Ces fleurs sont en fait des jacinthes sauvagesorchis bouffon (merci à Pastelle et Francis pour la rectification). Ce sont des espèces protégées alors si possible ne les tondez pas !
En voici qui ont poussé dans mon pré. :-)
C'est curieux, on dirait que ce sont des orchis. Tu es sûre que ce sont des jacinthes sauvages ? J'en ai photographié et c'est un peu différent. Pour moi ce sont des orchis. Mais je ne sais pas lesquels. Jamais vu ça... Je vais demander à un spécialiste de nous départager ! ;)
Je ne suis sûre de rien, Pastelle. :-) Et si tu as un spécialiste sous la main, je veux bien qu'il nous dise s'il s'agit de jacinthes sauvages ou d'orchis. :-)
D'après mon spécialiste il pense que ce sont des orchis bouffon, mais il n'a que son smartphone et vérifiera demain sur un ordi. Confirmation demain donc, mais j'ai regardé sur Google ça me paraît fort ressemblant. Il s'agit de Francis, du blog "Prise au vent". http://priseauvent.canalblog.com/
Je confirme Françoise, Pastelle, ce sont bien des Orchis bouffon (Anacamptis morio) charnus, aux épis floraux denses et à la pigmentation très soutenue. Ils peuvent aussi être "tout" l'inverse, presque blancs, plus fins et élancés, aux épis moins généreux avec seulement 4 ou 5 fleurs.
Merci à vous deux, Pastelle et Francis, je viens de rectifier, et j'aurais appris quelque chose grâce à vous ! Merci Francis pour toutes ces précisions. Belle journée à vous ! :-)
Merci Francis pour la confirmation. Je ne les avais pas reconnus alors que j'en ai moi même rencontré hier, mais ici ils sont violet clair tirant sur le rouge, et chez toi presque bleus. En tout cas il ne faut pas les tondre, ce sont des espèces protégées.
Il n'est pas toujours évident de reconnaître les fleurs, il y en a tellement de différentes espèces, mais c'est pour notre plus grand bonheur ! :-) Merci Pastelle.
Petit ajout : à côté de chez moi il y a un "centre de réadaptation fonctionnelle", avec un grand parc. Dans ce parc il y a un petit espace où poussent des orchis pourpres. Les jardiniers font très attention, ils connaissent l'endroit, et tondent autour mais en laissant ce coin intact au printemps. Ils ne le tondent qu'après, quand les orchis sont largement fanés et ont emmagasiné assez de forces pour leur prochaine floraison. Sympa, non ? Il suffirait peut être d'avertir les tiens...
Mon jardinier, qui est aussi mon époux, n'est peut-être pas aussi sensible que moi au monde des fleurs, quoique... c'est bien lui qui m'a dit qu'il y avait des "jacinthes sauvages" dans le pré... :-)
Surveille-bien ton pré en long en large et en travers. Je ne sais pas où il se situe, mais il y a un an exactement, j'ai vu ça dans une seule et même pâture du "Piémont des Pyrénées" : http://priseauvent.canalblog.com/archives/2018/04/29/36357443.html "Flower power"
Mon pré se situe en Haute-Loire, et tout comme celui de Patrick, ne connaît ni labour, ni amendement chimique. Il est livré à lui-même une bonne partie de l'année côtoyant un jardin bio, notre jardin, et avec juste au printemps quelques passages de la tondeuse. Je vais le surveiller, oui, et photographier les fleurs qui s'y trouvent, je ne les connais pas toutes, mais je ne pense pas qu'il y ait autant d'espèces d'orchidées que chez Patrick ! :-)
Le pré de Patrick est exceptionnel, ainsi qu'une pelouse calcaire à côté de chez moi "La Montagne de la Chaume", on dénombre dans l'un et l'autre une petite dizaine d'espèces d'Orchidées spontanées. Ces deux endroits ont en commun d'être indemnes de pulvérisations chimiques, mais par contre bien servis en déjections animales. Bovins chez Patrick, ovins et bovin "chez moi". Si tu veux posséder un "pré à trésors", demande à ton jardinier de se mettre à l'élevage bio ;-) !
Je peux demander, mais je risque bien de ne pas avoir de succès. :-) Oui, je me doute que le pré de Patrick est exceptionnel. Je viens de poster, quant à moi, un billet avec les trésors de mon pré. :-) Belle fin de journée à toi, Francis.
Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.
PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.
Même si elles sont sauvages, elles sont très belles. ;-) Bises Françoise.
RépondreSupprimerC'est leur côté sauvage qui les rend si belles, Dédé. :-)
SupprimerBelle soiré à toi, bises.
Je les préfère aux hybrides bien trop "pompons" pour moi! Mais quelle couleur soutenue, elles sont superbes!
RépondreSupprimerMoi aussi, Gine, je les préfère ! :-)
SupprimerC'est vrai qu'elles sont bien colorées.
