jeudi 15 septembre 2022

La chute du peuplier...

Il était une fois un beau peuplier, qui illuminait le fond du pré à l'automne. 

11 novembre 2020

Deux hivers sont passés depuis cette photo. Au printemps dernier, le peuplier n'a pas redémarré, aucun bourgeon sur les branches, ni de jeunes pousses. Il est vrai qu'il a commencé à faire très chaud dès début mai, et que la pluie s'est faite rare, il a sûrement manqué d'eau, mais je ne pouvais pas arroser tous mes arbres. J'allais le voir tous les jours pour l'encourager, mais à chaque fois, je constatais qu'il n'avait pas bougé. L'été a passé, il est resté droit et stoïque, j'espérais secrètement qu'avec la pluie récemment tombée et en quantité, il redémarrerait au moins au printemps prochain. Mais hier soir, l'orage est passé par chez nous, avec de violents coups de vent, et ces derniers ont eu raison du pauvre arbre, nous l'avons retrouvé ainsi ce matin :


Il portait à son tronc un nichoir où, depuis deux années, au printemps, des mésanges charbonnières venaient nicher, il va falloir trouver un autre arbre pour l'accrocher.

Enfin bref, je suis triste de la mort de cet arbre. Heureusement, le voyant malade, nous avions laissé pousser l'un de ses petits qui se trouve à quelques mètres seulement de lui. Ce dernier a bien passé l'été malgré la chaleur, peut-être sera-t-il plus résistant. 


Dans notre propriété, il y a également des petits chênes qui sont venus s'implanter tous seuls, nous n'avons pourtant pas de chênes dans notre propriété mais il y en a pas très loin. Le chêne est un arbre qui n'a pas l'air de trop souffrir de la chaleur. Alors nous avons décidé d'en laisser deux, nous ne les déplacerons pas, nous les laisserons là où ils ont choisi d'être, s'ils ont choisi c'est qu'il y a une bonne raison, enfin je pense... et ils auront ainsi plus de chance de s'épanouir. Nous ne les verrons peut-être pas devenir adultes, mais nous les verrons pousser, et grandir, ce sera déjà bien... (sourire)


16 commentaires:

  1. Dans la nature les arbres savent très bien choisir l'endroit où ils veulent pousser...dans nos jardins nous ne les mettons pas toujours au bon endroit. Tu as raison de laisser tes petits chênes en place. Mais je te comprends, c'est toujours dommage de voir un arbre mourir...Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que si ces petits chênes se sont plantés là où ils sont et surtout qu'ils aient pris à cet endroit, c'est que ce lieu doit leur convenir, alors je leur fais confiance. :-)
      Bon week-end, Manou. Bisous.

      Supprimer
  2. Un arbre meurt, deux autres le remplacent, c'est le cycle de la vie....
    Bon vendredi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, gitantroubadour, c'est le cycle de la vie...
      Bon week-end à toi.

      Supprimer
  3. Coucou Françoise. Je comprends ta tristesse mais la nature va reprendre ses droits, ici ou ailleurs et un autre arbre va pousser. Et il ravira d'autres personnes qui en parleront avec affection sur leur blog. Le cycle de la vie! Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dédé. Oui, la nature reprend toujours ses droits, et c'est tant mieux ! :-)
      Belle journée à toi. Bises bassoises.

      Supprimer
  4. Coucou Françoise.
    RIP, pov' peuplier...
    Nous n'avons pas de peupliers dont les feuilles rougissent en automne par chez nous, Par-contre chez notre voisin poussent des peupliers blanc!
    Le peuplier blanc et une belle "saloperie" car il drageonne et très envahissant.
    Pour les chênes c'est un bon choix ils viennent très vieux ils poussent très lentement..
    Passe un bon Weekend.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel
      Je ne connaissais pas le sens du terme "drageonner", je suis allée le chercher. Oui, c'est vrai que lorsqu'il y a des "drageons" qui envahissent tout, c'est problématique.
      Le chêne est une "valeur sûre", dommage qu'il ne pousse pas plus vite.
      Bon week-end à toi aussi, Daniel.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise. La nature a beaucoup souffert cette année :( Chez nous, ils abattent les arbres qui faisaient tampon avec l'autoroute ! On entendra mieux le concert des poids-lourds...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      Quel dommage d'abattre des arbres... cela m'attriste à chaque fois... :-(
      Bon week-end à toi.

      Supprimer
  6. Ton arbre devait être bien malade et très affaibli pour terminer ainsi sa vie... Mais la relève est assurée 🙂🌳🌲

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le pense aussi. Ce peuplier avait déjà mis du temps à pousser, c'est peut-être l'endroit que nous avions choisi qui ne lui convenait pas...
      Bon week-end à toi, Biche.

      Supprimer
  7. Un arbre meurt mais d'autres vont naître!

    RépondreSupprimer
  8. Idéfix va pas être content ! ;)
    On a fait venir un élagueur le mois dernier, il nous a dit qu'il était complètement surbooké à cause de tous les arbres qui sont morts cet été.
    Mais heureusement il y en aura d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Je suis contente de te revoir sur la toile, Pastelle. :-)
      Oui, les arbres ont souffert, et certains n'ont pas résisté. La mort d'un arbre me fait toujours de la peine... mais d'autres prendront la relève, en effet.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.