dimanche 15 octobre 2017

L'oeil du léopard

Henning MANKELL, j'ai découvert cet écrivain depuis peu. Je remercie d'ailleurs Marie-France de me l'avoir recommandé. J'ai lu récemment de lui : L'oeil du léopard, que je vous conseille d'ailleurs fortement. Il est très bien !

Quatrième de couverture
« Années 1950. Dans une bourgade du Norrland, Hans Olofson, adolescent élevé par un père rustre et alcoolique, perd ses deux seuls vrais amis. Bouleversé, Hans décide de réaliser le rêve de l’un d’eux : aller en Zambie, sur les traces d’un missionnaire suédois.
1969. L’Afrique le fascine et l’effraie. Dans la jeune république indépendante de Zambie en proie à la violence, Hans rencontre des colonisateurs emprisonnés dans leur racisme, et des Noirs obéissants qui cultivent la haine des Blancs. Hans accepte d’aider une Anglaise à diriger sa ferme de production d’œufs, puis reprend l’exploitation à son compte. Espérant ainsi échapper à l’engrenage de la violence raciale, il tente alors de mettre en application ses idéaux de justice sociale et humaine. »

Extraits
- « On ne peut pas tout partager, il faut s'aménager un jardin secret. En avançant dans la vie, on acquiert cette sagesse fondamentale qui vous indique les rêves qui sont à partager et ceux qui sont à garder secret. »
- « Le comportement barbare de l'être humain a toujours un visage humain, pense-t-il confusément. C'est ce qui rend la barbarie si inhumaine. »
- « La vie ne dure qu'une seconde vertigineuse. Elle n'est qu'un petit souffle dans la bouche de l'éternité. Seul le fou se croit capable de défier le temps... »
- « Un empire qu'on construit sur la base la plus fragile, à savoir sur l'oppression et l'aliénation, est une construction destinée à s'effondrer avant même d'être achevée. »
- « Peut-on vivre dans un pays étranger sans essayer de le transformer à l'image de celui qu'on a quitté ? »

14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la première et la troisième citation.
    Mais je suis sûre que tu n'es pas étonnée...
    merci pour ce partage de lecture, belle d'âme.
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, je ne suis pas étonnée, ma belle ! :-)
      Merci à toi, Célestine. Gros bisous.

      Supprimer
  2. ... livre très intéressant, je crois... merci Françoise de nous le présenter, et nous donner envie...
    comme Célestine deux très belles citations :"on ne peut pas tout partager...il faut s'aménager un jardin secret... garder secret" et "la vie ne dure qu'une seconde vertigineuse.... "elle n'est qu'un petit souffle dans la bouche de l'éternité"... merci beaucoup belle Âmie !
    je te souhaite une jolie journée comme tu l'aimeras.
    Bisou.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est moi qui te remercie, ma chère Den ! :-)
      Une belle soirée à toi, et de gros bisous.

      Supprimer
  3. Une belle idée pour enrichir la liste des commandes au Père Noël ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, car Noël arrive à petits pas, et on y sera vite ! :-)
      Bonne soirée, Swan Li.

      Supprimer
  4. Quand je plonge dans un livre de Mankell, je deviens sourde et aveugle à tout ce qui se passe autour de moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui s'est passé lorsque j'ai lu ce livre, Ariaga ! :-)
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  5. Françoise, je note ! plus rien à lire !
    Je t'embrasse, bonne soirée !merci

    RépondreSupprimer
  6. Je commence par " la muraille invisible " tu l'as lu ?
    Bisous Françoise ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Noëlle, je ne l'ai pas lu, mais je note ! :-)
      Bisous à toi aussi, et un bon week-end.

      Supprimer
  7. Françoise," les enquêtes de l'inspecteur Wallander est une série qui passe à la télé. hier soir " la muraille invisible" enregistrée...

    Bisous, bonne journée !
    Noelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas, mais si tu me dis que c'est bien, alors je regarderai peut-être. Merci Noëlle. Bisous, et un beau dimanche.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.

PS : Si vous avez des difficultés à poster un commentaire ou si celui-ci n'apparaît pas, vous pouvez me l'adresser par mail (voir mon profil) et je le publierai en votre nom. Merci.