lundi 16 novembre 2015

« Quand je n'écris pas... »

« Quand je n'écris pas c'est que quelque chose en moi ne participe plus à la conversation des étoiles. Les arbres, eux, sont toujours dans un nonchalant état d'alerte. Les arbres ou les bêtes ou les rivières. Les fleurs se hissent du menton jusqu'au soleil. Il n'y a pas une seule faute d'orthographe dans l'écriture de la nature. Rien à corriger dans le ralenti de l'épervier au zénith, dans les anecdotes colportées à bras bruit par les fleurs de la prairie, ou dans la main du vent agitant son théâtre d'ombres. A l'instant où j'écris, j'essaie de rejoindre tous ceux-là. »
-> « La grande vie » - Christian Bobin

14 commentaires:

  1. "Noireclaire" vient de paraitre. Un texte magnifique adressé à une absente. Tu y retrouveras des pensées que tu n'avais pas osé écrire, tu les reconnaitras.
    Bonne soirée Françoise, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achèterai ce livre, Philippe, je sais qu'il me parlera. Merci. :-)
      Bonne soirée à toi, bises aussi.

      Supprimer
  2. Pendant que j'écrivais une note paisible sur les arbres, avec une citation de Bobin justement, d'autres s'apprêtaient à tuer et à être tués. Pourquoi tant d'écarts entre les mondes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi tant d'écarts, Pastelle ? Je n'arrive pas à comprendre moi non plus. C'est triste...

      Supprimer
  3. "Quand je n'écris pas c'est que quelque chose en moi ne participe plus à la conversation des étoiles"
    Nous en aurons besoin des livres, de Bobin et d'autres encore plus qu'avant ....Et aussi de nous aimer, encore plus qu'avant. Je t'embrasse Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Louis-Paul, je le pense aussi très fort.
      Je t'embrasse.

      Supprimer
  4. Quand on n'écrit pas, on enferme quelque chose qui aurait dû être dit : j'aime !
    C'est un peu ce que j'avais compris de la conversation avec les étoiles. Les étoiles quand elles ne brillent pas dans le ciel, ne sont plus des étoiles. Et les lâches criminels nous ont éteint des étoiles.
    Bonne soirée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Bizak, mais il y a encore tellement d'étoiles, elles ne pourront jamais toutes s'éteindre ! :-)
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  5. merci pour ces "nourritures" Françoise

    RépondreSupprimer
  6. l'exercice de l'écriture est une recherche incessante de la perfection!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une certaine forme de perfection, qui n'est pas forcément la même pour tout le monde, je pense... Cela dépend de la motivation, de l'intention, de la démarche aussi. Un exercice peut être une recherche de la perfection, il peut être aussi un besoin d'expression, une soupape, une libération, ou autre chose encore...

      Supprimer
  7. https://www.youtube.com/watch?v=ONeyOagC8Zk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette vidéo, Anonyme. Comme vous le voyez, je l'ai mise à l'honneur ! :-)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.