mardi 21 juin 2022

Comment identifier un oiseau, une fleur, etc, avec son smartphone

Certain(e)s d'entre vous sont étonné(e)s par mes connaissances en matière d'oiseaux, de papillons, de fleurs, etc. Mais j'ai une aide précieuse, une fonction intégrée à mon smartphone, celle-ci m'aide beaucoup dans mes recherches, et en l'utilisant je m'instruis et j'agrandis, pour mon plus grand plaisir, mon savoir dans ces domaines. 

Je vous explique ci-dessous en détails, avec des captures d'écran et des flèches rouges.
Alain, tu es prêt ? (sourire)


A. Vous cliquez sur le logo "Google".

B. Vous cliquez ensuite sur le logo "Photos".



C. Vous choisissez la photo que vous désirez dans votre galerie photos.
Une fois que celle-ci est affichée sur l'écran, vous cliquez sur "LENS".

D. Une partie de la photo est sélectionnée et étudiée.



E. Des propositions sont faites. Ici, le Moro-sphinx a été reconnu.
Mais s'il y a un doute, d'autres propositions sont faites. 

F. Lorsque la photo que vous voulez étudier n'est pas sur votre smartphone mais sur votre ordinateur, vous affichez celle-ci sur l'écran de votre PC, vous la photographiez avec votre téléphone, et vous l'aurez donc dans la galerie photos de celui-ci. Et vous pourrez appliquer les explications A à E


Voilà, j'espère que mes explications auront été claires. Par contre, je ne sais pas si les personnes qui ont un iPhone ont cette fonction... mais elles en auront sûrement une similaire, je pense. 

19 commentaires:

  1. Sympa de partager ton savoir !
    Bien utile de temps en temps de pouvoir nommer les belles "choses" que l'on rencontre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Fifi.
      J'aime découvrir et mettre un nom sur ce que je découvre. :-)
      Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  2. Bien expliqué, mieux deux fois qu’une pour moi… merci Françoise ;)
    Belle soirée, bises orageuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, charmante Julie. :-)
      Bonne fin de soirée, bises humides. :-)

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise
    J'utilise Lens également.
    Par contre je ne sais pas si j'ai un Smartphone ou un iPhone ??? Je crois que c'est un téléphone tout simplement....
    Bonne fin de journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise
      (j'ai encore posté un commentaire en anonyme...Pfff

      J'utilise Lens également.
      Par contre je ne sais pas si j'ai un Smartphone ou un iPhone ??? Je crois que c'est un téléphone tout simplement....
      Bonne fin de journée !!!

      Supprimer
    2. Je t'aurais reconnu, gitantroubadour, grâce à tes : !!! :-)
      Un smartphone peut être fabriqué par de nombreuses marques (samsung, sony, etc.) tandis qu'un iPhone est uniquement fabriqué par Apple. Quant aux différences entre les deux, je ne sais pas trop car je n'ai jamais eu d'iPhone. :-)
      Mais tu as raison, les deux sont des téléphones, tout simplement. :-)
      Bonne fin de soirée, gitantroubadour.

      Supprimer
  4. Moi aussi, j'utilise parfois google lens pour reconnaître certaines plantes ou insectes :-) C'est bien pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi que c'est bien pratique même si des fois les propositions ne sont pas toujours exactes. :-)
      Bonne soirée, Biche.

      Supprimer
  5. Merci pour tes explications

    RépondreSupprimer
  6. Superbe idée, superbe explication. Merci Françoise.
    Je vais essayer.
    Douce journée.
    J'espère que tu n'as pas trop souffert des intempéries...
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, ma chère Den.
      Non, pas d'intempéries chez moi, juste de la bonne pluie qui, depuis hier, abreuve enfin la terre qui en avait tant besoin.
      Je t'embrasse aussi. Bel après-midi.

      Supprimer
  7. Merci pour ce tutoriel très bien fait !
    J'ai un iPhone étant adepte de « Apple ». Je pourrais probablement télécharger l'application Google lens à laquelle tu réfères. Sur le Google ordinaire il y a l'application « image » qui permet le même type de recherche par analogies photographiques. Mais j'avoue que je n'y avais pas pensé pour les animaux, oiseaux, insectes, etc. je viens d'essayer avec ta photo du papillon « petit nacré »… et effectivement ça fonctionne ! J'ai retrouvé le nom en anglais, latin, français, etc.… Donc, quoi qu'il en soit, un grand merci pour ce procédé possible pour moi d'une autre manière (ou en téléchargement sur Apple).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, cher Alain, de plus c'est toi qui m'as donné l'idée de faire ce billet. Bel après-midi à toi.

      Supprimer
  8. Merci pour l’astuce !!! Ce sera plus simple que Plan.....t !
    Manoudanslaforet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Plant...t, alors je ne peux pas te dire, Manou, mais tant mieux si ce billet te fait connaître cette fonction Lens si pratique ! :-)
      Bon après-midi.

      Supprimer
  9. très intéressante ton explication

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.