Un argument coloré
RépondreSupprimerpour tondre la pelouse
moins souvent
:-)
Je ne sais pas si le jardinier l'entendra de cette oreille... J'espère... :-)
SupprimerBeau samedi à toi, Pascal.
Petites fleurs sauvages, les plus belles!
RépondreSupprimerOui, Marie, les plus belles ! :-)
SupprimerBelle fin de journée à toi.
C'est curieux, on dirait que ce sont des orchis.
RépondreSupprimerTu es sûre que ce sont des jacinthes sauvages ? J'en ai photographié et c'est un peu différent.
Pour moi ce sont des orchis. Mais je ne sais pas lesquels. Jamais vu ça...
Je vais demander à un spécialiste de nous départager ! ;)
Je ne suis sûre de rien, Pastelle. :-)
SupprimerEt si tu as un spécialiste sous la main, je veux bien qu'il nous dise s'il s'agit de jacinthes sauvages ou d'orchis. :-)
D'après mon spécialiste il pense que ce sont des orchis bouffon, mais il n'a que son smartphone et vérifiera demain sur un ordi. Confirmation demain donc, mais j'ai regardé sur Google ça me paraît fort ressemblant.
SupprimerIl s'agit de Francis, du blog "Prise au vent".
http://priseauvent.canalblog.com/
Je confirme Françoise, Pastelle, ce sont bien des Orchis bouffon (Anacamptis morio) charnus, aux épis floraux denses et à la pigmentation très soutenue. Ils peuvent aussi être "tout" l'inverse, presque blancs, plus fins et élancés, aux épis moins généreux avec seulement 4 ou 5 fleurs.
SupprimerMerci à vous deux, Pastelle et Francis, je viens de rectifier, et j'aurais appris quelque chose grâce à vous ! Merci Francis pour toutes ces précisions.
SupprimerBelle journée à vous ! :-)
Merci Francis pour la confirmation.
RépondreSupprimerJe ne les avais pas reconnus alors que j'en ai moi même rencontré hier, mais ici ils sont violet clair tirant sur le rouge, et chez toi presque bleus.
En tout cas il ne faut pas les tondre, ce sont des espèces protégées.
Il n'est pas toujours évident de reconnaître les fleurs, il y en a tellement de différentes espèces, mais c'est pour notre plus grand bonheur ! :-)
SupprimerMerci Pastelle.
Petit ajout : à côté de chez moi il y a un "centre de réadaptation fonctionnelle", avec un grand parc. Dans ce parc il y a un petit espace où poussent des orchis pourpres. Les jardiniers font très attention, ils connaissent l'endroit, et tondent autour mais en laissant ce coin intact au printemps. Ils ne le tondent qu'après, quand les orchis sont largement fanés et ont emmagasiné assez de forces pour leur prochaine floraison.
SupprimerSympa, non ?
Il suffirait peut être d'avertir les tiens...
Mon jardinier, qui est aussi mon époux, n'est peut-être pas aussi sensible que moi au monde des fleurs, quoique... c'est bien lui qui m'a dit qu'il y avait des "jacinthes sauvages" dans le pré... :-)
SupprimerHi hi, c'est un excellent premier pas ! :D
SupprimerOuiiiiii ! :-)
SupprimerSurveille-bien ton pré en long en large et en travers. Je ne sais pas où il se situe, mais il y a un an exactement, j'ai vu ça dans une seule et même pâture du "Piémont des Pyrénées" : http://priseauvent.canalblog.com/archives/2018/04/29/36357443.html "Flower power"
RépondreSupprimerMon pré se situe en Haute-Loire, et tout comme celui de Patrick, ne connaît ni labour, ni amendement chimique. Il est livré à lui-même une bonne partie de l'année côtoyant un jardin bio, notre jardin, et avec juste au printemps quelques passages de la tondeuse. Je vais le surveiller, oui, et photographier les fleurs qui s'y trouvent, je ne les connais pas toutes, mais je ne pense pas qu'il y ait autant d'espèces d'orchidées que chez Patrick ! :-)
SupprimerLe pré de Patrick est exceptionnel, ainsi qu'une pelouse calcaire à côté de chez moi "La Montagne de la Chaume", on dénombre dans l'un et l'autre une petite dizaine d'espèces d'Orchidées spontanées. Ces deux endroits ont en commun d'être indemnes de pulvérisations chimiques, mais par contre bien servis en déjections animales. Bovins chez Patrick, ovins et bovin "chez moi". Si tu veux posséder un "pré à trésors", demande à ton jardinier de se mettre à l'élevage bio ;-) !
SupprimerJe peux demander, mais je risque bien de ne pas avoir de succès. :-)
SupprimerOui, je me doute que le pré de Patrick est exceptionnel.
Je viens de poster, quant à moi, un billet avec les trésors de mon pré. :-)
Belle fin de journée à toi, Francis.