Avant de revenir aux étangs de Bas, faisons une petite balade en bord de Loire.
Les photos ont été faites alors que nous marchons sur la digue. Lorsque Noé et Ruben sont en vacances chez nous, nous faisons* souvent ce tour : nous suivons la Loire en empruntant la digue, qui longe également le terrain de camping, elle fait 1,1 km. A la fin de celle-ci, nous tournons à gauche, longeons le terrain de camping, puis tournons encore à gauche, et nous revenons par la route (petite route) jusqu'à l'étang aménagé. Sur le trajet de ce dernier, se trouve un parcours de santé, et dans l'eau barbotent tout plein de canards. Cet étang est celui dont j'ai déjà mis des photos dans le billet précédent et dont je reparlerai dans un prochain billet.
* Nous faisions, car cela devient compliqué pour Noé maintenant. Alors, tandis que Ruben et moi empruntons la digue, Noé et son grand-père suivent le chemin en contre-bas, plus carrossable pour le fauteuil roulant.
J'ai passé cinq années de mon enfance en Loire-Atlantique, à St Nazaire.
RépondreSupprimerLe fleuve y est plus sauvage, plus dangereux. (si je me fie à tes photos)
Des panneaux prévenaient, à certains endroits, des risques encourus par les baigneurs ou détaillaient les motifs d'une interdiction.
J'imagine assez bien un de mes anciens instituteurs énoncer le problème suivant
"Sachant que la digue mesure 1,1 km, le terrain de camping 200 mètres, que le promeneur est revenu sur ses pas à 3 reprises sur une distance de 50 m, quelle est..." Il aurait pu aussi nous demander quel était le volume contenu dans une portion de la Loire, comparable à un bassin rectangulaire, en fonction des précipitations et évaporation quotidiennes, de son volume initial et blablabla :-)
Je préfère, de beaucoup, des promenades autour d'étangs, de fleuves, de rivières (chez moi la Fecht) ou admirer tes jolies photos apaisantes.
Comment Noé vit ces promenades ? Il apprécie ?
Le grand-père fortifie ses biceps, c'est très bien :-)
Bises virtuelles à Noé et son frère, ainsi qu'à leurs merveilleux grand-parents.
Moi aussi, je préfère, de beaucoup, les promenades autour des étangs, en bord de Loire, de l'Ance, ou en d'autres jolis endroits, aux problèmes mathématiques ! :-)
SupprimerEn principe, nos sorties durent une heure. Trente minutes de fauteuil roulant pour Noé, et trente minutes de marche. Il n'est jamais bien disposé à marcher, il faut insister, mais une fois qu'il est en route, c'est bon, il voudrait même aller plus vite, mais vu ses chutes récentes, son grand-père le tient fermement par le bras. Ce qu'il apprécie avant tout, c'est que l'on prenne la voiture pour partir de la maison, même si le trajet est court, il adore faire de la voiture.
Oui, le grand-père fortifie ses biceps, tantôt avec le fauteuil roulant, tantôt avec la joëlette, et aussi lorsqu'il tient Noé lors de ces marches. :-)
Merci pour les bises accueillies avec plaisir, Rom. Bonne soirée.
tes photos sont magnifiques, apaisantes. Merci
RépondreSupprimerBelle journée à toi Françoise
Oui, Ambre, c'est un lieu apaisant et calme, et tant mieux si cela se ressent à travers mes photos. Belle journée à toi aussi.
SupprimerLa Loire est décidément un très beau fleuve, sauvage, paisible et porteur de beaucoup de sérénité. Et tu en parles bien. Une pensée émue pour ta petite famille, surtout Noé qui doit apprendre à vivre autrement. Heureusement, il est bien entouré.
RépondreSupprimerJe t'embrasse, belle d'âme.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Merci Célestine. Depuis bientôt 12 ans (fin mai 2011), Noé a appris à vivre autrement, et il ne se souvient sûrement pas du petit garçon qu'il était avant. Oui, il est bien entouré, et aimé aussi, on sait que l'amour est un puissant remède et une aide précieuse pour tout traumatisme.
SupprimerJe t'embrasse aussi, Célestine.
La Loire sauvage mais aussi toujours aussi belle!
RépondreSupprimerOui, la Loire est belle. Il lui arrive, certaines périodes de crue, de se mettre en colère, de bouillonner, je l'ai vue ainsi, mais elle retrouve vite son calme et sa sérénité.
SupprimerDe bien belles photos. Comme dit Ambre elles ont des vertus apaisantes pour qui se déplace difficilement. Ce sont alors les bords de Loire par procuration. Mais ce n'est pas le genre de fleuve facile d'accès pour un fauteuil roulant. Mieux vaut des promenades balisées pour cela, rivière canalisée, étang, etc. Sacrifier la beauté d'un paysage global pour une proximité de l'eau qui s'écoule… je connais ! (Pensées douces pour Noé et sa famille, et pour votre couple évidemment).
RépondreSupprimerMerci Alain. Je sais que tu comprends et compatis doublement à ce que vit Noé. En fait, nous empruntons de moins en moins la digue, nous choisissons souvent des balades plus simples d'accès et où nous ne sommes pas obligés de nous séparer. Le tour de l'étang est sympa, et Noé peut marcher et se poser, il y a des bancs sur le parcours. Et il peut jeter des cailloux dans l'eau, loin des pêcheurs bien sûr (sourire).
SupprimerMerci pour les pensées, c'est gentil.
Belle fin de journée, Alain.
Une jolie balade comme je les aime.
RépondreSupprimerBon weekend
Bon week-end à toi aussi, Philippe.
SupprimerChez toi aussi la Loire est belle, et en plus elle est jeune.
RépondreSupprimerTes photos sont belles et il me plait de découvrir ma maitresse par tes yeux.
Bises.
Avec plaisir, Letienne. :-)
SupprimerLa source de la Loire n'est qu'à une heure de chez moi, oui, elle est toute jeune !
Bonne journée (sous la pluie pour moi). Bises.
Bonjour Françoise
RépondreSupprimerje connais la Loire (presque) de sa source, jusqu'à l'océan Atlantique. Contrairement au Rhône cher à mon cœur, la Loire reste un fleuve libre et sauvage, entre les deux mon cœur balance, bref je les aime tous les deux....
Merci pour ces belles photos, bon samedi Françoise !!!
Bonjour gitantroubadour
SupprimerLa Loire, le Rhône, deux fleuves que je connais bien moi aussi. Le Rhône pour avoir vécu pendant 22 ans près de lui, et la Loire... je ne compte plus les années (sourire).
Merci à toi. Bonne journée, malgré la pluie qui ne s'arrêtera pas aujourd'hui, je pense...