vendredi 13 novembre 2015

La gentillesse

Aujourd'hui, c'est la journée de la gentillesse. C'est bien, c'est une bonne chose. Mais faut-il vraiment désigner un jour de l'année pour la gentillesse ? Celle-ci ne devrait-elle pas être naturelle, spontanée ? Si le monde pouvait en user plus souvent, ce serait merveilleux. Mais bon, je ne dirai pas de mal de cette journée (ce serait le comble !), car cela part d'un bon sentiment...

Tout en pensant à cela ce matin, une petite histoire m'est revenue en mémoire, une petite histoire qui m'a toujours fait sourire. La voici : Un vieux monsieur que je connaissais bien et que j'aimais beaucoup, et par ailleurs très gentil, s'arrêtait de fumer pendant 40 jours lors du carême de Pâques. C'était bien, il faisait vraiment un gros effort car il fumait beaucoup. Mais par contre, cela lui demandait un tel effort qu'il était exécrable avec son entourage durant ces 40 jours... Etait-ce vraiment une bonne action qu'il faisait alors en s'arrêtant de fumer ? (sourire)

Une très belle journée à vous !
.

6 commentaires:

  1. "Journée de la gentillesse", oui encore un truc pour se faire pardonner les claques que l'on reçoit à longueur de journée par les malhonnêtes, les arrivistes, les pressés et toute la sainte séquelle...
    Bonne journée Françoise, bises

    RépondreSupprimer
  2. Journée de la gentillesse, est-ce à dire qu'on ne fête que les gentils ? ou est-ce une façon de montrer du doigt ceux qui ne le sont pas ?

    RépondreSupprimer
  3. Moi, j'aurais souhaité réserver une "journée pour la bêtise" et le reste de l'année pour la gentillesse, mais je crois que je rêve. Bonne journée de la gentillesse Françoise.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Françoise, on donne des jours particuliers à tout et cela ne veut plus rien dire.
    La gentillesse c'est tous les jours et doit être naturelle. Mais bon encore une occasion d'être encore plus gentil ce jour là.
    j'ai vu un Gif un jour il disait" Mode gentil désactivé" cela m' arrive quelque fois quand on voit tout ce qui se passe. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Vu un jour plus tard, ton billet ferait presque sourire amèrement. La gentillesse n'est pas une notion universelle ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Lison, ce billet n'a pas aujourd'hui la même résonance. La journée de la gentillesse a été cruelle, terriblement cruelle...

    Bonne soirée à vous tous. Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.