bien, à suivre donc....
    Bonne journée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elles font du bien, tant mieux, gitantroubadour ! :-)
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  5. J'aime bien ces bordeaux .... Bords d'eau.
    Toujours envie de me poser sur un banc, et regarder passer la vie ....
    Et je suis aussi partant pour la Loire.
    Je l'aime tant que mes enfants voulaient m'écrire un livre, " la Loire de mon père " .... ! À plus. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu sais bien jouer avec les mots, Yann.
      "La Loire de mon père"... Il fallait y penser, bravo ! :-)
      Le prochain billet sera sur la Loire, justement.
      Bonne fin de journée, à plus.

      Supprimer
  6. Quelle chance d'avoir un plan d'eau tout près de chez soi. C'est la promesse de belles balades, à la rencontre des grenouilles et autres animaux. Quel beau vert tendre! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas le seul plan d'eau, Dédé, il y a tout plein d'autres étangs à Bas, et il y a aussi la Loire, l'eau ne manque pas. Nous rencontrons des canards, des hérons, des martins pêcheurs, des cormorans, des ragondins, etc. :-)
      Bonne fin de journée. Bises bassoises.

      Supprimer
  7. Balade aux étangs de Bas, le b.a-ba (le b. a-Bas) du promeneur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joliment trouvé, Rom ! :-)
      J'ai vu que tu avais posté Le Voleur 5/, je vais aller te lire. :-)

      Supprimer
  8. Un bon moment de sérénité qui fait tant de bien. Merci pour ces images de choix.
    Une douce journée

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.