lundi 5 septembre 2022

Les merveilleux nuages !


– Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ?  
Ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ? 
– Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère. 
– Tes amis ? 
– Vous vous servez là d’une parole dont le sens m’est resté jusqu’à ce jour inconnu. 
– Ta patrie ? 
– J’ignore sous quelle latitude elle est située. 
– La beauté ? 
– Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle. 
– L’or ? 
– Je le hais comme vous haïssez Dieu. 
– Eh ! qu’aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? 
– J’aime les nuages… les nuages qui passent… là-bas… là-bas… les merveilleux nuages !

L'étranger - Charles Baudelaire, Petits poèmes en prose, 1869

12 commentaires:

  1. Quel beau poème de Baudelaire ! Figure-toi que je le découvre (ou alors je l'avais complètement oublié)...Ton ciel est magnifique. Désolée de ne pas être venue sur ton blog récemment mais je ne reçois plus les news en provenance des blogs hébergés sur blogspot...et comme je n'étais pas chez moi c'était difficile de te retrouver. Là je viens de faire un tour d'horizon de la blogo et j'ai créé dans mes favoris un dossier spécial, donc en principe je le visiterai quotidiennement. Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais dû l'oublier, Manou (sourire).
      Ne sois pas désolée, j'étais moi-même absente cette semaine, et il n'était pas facile pour moi non plus de visiter les blogs amis.
      Bon week-end, bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise. Merci de nous avoir envoyé tes nuages la nuit dernière ! Évidemment pour les photos... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      Je viens de publier un billet avec tout plein de beaux nuages, tu seras ravi ! :-)
      Bon week-end.

      Supprimer
  3. Ah! les merveilleux nuages! "Les plus riches cités, les plus beaux paysages, Jamais ne contenaient l’attrait mystérieux De ceux que le hasard fait avec les nuages." Charles Baudelaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque fois que je vois de beaux nuages, je pense à Baudelaire... :-)
      Bonne fin de journée, Marie.

      Supprimer
  4. Stratosphérique !
    "En temps normal, tu es dans les nuages, mais aujourd'hui tu es carrément sorti de la couche atmosphérique."
    Marina - Carlos Ruiz Zafón

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la citation, Biche ! :-)
      Oui, stratosphérique, c'est bien cela ! :-)
      Bonne soirée, et bon week-end.

      Supprimer
  5. Joli choix qui s'accorde d'un texte et d'une photo

    RépondreSupprimer
  6. Je pense si souvent à ce merveilleux texte...surtout cet été, où les nuages m'ont cruellement manqué.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les nuages sont les bienvenus après cet été caniculaire...
      Bisous, ma belle.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.