dimanche 26 juin 2022

Street Art à Cransac-les-thermes et à Decazeville (Aveyron)

14 juin, le matin : Balade dans les rues de Cransac-les-thermes et de Decazeville à la recherche des œuvres de Street Art. Il y en avait une vingtaine, nous n'en avons vu qu'une dizaine, il aurait fallu que nous passions plus de temps dans ces deux villes pour toutes les voir, nous nous sommes contentés de celles-ci :


CRANSAC-LES-THERMES

 Artiste : L7 MATRIX

« Même s'il s'aventure vers d'autres styles, les oiseaux restent sa plus grande source d'inspiration dont il capture à la fois l'élégance et le mouvement gracieux en les fusionnant avec des éléments réalistes et abstraits.

LM7 crée également des formes géométriques fortes, audacieuses et frappantes. C'est le mélange de la simplicité des couleurs et de la géométrie libre. LM7 s'inspire de la beauté de la vie et de son chagrin, de ses paysages et de son déclin. »



Artiste : RATUR

« Puisant son inspiration chez les peintres classiques, et dans le graffiti, Ratur excelle dans les détails hyperréalistes du visage ou des mains et fixe avec grâce les textures des feuillages et des chairs.

Entre onirisme et réalisme, Daphné, la nymphe, émerge des reflets de l'eau et se transforme en laurier pour échapper aux avances du dieu Apollon. Le style figuratif décrit ici la fragilité de l'humain face à une nature massacrée, mais en perpétuelle renaissance grâce à cette symbiose entre l'humain et le végétal. Une union singulière de l'énergie et de la douceur... »




DECAZEVILLE

Artiste : ILJIN

« Son style est reconnaissable à sa palette de couleurs bleutées et à ses élégantes figures féminines, une combinaison entre l'abstrait et le portrait avec une touche de mélancolie...

L'œuvre du bas (1re photo) représente une jeune femme libre et indépendante qui fuit une situation qu'elle ne veut plus. En lien avec le bâtiment, théâtre de nombreuses luttes sociales, l'œuvre du haut (2e photo) véhicule des valeurs de protection, de co-construction, de confiance et de mixité sociale. »




Artiste : KINMIX

« Imprégnée de ses origines mexicaines, Kinmix met les femmes à l'honneur dans ses œuvres douces et lyriques d'une vitalité riche et d'une exubérance sud-américaine.

De la bouche du serpent, Quetzatcoati, dieu de la connaissance, du savoir et protecteur de l'humanité, naît la déesse protectrice de la ville.  »



Artiste : ASTRO

« Astro joue avec les perspectives et les lignes de fuite. Il trompe l'œil du spectateur en déformant la planéité des façades, créant ainsi des illusions d'optiques impressionnantes !

Son œuvre est un véritable totem dans le parcours street art decazevillois. En bord de la RD840, il appelle le visiteur à venir découvrir les autres œuvres et devient le symbole du renouveau de Decazeville. »


Pour ma part, les œuvres que je préfère sont celles de RATUR et de ILJIN. 

10 commentaires:

  1. Ma préférence va à l'œuvre d'ASTRO (la dernière photo) qui s'intègre parfaitement dans son environnement urbain et le valorise. Plusieurs autres ne s'adaptent pas à leur support mural. Or c'est ça le secret du Street Art, l'adaptation – intégration à l'environnement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être as-tu raison, Alain. Moi, c'est celle que j'aime le moins (sourire).
      Bonne soirée, et merci de ton avis.

      Supprimer
  2. Je ne peux pas donner un avis sincère car je pense que ce street art est en fait des oeuvres monumentales commandées par la municipalité ? ce qui, à mes yeux, gomme un peu de la sponténeïté de l'artiste. Le véritable street art est moins tape à l'oeil, plus discret, se laisse dénicher et n'est pas forcément excécuté pour valoriser des murs abandonnés. J'espère que mon raisonnement ne te déçois pas trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton raisonnement ne me déçoit nullement, Chinou. Tu as le droit de penser ainsi et je comprends tout à fait ce que tu dis. Je te remercie d'ailleurs d'avoir donné ton avis. :-)
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  3. Superbe reportage bien documenté, je découvre tous les artistes, je n'en connaissais aucun....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi-même, avant de les voir, je n'en connaissais aucun, gitantroubadour ! :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. A l'époque où je suis allée par là-bas la mode dus street art n'existait pas encore, il n'y avait que quelques œuvres isolées qui se découvraient dans les villes ici ou là rarement, au coin d'une rue, à Marseille où j'habitais alors les artistes étaient peu connus. Les murs sont plus jolis comme ça, ainsi peints mais je rejoins l'avis de Chinou, ce sont de plus en plus des œuvres de commande ce qui n'enlève à rien à leur esthétique, du coup je préfère appeler ça des fresques plutôt que du street art. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends, Manou. Et je suis d'accord sur le fait que cela n'enlève en rien à leur esthétique. Vois ce lien, il y en a d'autres, très belles :
      http://decazeville.fr/strret-art-decazeville.html
      Bonne soirée. Bisous.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les deux premières! Pour moi ce sont des fresques de toute beauté

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.