jeudi 2 juin 2022

La pluie bienfaitrice

La nuit dernière et ce matin, il a plu. Je n'aime pas particulièrement la pluie, mais là, j'étais contente, la terre, le jardin, les fleurs, souffraient trop. Je crois bien d'ailleurs que le peuplier du fond du pré, celui sur lequel se trouve un nichoir, a crevé, il n'a aucune pousse, rien. Par contre, juste à côté de lui, un petit peuplier a pris racine et il a de jolies feuilles vert tendre, il prendra le relais sans doute. Il y en a un autre aussi un peu plus loin, un jeune, qui n'a pas souffert de la sécheresse.

Sinon, ce ne sont pas des photos du peuplier que je dépose aujourd'hui, mais celles des tilleuls (il y en a deux), où l'on peut voir la pluie tomber abondamment. Au premier plan, on peut voir des feuilles du catalpa.

C'est joli la pluie qui tombe...



16 commentaires:

  1. Bonjour Françoise. Ton titre nomme bien celle que nous attendons tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Philippe ! :-)
      Il tonne au loin, peut-être bien que la pluie va revenir ce soir et cette nuit, il n'y en a pas encore de trop.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  2. Bonsoir Françoise, oui c'est joli la pluie qui tombe. Il y a eu chez moi de gros orages pendant la nuit. Et la végétation est aux anges ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Biche.
      La végétation souffrait et la pluie ne peut que lui faire du bien ! :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. C'est beau la pluie, mais c'est magnifique lorsque qu'elle est nécessaire. . Je ne peux m'empêcher de penser à certains peuples d'Afrique qui attendent et nous jalousent quelques gouttes. Ton post est beau, bienfaisant et nous amène à une nécessaire prise de conscience. Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la pluie est un élément de la Nature magnifique car indispensable. Et certains pays en manquent en effet. Mesurons notre chance.
      Merci Chinou. Bon week-end à toi.

      Supprimer
  4. J'ai vu qu'il avait plu sur la Haute-Loire et j'étais contente parce que rien ne pousse cette année au jardin potager...et la nature souffre tout comme les éleveurs qui n'ont pas assez d'herbe dans les prés. Alors j'aime la pluie !! Bisous bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a plu sur la Haute-Loire mais à certains endroits, ce sont des grêlons qui sont tombés, et ce n'est pas terrible pour les jardins. Ce ne fut pas le cas pour nous, heureusement, mais nous n'en sommes pas à l'abri. Il a encore fait très chaud cet après-midi, mais l'orage n'est pas arrivé jusqu'à chez nous.
      Bon week-end, Manou. Bisous.

      Supprimer
  5. L'intérêt de vivre chez les ch'tis, c'est qu'on n'attend jamais la pluie très longtemps !
    Cependant on ressent peu à peu le changement climatique. Nous avons plus de belles journées et du ciel bleu qu'avant ! Ça bénéficie à la Côte d'Opale et à ses grandes plages de sable fin sur des kilomètres … le prix de l'immobilier grimpe en flèche là-bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plages de l'Opale... En juillet 2019, lorsque nous sommes allés en Baie de Somme, nous nous sommes arrêtés à Berck mais nous nous sommes promis de découvrir une autre fois les plages de l'Opale. Maintenant que nous n'aurons plus à aller en Bretagne (ah oui, les bretons vont revenir dans la région :-)), nous pourrons aller visiter d'autres régions. :-)
      Bon week-end à toi, Alain.

      Supprimer
  6. Comme mon jardin aurait aimé recevoir cet eau de là-haut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'en doute, Xoulec. Il a encore plu la nuit dernière, peu, mais c'est mieux que rien.

      Supprimer
  7. Oui Françoise, de l'eau, de l'eau, encore de l'eau,
    pour la végétation et les petits oiseaux....
    Bon mardi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais hélas la pluie n'a pas l'air de cet avis, elle se fait paresseuse à nouveau ces jours...
      Bonne soirée, gitantroubadour.

      Supprimer
  8. Gouttelettes de pluie, Nos arbres sont ravis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas tombé une seule goutte de pluie depuis ce 2 juin, Marie... :-(

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.