lundi 8 mai 2023

Le saule pleureur, pleure...

Étrange activité ces derniers jours sur le saule pleureur qui, hélas, pleure pour de bon. Regardez sur la photo ci-dessous cette entaille blanche au-dessus du nichoir, c'est de la sève qui s'écoule. Je ne sais pas ce qui a pu le blesser ainsi, c'est très bizarre. Et ce qui m'ennuie beaucoup, c'est que cela se passe juste au-dessus du nichoir où des mésanges charbonnières s'étaient installées, et depuis quelques jours, je ne les vois plus s'activer, ni entrer dedans. Est-ce que les frelons, venant déguster la sève, et par conséquent, tournant autour du nichoir, les auraient dérangées, les auraient attaquées, auraient attaqué les petites mésanges ? J'en ai bien peur... Si rien ne bouge d'ici quelques jours, nous jetterons un coup œil dans le nichoir pour vérifier...



Et voici les frelons, et autres insectes (papillon, scarabées vert et doré, etc.) qui viennent, attirés par la sève :










Apparemment, aujourd'hui, la blessure du saule semble se cicatriser, et les frelons ne sont pas là, mais le mal est peut-être déjà fait... 😕

22 commentaires:

  1. Tu es bien pessimiste aujourd'hui Françoise. La blessure du saule est peut-être simplement due à une branche arrachée par un coup de vent ? Je lisais que certains oiseaux s'attaquaient aux larves de frelons asiatiques. Il y a de l'espoir :-)
    Chez moi, j'ai l'impression qu'une mésange couve dans l'un des deux nichoirs (vides le printemps dernier). J'en ai vu une en sortir et s'envoler très rapidement. Je n'ai pas pu l'identifier. Sinon c'est le calme plat comme lors de chaque couvaison. Elles se font le plus discrètes possible. J'ai bien fait d'éloigner le deuxième nichoir qui était trop proche de l'autre. Je pense que c'est la raison pour laquelle je n'avais eu aucune nichée l'année dernière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas pessimiste, Biche, je suis observatrice et un peu inquiète, et pour l'arbre (mais la blessure a l'air de se cicatriser), et pour les oisillons, si oisillons il y a. Il n'y avait pas de branche à cet endroit-là, cette blessure restera un mystère...
      Je suis heureuse que chez toi, tout se passe bien. Surveille bien le nichoir, tu verras sans doute bientôt s'envoler de jolies petites mésanges. :-)
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise.
    Je ne compte plus les blessures de mon saule (et auparavant de mon bouleau) occasionnées par une branche arrachée par le vent ou par des pucerons, des chenilles un peu trop voraces, auxquelles il a survécu sans problème.
    Attention également aux tailles non mastiquées qui retardent les cicatrisations.
    Tes craintes sont-elles justifiées pour les mésanges ? Il est peut-être trop tôt pour en juger, à priori les mésanges elles-mêmes se régalent des larves de frelons.
    Je pense que les frelons ont profité de l'aubaine de ce exsudat, sans être responsables de cette blessure du saule.
    Je n'ai pas de nichoir mais les petites mésanges bleues volètent joyeusement dans mon jardin depuis 2 jours alors qu'elles n'apparaissent pas (encore) dans celui de ma belle-fille, pourtant proche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rom
      Merci de me rassurer par rapport à la blessure de mon saule. Oui, les arbres sont solides, ce saule a déjà survécu à plusieurs canicules, il s'en sortira encore, il a la chance d'être tout près d'une source (ce sont les baguettes qui l'ont dit (sourire)).
      Je ne pense pas que ce sont les frelons les responsables, mais comme tu dis, ils profitent de ce délicieux exsudat, et lorsque ce dernier ne coulera plus, ils partiront. J'espère juste que leur nid ne se trouve pas trop près de la maison, mais je ne pense pas.
      J'adorerais voir tes petites mésanges bleues. Tu ne pourrais pas les prendre en photo ? :-)
      Belle fin de journée, Rom.

