lundi 22 mai 2023

Les faux de Verzy

Nous avons passé le week-end dernier chez des amis près de Troyes. Depuis le temps qu'ils nous parlaient des Faux de Verzy, nous sommes enfin allés les voir. Ils se trouvent à une quinzaine de kilomètres de Reims. 

« Un fau de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) est un hêtre (parfois un chêne ou un chataignier) tortillard qui aurait subi une mutation génétique naturelle. En raison de leur tronc tortueux, ils dépassent rarement 5 m de hauteur. Leur longévité est de l’ordre de 350 ans dans la forêt de Verzy. »

« Origine : De nombreuses histoires et mythes englobent ces arbres, qui auraient paraît-il été protégés par les moines de l’Abbaye de Saint Basle durant de nombreux siècles jusqu’à la révolution. L’emplacement des faux correspondrait au jardin de cette abbaye. De nombreuses études ont essayé d’expliquer cette mutation génétique mais ce phénomène reste toujours une énigme pour la science. Cette rareté de la nature est fragile est aujourd’hui protégée et se situe dans un site classé depuis 1932, réserve biologique depuis 1981. »

Pour en savoir plus, lire la suite ici → Les Faux de Verzy.

Quelques-unes des photos que j'ai faites lors de cette visite,
mais il y en a d'autres sur le site, voir le lien ci-dessus.















22 commentaires:

  1. Une bien belle forêt!
    Et de belles photos qui me font retourner à Brocéliande.
    Je suis sûr que cet endroit est également plein de magie.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Letienne, tout comme dans la forêt de Brocéliande, cet endroit est plein de magie, tu aimerais. :-)
      Bonne fin de journée, bises.

      Supprimer
  2. 'j'en veux un!!! pour mes arrieres arrieres petits marmousets. Les arbres sont fascinants et les forêts des havres d'évasion. (et surtout pour la faune )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Eh bien, il te faudra aller en chercher un, Menalque ! :-)
      Oui, les arbres sont fascinants...
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise. Ce sont des arbres exceptionnels ! Pas facile d'échapper aux barrières pour les photos ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les barrières ont le rôle de protéger ces arbres d'exception, aussi j'ai respecté les limites. :-)
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  4. Au premier abord, ils m'ont fait penser aux pins de boulange dont tu nous avais parlé, mais là il s'agirait d'une mutation génétique....
    Tes photos font rêver, j'imagine cette forêt habitée par des Elfes et des Trolls.
    Bonne journée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certains pins de boulange leur ressemblent, mais la raison de leur "déformation" est en effet toute différente.
      Tu aimerais t'y balader, j'en suis sûre, un lieu propice à la rêverie et où l'imaginaire a toute sa place. :-)
      Bonne fin de journée, gitantroubadour.

      Supprimer
  5. Une mutation génétique qui n'est pas considérée comme une maladie pour ces arbres qui ne semblent pas en souffrir. J'ai compris qu'ils ne seront pas aussi hauts que leurs confrères "normaux". Ils ne seront pas atteints dans leur longévité ; peut-être seront-ils uniquement plus fragiles au niveau de leurs branches en cas de vent violent ?
    C'est bien différent des maladies et mutations génétiques chez l'homme. Maladies que l'on tente d'éradiquer et de soigner à juste titre.
    Merci pour la visite Françoise, je ne connaissais pas ce site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que leurs branches sont très fines, et donc sûrement plus fragiles.
      Les mutations génétiques chez l'homme n'ont en effet rien à voir avec celles de ces arbres...
      Merci à toi, Biche, je suis ravie de t'avoir fait découvrir ce site.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Si tortueux, j'ai l'impression de voir un bonsaï géant.
    Et comment reproduire cette originalité de la nature?
    Pour les noisetiers tortueux, ils savent.
    Les branches sèches poud les suspensions de Pâques.
    Et " fau ", de fagus, j'aurai dû y penser :-)
    Je pense à la bouture pour des jeunes plants, ou micro-boutures à partir des bourgeons. Bon, ils ont bien sûr du essayer.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est l'effet que j'ai eu moi aussi en les regardant. :-)
      Un fau de Verzy (Fagus sylvatica)... On ne peut pas penser à tout. ;-)
      Je pense qu'ils ont dû essayer de faire des micro-boutures, peut-être qu'ils ont réussi à créer d'autres arbres à partir de celles-ci, je ne sais pas...
      Bonne soirée, Yann. Bien amicalement, itou.

      Supprimer
  7. Bonjour Françoise.
    Tes belles photos sont fidèles aux souvenirs que je conserve de ce site, que j'ai eu la chance de visiter le siècle dernier :-), en 1999, le jour de l'éclipse totale de soleil que j'avais été observer à Reims.
    Cette forêt a été labellisée Forêt d’Exception par l’ONF en 2017.
    L''année suivante une étude génétique fut menée par des chercheurs de l'INRAE en partenariat avec l'Office national des forêts.
    Les résultats de cette étude lèvent presque totalement le voile sur le mystère des faux de Verzy. Article et vidéo disponibles sur le site de l'ONF ici
    La vidéo dure 40 minutes, la partie "scientifique" qui détaille les résultats de l'étude commence vers la 21ème minute.
    J'ai appris, entre autres, l'existence et la localisation des autres sites en France ou en Europe ( de bien moindre ampleur) et la découverte de faux de Verzy (phénotype "tortillard") dont les branches maîtresses se redressaient (phénotype "sauvage", hêtre commun).
    Il s'agit d'une mutation inversée, nommée réversion.
    La science botanique, c'est bien mais elle ne se substitue pas à l'ambiance chimérique qui se dégage de ce lieu "magique"
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rom
      Merci pour toutes ces précisions. Je mets la vidéo en favori, je la regarderai demain, elle est certainement très intéressante.
      Ce qu'il y a de bien avec tes commentaires, Rom, c'est qu'ils m'apprennent tout plein d'autres choses sur le sujet publié. :-)
      Bonne fin de journée à toi aussi.

      Supprimer
  8. Je me souviens les avoir visités il y a deux ans. Il ne faut vraiment pas hésiter à se faufiler sous les feuillages pour apercevoir les branches tortillées...
    Et c'est vrai que c'est spectaculaire !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, se faufiler sous les feuillages, malgré les barrières... chuuut... :-)
      Oui, spectaculaire, cela vaut le déplacement.

      Supprimer
  9. c'est beau ! très beau ! merci Françoise ! je t'embrasse, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Noëlle, c'est très beau.
      Bonne soirée. Je t'embrasse aussi.

      Supprimer
  10. C'est curieux; ça me plait bien. Je n'en ai jamais entendu parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces Faux ne sont pas très connus. Avant que nos amis troyens ne nous en parlent, nous en ignorions l'existence.

      Supprimer
  11. Je les avais découverts via le blog de Jean-Marc, et ils ont fait l'objet d'une expo également à Montier en Der, une merveille... Et depuis 4 ans je me suis promis juré d'y aller. Mais je ne sais pas en quelle saison ils sont les plus beaux ?
    En tout cas tes photos printanières sont magnifiques... ♥
    Mais en automne ça doit être superbe aussi. Et en hiver sous la neige ?
    Argh, le choix est cornélien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Pastelle, le choix est cornélien. A l'époque où je les ai vus, fin mai, ils étaient de toute beauté ! :-)
      Je suis sûre que tu t'émerveillerais devant eux, ils sont si emplis de mystère...
      Belle fin de journée.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.