vendredi 24 mai 2019

Pause océane et manchoise.

Les oiseaux de mon jardin vont être privés de photographe durant quelques jours, je vais partir respirer l'air du grand large.

Mais avant ce départ, je dépose encore quelques photos d'étourneaux faites hier soir.

J'aime bien les étourneaux, je les trouve beaux, surtout les adultes. Par contre, le jardinier ne les aime pas. Je le comprends et je compatis. Hier soir, au jardin, j'ai surpris ces oiseaux en train de déterrer des graines de haricots. Ils se sont vite envolés mais le bec bien garni ! (sourire)

Heureusement, leur nourriture principale reste tout de même les vers de terre et les insectes qu'ils trouvent dans les pelouses et les prés, comme en témoignent les photos ci-dessous.

----------------------------------


Il y a les étourneaux juvéniles qui attendent, perchés dans les arbres,
que papa ou maman leur apportent à manger.




Il y a celui qui se débrouille tout seul comme un grand.




Il y a celui qui suit papa (ou maman), c'est trop fatigant de chercher.




Oooh la belle prise ! Le petit n'en a fait qu'une becquée !




Regardons de plus près. 
Quel est cet insecte que cet étourneau a attrapé, je ne sais pas trop,
peut-être une fourmi volante, une sauterelle, un criquet ?


A bientôt !

26 commentaires:

  1. Bonjour
    c'est la première fois que je viens me promener ici, mais en rebondissant d'un blog à l'autre, on arrive comme cela à de très belles surprises (d'Ambre à Marie, de Marie à Nadine et de Nadine ma correspondante en art postal).
    Je suis admirative de vos très belles photos d'oiseaux, de passereaux surtout, espèces menacées tout particulièrement avec tous les pesticides et autres insecticides qui nous font tous mourir à petit feu.
    Bravo pour toutes les merveilles de la nature que vous savez si bien capter et que vous nous faites la joie de partager. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour vos mots, Dentellebleue, et bienvenue sur mon blog ! :-)

      Supprimer
  2. Des photos extraordinaires, je suis admirative

    RépondreSupprimer
  3. C'est ici que je voulais commenter, alors juste bravo pour les photos bis, et bonnes vacances bis ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un vrai film ! Une tranche de vie de famille fort bien observée et relatée. Ce doit être un grand moment de plaisir que de pouvoir observer un enchaînement d'attentions parentales. Elles n'auront qu'un temps, les parents ont hâte que les jeunes s'affranchissent...
    Les Étourneaux ont élu dortoir au fond de la cour de récréation. Ils s'abattent criards par milliers dès que les enfants ont quitté l'école et dorment dans la haie de lauriers. Au matin, quand les enfants arrivent, plus un oiseau, et ça a duré 2 mois environ. Les lauriers ne s'en sont pas remis ! C'était il y a... bien longtemps...
    Bonne... nuit Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien longtemps et des souvenirs que l'on n'oublie pas ! :-)
      Bonne fin de journée, Francis.

      Supprimer
  5. Magnifiques photos Françoise.
    A bientôt.
    Bisou

    RépondreSupprimer
  6. Comment pouvait ils savoir,
    ils pensait que le jardin n'était qu'un supermarché de graines
    misent à leur disposition...

    Il y a bien longtemps que j'accepte de partager le jardin avec eux
    car ils étaient là bien avant moi, et c'est quelque part plutôt moi l'intrus ...
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas faux ce que tu dis, Pascal.
      Alors, laissons les un peu picorer le jardin... :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Ils doivent nourrir leurs petits. Par manque d'insectes à cause des pesticides, ils vont dans les jardins.
    J'ignore ce qu'il a pris sur la dernière photo, mais c'est gros :-)
    Belle observation !
    Bonne pause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas trop ce qu'il a dans le bec, une grosse fourmi peut-être ?...
      Merci Ktia ! :-)

      Supprimer
  8. bravo Françoise ! et bon repos à toi !
    Bises Doume

    RépondreSupprimer
  9. je les aime également, je les trouve beaux, vifs, drôles, ils ont des chants variés et volent en groupe de façon harmonieuse
    belles vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont tout ce que tu dis, Sylvie ! :-)
      Belle fin de journée.

      Supprimer
  10. avant de repartir un petit peu , tu nous combles Françoise.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces belles photos qui vont nourrir mon imaginaire et de redonner des idées d'envol. Amitiés.

    RépondreSupprimer
  12. Dans le bec de ton Etourneau, c'est très probablement un Grillon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Francis, peut-être bien que c'est un grillon (le pauvre...).

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.