Ce week-end, près de chez moi, il y avait un marché de potiers, je m'y suis rendue avec une amie. Une trentaine de participants pour une très belle exposition de qualité, où des techniques de travail très différentes se côtoyaient. Il y en avait pour tous les goûts. J'ai beaucoup aimé les œuvres de
Lydie Thonnerieux, ses personnages au regard interrogatif et à l'allure fragile, personnages dont j'avais du mal à détacher mon regard. Envie de les aimer, de les prendre dans mes bras, de les protéger...
Voici ce que dit Lydie de son travail (source :
Lydie Thonnerieux) :
« L’homme est un patchwork, comme un assemblage de tôles froissées, mal ajustées, érodées par les aléas de la vie. Alors, il faut les raccommoder, les cautériser afin que le sujet retrouve un certain équilibre. Précarité de ces équilibres, au delà desquels tout peu basculer. Efflanqués, certains personnages semblent s’interroger sur le sens de leur vie. Prisonniers de vêtements aux coutures décousues, prêtes à craquer et à laisser passage à une autre vérité. Ils sont évidés, absorbés par le monde qui les aspire. Les liens se défont. Parfois, le maillage se distend, et, à la seule pensée de vouloir s’échapper, se dessine déjà un espoir de liberté… »
Allez découvrir son univers sur son site :
Lydie Thonnerieux
ça ne tourne pas rond ses œuvres dans un marché de potiers, parole de tourneur. Mais la symbolique est forte, dans son intro et de le visuel de son travail. Pour l'intro j'ai cru, un bref instant, entendre mon ostéo.
RépondreSupprimerBzzz...
C'est vrai que "marché de potiers" n'était pas vraiment le terme adéquat, car il y avait aussi beaucoup de sculptures en terre. Ce marché aurait dû s'intituler "marché de potiers et de modelage en terre", c'eut été plus juste... :-)
SupprimerMerci pour ton humour, le bourdon. Bonne soirée à toi, bises.
RépondreSupprimermerci de nous faire partager les oeuvres de cette artiste. Les personnages sont très expressifs. Et ce qu'elle définit comme l'essence de ses oeuvres est beau.
Je suis ravie que cela te plaise, El Linda. Merci pour tes petits mots déposés ici et là.
SupprimerBonne soirée à toi.
très beau travail et très touchant
RépondreSupprimerOui, Sylvie. Bonne soirée à toi.
SupprimerL'homme est un patchwork, quelle idée troublante, il est comme un assemblage hétéroclite de divers objets ou de pièces. Il ne retrouve sa personnalité vraie ou supposée qu'après tant de labeurs, de tergiversations, de doutes, de remises en question de soi pour comprendre ce qu'il est ou ce qu'il devenu. Le monde est divers, les idées diffuses, les saisons changent et forcement il ne peut être que ce que la société voudrait bien faire de lui. Mais le choix lui est aussi donné de parler à son cœur, s'il en a un ! Les sculptures de Lydie sont magnifiques et chargées de symboles, j'aime!
RépondreSupprimerBonne journée Françoise
Je suis ravie que les sculptures de Lydie te plaisent, Bizak ! Et moi, j'aime beaucoup ton commentaire. Merci ! Bonne soirée à toi.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Françoise, de très belles œuvres; je suis toujours admirative quand j'en voit car je ne suis pas très habile de mes mains, et je le regrette. Bravo et merci pour la découverte. Bonne journée, bisous.
Supprimerj'ai supprimé mon commentaire précédent car l'url n’était pas celui que je voulais mettre
C'est moi qui te remercie, Marie. Gros bisous, et une bonne soirée.
Supprimer