11 novembre 2020 |
Deux hivers sont passés depuis cette photo. Au printemps dernier, le peuplier n'a pas redémarré, aucun bourgeon sur les branches, ni de jeunes pousses. Il est vrai qu'il a commencé à faire très chaud dès début mai, et que la pluie s'est faite rare, il a sûrement manqué d'eau, mais je ne pouvais pas arroser tous mes arbres. J'allais le voir tous les jours pour l'encourager, mais à chaque fois, je constatais qu'il n'avait pas bougé. L'été a passé, il est resté droit et stoïque, j'espérais secrètement qu'avec la pluie récemment tombée et en quantité, il redémarrerait au moins au printemps prochain. Mais hier soir, l'orage est passé par chez nous, avec de violents coups de vent, et ces derniers ont eu raison du pauvre arbre, nous l'avons retrouvé ainsi ce matin :
Il portait à son tronc un nichoir où, depuis deux années, au printemps, des mésanges charbonnières venaient nicher, il va falloir trouver un autre arbre pour l'accrocher.
Enfin bref, je suis triste de la mort de cet arbre. Heureusement, le voyant malade, nous avions laissé pousser l'un de ses petits qui se trouve à quelques mètres seulement de lui. Ce dernier a bien passé l'été malgré la chaleur, peut-être sera-t-il plus résistant.
Dans notre propriété, il y a également des petits chênes qui sont venus s'implanter tous seuls, nous n'avons pourtant pas de chênes dans notre propriété mais il y en a pas très loin. Le chêne est un arbre qui n'a pas l'air de trop souffrir de la chaleur. Alors nous avons décidé d'en laisser deux, nous ne les déplacerons pas, nous les laisserons là où ils ont choisi d'être, s'ils ont choisi c'est qu'il y a une bonne raison, enfin je pense... et ils auront ainsi plus de chance de s'épanouir. Nous ne les verrons peut-être pas devenir adultes, mais nous les verrons pousser, et grandir, ce sera déjà bien... (sourire)
Dans la nature les arbres savent très bien choisir l'endroit où ils veulent pousser...dans nos jardins nous ne les mettons pas toujours au bon endroit. Tu as raison de laisser tes petits chênes en place. Mais je te comprends, c'est toujours dommage de voir un arbre mourir...Bonne journée
RépondreSupprimerOui, je pense que si ces petits chênes se sont plantés là où ils sont et surtout qu'ils aient pris à cet endroit, c'est que ce lieu doit leur convenir, alors je leur fais confiance. :-)
SupprimerBon week-end, Manou. Bisous.
Un arbre meurt, deux autres le remplacent, c'est le cycle de la vie....
RépondreSupprimerBon vendredi Françoise !!!
Oui, tu as raison, gitantroubadour, c'est le cycle de la vie...
SupprimerBon week-end à toi.
Coucou Françoise. Je comprends ta tristesse mais la nature va reprendre ses droits, ici ou ailleurs et un autre arbre va pousser. Et il ravira d'autres personnes qui en parleront avec affection sur leur blog. Le cycle de la vie! Bises alpines.
RépondreSupprimerCoucou Dédé. Oui, la nature reprend toujours ses droits, et c'est tant mieux ! :-)
SupprimerBelle journée à toi. Bises bassoises.
Coucou Françoise.
RépondreSupprimerRIP, pov' peuplier...
Nous n'avons pas de peupliers dont les feuilles rougissent en automne par chez nous, Par-contre chez notre voisin poussent des peupliers blanc!
Le peuplier blanc et une belle "saloperie" car il drageonne et très envahissant.
Pour les chênes c'est un bon choix ils viennent très vieux ils poussent très lentement..
Passe un bon Weekend.
A +
Coucou Daniel
SupprimerJe ne connaissais pas le sens du terme "drageonner", je suis allée le chercher. Oui, c'est vrai que lorsqu'il y a des "drageons" qui envahissent tout, c'est problématique.
Le chêne est une "valeur sûre", dommage qu'il ne pousse pas plus vite.
Bon week-end à toi aussi, Daniel.
Bonjour Françoise. La nature a beaucoup souffert cette année :( Chez nous, ils abattent les arbres qui faisaient tampon avec l'autoroute ! On entendra mieux le concert des poids-lourds...
RépondreSupprimerBonjour Philippe
SupprimerQuel dommage d'abattre des arbres... cela m'attriste à chaque fois... :-(
Bon week-end à toi.
Ton arbre devait être bien malade et très affaibli pour terminer ainsi sa vie... Mais la relève est assurée 🙂🌳🌲
RépondreSupprimerOui, je le pense aussi. Ce peuplier avait déjà mis du temps à pousser, c'est peut-être l'endroit que nous avions choisi qui ne lui convenait pas...
SupprimerBon week-end à toi, Biche.
Un arbre meurt mais d'autres vont naître!
RépondreSupprimerOui, et heureusement, Marie ! :-)
SupprimerIdéfix va pas être content ! ;)
RépondreSupprimerOn a fait venir un élagueur le mois dernier, il nous a dit qu'il était complètement surbooké à cause de tous les arbres qui sont morts cet été.
Mais heureusement il y en aura d'autres...
(sourire) Je suis contente de te revoir sur la toile, Pastelle. :-)
SupprimerOui, les arbres ont souffert, et certains n'ont pas résisté. La mort d'un arbre me fait toujours de la peine... mais d'autres prendront la relève, en effet.