mardi 15 septembre 2020

Des pialousses...

... ou si vous préférez, des prunelles sauvages 
avec lesquelles on fait une très bonne eau-de-vie.
Mais vous connaissez sans doute ? (sourire)


20 commentaires:

  1. Une eau-de-vie avec des pialousses ? Pour se remettre des piamoureux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli jeu de mots, Alain ! (sourire)
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  2. Oui, super...j'en ai cueillies petites...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'en ai jamais cueillies et pourtant ce n'est pas ce qui manque ! :-)
      Bonne fin de soirée, Marie.

      Supprimer
  3. Ah oui "des pelossettes"....
    Nous on les mettait dans la "gnôle", après qu'elles aient gelé, et pour éviter que les oiseaux les mangent toutes, on les ramassait avant et on les mettait au congélateur...(sourire)
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit des "pelossettes" chez toi, gitantroubadour ? :-)
      Oui, les oiseaux en sont friands, il vaut donc mieux les ramasser avant qu'ils ne les aient toutes mangées ! (sourire)
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  4. Ben nooon, je ne connaîs pas ce fruit ! Vous en faites une eau de vie, un peu comme on fait du quetsch avec des prunes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute, Filo Filo ! Je ne suis pas vraiment une experte (sourire).

      Supprimer
  5. Tout est bon pour l'eau de vie st selon les régions elle peut être parfumée au thym, aux framboises, à la myrte........à consommer avec modération ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec modération, il vaut mieux Chinou ! (sourire)

      Supprimer
  6. Il y en avait beaucoup sur le sentier côtier du coin de bord de mer de mes vacances d'enfance. Fin août je tentais toujours d'en manger. Mais leur âpreté me rapait la langue. Début septembre me poussait chez mes parents et les bancs de l'école. Je n'ai jamais goûté à une prunelle à maturité.
    Tu vas les cueillir Françoise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Suzame, je ne les cueille pas, je les laisse aux oiseaux et à ceux qui ont envie de préparer une bonne prunelle (sourire).

      Supprimer
  7. Ces petits fruits sont très prisés dans le Rhône, et plus particulièrement à Meyzieu ; ce sont les fameuses prunelles de Meyzieu...������
    J'ai un peu honte d'avoir cédé à la facilité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (rires) Tu as bien fait d'avoir cédé à la facilité, Xoulec !

      Supprimer
  8. Eau de vie? Trop fort pour moi. Cette années c'est une sorte de compote que j'ai fait avec ces petites prunes:

    Des prunes, des bleuets et un peu de sirop d'érable. On fait mijoter.... c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuumm... Cette recette doit être délicieuse, Grand-Langue ! (sourire)
      Sinon, un petit canard dans l'eau de vie, non ? :-)

      Supprimer
  9. Les prunes ne compte pas pour des brunes
    euh ! c'est peut être l'inverse :-) :-) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... Je crois bien, Pascal ! :-)
      Belle fin de dimanche à toi.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.