samedi 13 mai 2023

Les pâquerettes de mon pré

« Le moins absurde, ce sont les fleurs. Elles sont des cris de toutes les couleurs. La moindre pâquerette cherche désespérément à se faire entendre de nous. Sa parole c'est sa couleur... » (Christian Bobin)


« Lorsque la fleur s'apprête à s'ouvrir, c'est avec une telle volonté que, malgré son apparente fragilité, aucune force extérieure ne pourra l'en détourner. » (Rainer Maria Rilke)


« Dans un grain de sable voir un monde et dans chaque fleur des champs le Paradis, faire tenir l'infini dans la paume de la main et l'Éternité dans une heure. « (William Blake)


« Elle effeuillait une pâquerette. Elle maniait cette fleur, d'instinct, innocemment, sans se douter qu'effeuiller une pâquerette, c'est éplucher un cœur. » (Victor Hugo, Les Misérables)

25 commentaires:

  1. Qui n'a jamais effeuillé, enfant,une pâquerette ou une marguerite ?
    Dans ton tiercé de citations, celle de Rainer Maria Rilke est, pour moi, le cheval gagnant.
    La plus épurée, poétique tout en ne se détachant pas de la "réalité".
    Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La citation de Rainer Maria Rilke est ma préférée aussi.
      J'ai effeuillé des marguerites, mais jamais des pâquerettes. Lorsque j'étais gamine, et que j'allais passer les vacances à la Breure, avec ma cousine du même âge que moi, nous adorions le faire. :-)
      Bonne fin d'après-midi à toi aussi, Rom.

      Supprimer
    2. Pâquerettes ou marguerites, tout était bon pour être aimé passionnément (en trichant s'il le faillait) :-)

      Supprimer
    3. "S'il le fallait" En fin de compte, ce n'est pas ma frappe qui est défaillante mais mon nouveau clavier qui se comporte comme un cheval monté pour la 1ère fois... (je relis ce commentaire, tout a l'air OK) :-)

      Supprimer
  2. Les pâquerettes, ces marguerites miniatures ! Pour les effeuiller, il faut de la patience, un peu, beaucoup, passionnément. C'est de la folie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patience et folie que possédait Cosette :-)
      Elle effeuillait une pâquerette. Elle maniait cette fleur, d'instinct, innocemment, sans se douter qu'effeuiller une pâquerette, c'est éplucher un cœur (Victor Hugo, Les Misérables)

      Supprimer
    2. @Xoulec. Joliment dit, merci ! :-)
      Bon dimanche (encore sous la pluie, chez moi)

      Supprimer
    3. @Rom. Joli ! Il me manquait une citation, je mets celle-ci sous la dernière photo. Merci ! :-)

      Supprimer
  3. Jolies pâquerettes qui font les belles prairies... J'adore! Ma prairie est grecque, ce qui explique que je suis absente des blogs actuellement. A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, profite bien de ta prairie grecque, Gine ! :-)
      A bientôt.

      Supprimer
  4. Je vois les même pâquerettes dans mon jardin (sous les trombes d'eau, la bruine ou le crachin ! ;- ) Apparemment elles apprécient cette abondance d'eau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les fleurs, et la Nature toute entière apprécient ces trombes d'eau, il est vrai qu'il en manquait, alors... tant mieux ! :-)
      Bonne fin de journée, Biche.

      Supprimer
  5. Ta citation 2, me fait penser à ces photos où l'on voit la force de germination arriver à soulever le Mac Adam. La vie saisit le moindre prétexte.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, lorsque la vie est là, lorsque la volonté est là, aucun obstacle n'est infranchissable, ni insurmontable.
      Bonne soirée, Yann.
      Amicalement.

      Supprimer
  6. J'aime aussi la citation de Rilke. Elle dit la puissance incroyable de la Vie qui ne renonce jamais. C'est parfois nous qui renonçons… pas elle…
    Les photos sont jolies. Chez moi c'est une pelouse qui peu à peu devient prairie… en ce moment c'est le temps des marguerites et des boutons d'or ! En ce dimanche c'est joli sous le soleil… (Hé oui ! Chez les ch'tis le soleil existe aussi…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, Alain.
      J'adore les pelouses qui deviennent prairies, les pelouses sauvages ! :-)
      Tout en t'écrivant, le soleil vient de faire une apparition, mais le ciel est chargé de nuages noirs, et je pense qu'ils vont gagner le combat encore ce soir...
      Bonne fin de journée, Alain.

      Supprimer
  7. " La petite Marguerite est tombée
    Singulière du bréviaire de l’abbé..."
    (Georges Brassens)
    Pour effeuiller une pâquerette, il faut avoir des petits doigts, je vois de moins en moins de Marguerites dans les champs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots de Brassens, gitantroubadour.
      Du coup, je suis allée écouter la chanson :-)
      La petite Marguerite - Brassensl
      Il y a deux jours, j'ai photographié des marguerites dans un pré, mais c'est vrai qu'on en voit de moins en moins.
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  8. Elles sont superbes vers chez toi et égaient les prairies naturelles avec bonheur ! Merci pour les très jolies citations qui accompagnent tes photos ! Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces pâquerettes sont dans le pré derrière chez moi, et il y en a aussi dans la pelouse, devant la maison. :-)
      Merci à toi, Manou. Bonne fin de journée, bisous.

      Supprimer
  9. Les pâquerettes sont des sourires de printemps qui s'amusent avec les herbes folles

    RépondreSupprimer
  10. Et oui, elles sont de retour!
    Une petite fantaisie du printemps...
    Juste un peu envahissantes.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu envahissantes ? Moi, j'aime leur invasion colorée et printanière ! :-)
      Bonne journée, Letienne. Bises.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.