      Supprimer
  3. Je me souviens de ce jour où j'animais une réunion dans une grande salle aux baies vitrées qui donnait sur un jardin arboré. Il y avait un arbre, je ne me souviens plus quel essence, peut-être un boulot, qui avait une blessure et la sève coulait à flots sur le sol. Mais alors, à flots.
    La réunion dura environ quatre heures. Quand nous sommes partis, la sève coulait toujours… c'était au printemps, depuis ce jour je me dis que ce qu'on appelle, « la montée de la sève » est un phénomène qui peut être d'une intensité extraordinairement.
    La vie est très puissante finalement, bien plus qu'on ne croit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu dis, Alain, me fait penser que la sève des bouleaux est extraite en abondance au printemps, elle possède des propriétés médicinales très intéressantes, paraît-il. Et ceci ne les fait pas mourir. Par contre, je ne le fais pas, cela me fait mal pour eux. :-)
      Oui, la vie est très puissante. Merci de m'avoir raconté cette anecdote, cela m'a rassurée. :-)
      Belle fin de journée, Alain.

      Supprimer
    2. Une fois de plus j'écris n'importe quoi… mais bon disons que c'était un bouleau qui était au boulot !

      Supprimer
    3. Avant d'écrire "bouleau", je réfléchis toujours de peur de me tromper, et puis l'erreur est permise ! :-)

      Supprimer
    4. L'erreur est d'autant plus pardonnable que la première graphie de boulot, au 19ème siècle, est "bouleau".
      Un simple retour à la source, en somme. Pour ce dernier mot, peu importe son sens, quantité, travail, addition, sieste...la graphie nous fait ce cadeau inespéré de demeurer invariable :-)

      Supprimer
    5. Merci pour ces précisions, Rom ! :-)

      Supprimer
  4. Très bizarre, mais ça attire du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et cela m'a permis aussi de voir ces deux beaux scarabées ! :-)

      Supprimer
  5. N'ayant aucune expérience dans ce domaine, je me contente d'observer, très curieux en effet....
    Merci pour le partage des photos.
    Bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est curieux, mais je suis moins inquiète pour l'arbre maintenant après avoir lu certains commentaires. Par contre, pour les oisillons, je vais surveiller, mais aucune mésange charbonnière ne rentre dans le nichoir, désormais...
      Bon début de semaine à toi aussi, gitantroubadour.

      Supprimer
  6. Je ne suis pas très inquiète pour ton vieil arbre, il cicatrisera et parfois c'est le vent qui provoque des fissures dans l'écorce et la montée de sève aidant cela coule...je crois que tout le monde est d'accord là-dessus ce qui est bizarre c'est ce que tu dis sur tes mésanges à voir donc. Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire rassurant, Manou. Et en ce qui concerne les mésanges, je surveille, mais il est vrai que je ne suis pas toujours derrière la vitre à observer ce qui se passe.
      Bonne journée à toi aussi, bisous.

      Supprimer
  7. Bonjour Françoise, tout a été dit, j'arrive un peu trop tard :)
    Mais quand même, je n'ai jamais vu de l'acide acétylsalicylique en gelée royale ! Les frelons doivent se shooter avec :D
    Intéressant phénomène, tiens nous au courant de la suite stp.
    Belles photos, douce journée.
    Bisous Françoise, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour charmante Julie :-)
      La sève de l'arbre est bien mieux que de l'acide acétylsalicylique. Bien que la fonction principale des sèves soit de contribuer à la nutrition et au développement de la plante, elles jouent également un rôle important comme nourriture pour les animaux et médicament pour les humains. :-)
      Oui, je vous tiendrai au courant, promis. :-)
      Merci Julie. Bel après-midi dans ton beau pays de Corse. :-)
      Bisous doux.

      Supprimer
  8. Mon bouleau a pleuré tout seul en mars, une cicatrice étonnante qui s'est fermée au bout de quelques jours (on n'a pas prélevé sa sève) Mystère...... On ne croyait pas qu'il survivrait... Et pourtant il est aujourd'hui couvert de feuilles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie de me rassurer toi aussi sur l'état de mon saule, je suis sûre maintenant qu'il s'en remettra. :-)
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  9. Mais quelle est donc l'origine de cette plaie, blessure?
    Comme vous, je me pose la question.
    Une sorte de gerçure au niveau de l'écorce.
    Famille mésange sera-t-telle de retour?
    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore l'origine de cette blessure, Yann, mais elle est en train de se cicatriser, il ne reste qu'un mince filet. Il paraît que cela arrive parfois et que cela ne met pas en danger l'arbre. Par contre, concernant la famille mésange, j'ai bien peur qu'elle ait été dérangée et que les œufs n'aient pas atteint leur maturité, c'est dommage. J'espère juste que cela ne la découragera pas et qu'elle reviendra déposer ses œufs dans ce nichoir.
      Bonne fin de journée, Yann.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.